Publicité

Article

Les applications de réseaux sociaux, de rencontres et de sports séduisent le plus les Français

Les applications de réseaux sociaux, de rencontres et de sports séduisent le plus les Français
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

Le classement du mois d’août dévoilé par App Annie, la plateforme d’analyses digitales, révèle que les applications les plus rentables et/ou les plus téléchargées en France se classent en 3 catégories. Les Français vivraient donc d’amour, de sport et de contacts sociaux.

Le French Lover et ses French Kisses ont encore de beaux jours commerciaux devant eux. Selon un rapport statistique relatif aux applications les plus téléchargées et les applications les plus rentables en France, les Français vivent d’amour, d’eau fraiche et de sport via leurs smartphones.

Trois sociétés françaises au top

Lorsque l’on se penche sur le classement globalisé des magasins d’applications en ligne que sont l’AppStore et Google Play, deux tendances sont marquées. En termes de téléchargements, ce sont les applis de réseaux sociaux qui cartonnent. L’indétrônable Facebook et son chat, mais aussi Snapchat, WhatsApp et Instagram. Pourtant en termes de revenus, la réussite est française. Trois entreprises se démarquent de leurs concurrents : l’éditeur d’ Adopte un mec, de Deezer et de l’iCoyote. En élargissant au top 10, deux autres réussites françaises apparaissent : Le Monde et iPhiGéNie.

La musique de l’amour sur l’Apple Store

Lorsqu’on développe ce classement en ne se penchant que sur les possesseurs d’iPhone ou d’iPad, quelques particularités apparaissent. En termes de téléchargements, le top est toujours trusté par les applications liées au réseautage, mais une préférence marquée pour les applications musicales se fait sentir. Dans le top 10, on retrouve YouTube, l’outil de téléchargement musical de Soundcloud ou encore Shazam.

Sous Android ? Le sport vous gagne

Si du côté du téléchargement il n’y a pas de grosses différences par rapport aux habitudes de consommation des propriétaires d’iPhone, en termes de revenus, le classement est quelque peu différent. Les propriétaires de smartphone sous Android seraient-ils plus sportifs ? C’est en tout cas ce qui apparaît lorsque l’on se penche sur l’importance des revenus générés notamment par l’application Runtastic: Running and Fitness. Classée en 5e position, elle devance Canal Play ou encore TomTom Europe.

La fin des amourettes de vacances

Enfin, lorsque l’on se penche sur le classement globalisé (jeux compris) des applications tant sur Google Play que sur l’Apple Store, l’amour n’est plus au menu des Français. Rentrée oblige, il est vraisemblablement l’heure de se rhabiller, puisque en termes de téléchargements, l’application Vente Privée après un bond spectaculaire entre dans le top 10.

Finalement, la France se débrouille plutôt bien en termes de revenus sur son propre territoire même si les applications qui génèrent le plus de revenus ne sont pas spécialement dans le top 10 des téléchargements. Un paradoxe, dites-vous ?

Suivez l’auteure sur Twitter : @zariaurore

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales