Au revoir iTunes! Les meilleurs logiciels pour gérer son iPod

Gérer son iPod sans iTunes

Les terminaux mobiles embarquant l’iOS d’Apple sont pensés pour iTunes. De nombreux utilisateurs souhaiteraient pourtant utiliser un logiciel moins lourd et plus rapide. Heureusement, de nombreuses alternatives permettent de gérer vos playlists et vos chansons conservées sur votre iPod.

Voici notre podium des solutions logicielles les plus abouties à ce jour. Les gestionnaires d’iPod permettent de s’affranchir d’iTunes pour une gestion plus intuitive de votre bibliothèque musicale nomade.

La sélection du trio gagnant s’est effectuée selon plusieurs critères: stabilité, légèreté, intuitivité de l’interface, pour n’en citer que quelques uns. D’autres logiciels comme Winamp, foobar2000 ou encore MediaMonkey sont capables de modifier, de copier ou de supprimer le contenu de votre baladeur MP3 mais ce n’est pas là leur principale fonctionnalité.

En troisième position, on retrouve le gestionnaire d’iPod poids plume Sharepod. Ensuite, Floola parvient à monter jusqu’à la deuxième marche du podium, grâce à son inter-compatibilité. Enfin, le grand gagnant se nomme CopyTrans Suite. Il accepte un très grand nombre d’appareils fonctionnant sous iOS et fait preuve d’une stabilité à toute épreuve.

Podim des gestionnaires d'iPod

Sharepod

Un logiciel portable pour gérer vos playlists d’iPod? Et iTunes dans tout ça? Sharepod est un petit utilitaire très malin qui permet à tous les possesseurs d’iPod de se passer d’iTunes. L’interface du logiciel propose 2 fonctionnalités principales: “Copy to PC” et “Copy to iPod“.

Interface principale de Sharepod

Très léger, Sharepod ne nécessite aucune installation. Le logiciel supporte le glisser-déposer de fichiers, la création de nouvelles playlists et fait preuve d’une bonne stabilité. Pour synchroniser votre baladeur numérique aux couleurs d’Apple, il vous suffit de cliquer sur “Copy to iPod”. Côté sécurité, le logiciel effectue à chaque session une sauvegarde. Les changements peuvent ainsi être annulés à tout moment.

 

Floola

Si vous avez l’habitude de jongler entre plusieurs systèmes d’exploitation – Windows, Mac ou Linux – Floola est la solution la plus efficace pour gérer à tout moment le contenu de votre iPod.

Interface de Floola

Floola est un modèle du genre. Très léger, il parvient tout de même à prendre en charge, en plus des habituelles playlists, les illustrations d’album, les paroles des chansons et même les podcasts.

Autres points qui le démarquent de la concurrence: la qualité et le nombre de ses fonctionnalités additionnelles. Floola est capable de convertir des fichiers audio grâce à l’utilisation de FFmpeg. Floola peut aussi télécharger et convertir directement une vidéo de YouTube à partir de son adresse internet.

 

CopyTrans Suite

CopyTrans Suite est l’alternative la plus fiable car elle s’adapte à la majorité des terminaux mobiles fonctionnant sous iOS. D’ailleurs, l’éditeur est le seul à garantir une compatibilité avec la version 4 de l’iOS.

CopyTrans comprend plusieurs logiciels tous destinés à gérer son iPod. Malgré la politique commerciale pour le moins agressive de l’éditeur, force est de constater qu’ils ne sont pas tous d’un grand intérêt. Cependant, l’utilitaire le plus intéressant de la suite, CopyTrans Manager, est gratuit.

CopyTrans Manager est un utilitaire très stable qui permet de copier des fichiers audio et vidéos sur ou à partir de votre baladeur numérique. Doté d’une interface similaire à celle d’iTunes, les habitués des logiciels d’Apple ne seront pas perturbés.

En résumé, si votre iPod ou iPhone fonctionne sous iOS 4, il y a fort à parier pour que CopyTrans Manager soit l’alternative à iTunes que vous recherchez.

Commentaires en cours de chargement