Les 4 meilleurs logiciels gratuits de retouche photo sur Mac

Les 4 meilleurs logiciels gratuits de retouche photo sur Mac

Pour tous ses travaux de post-production photographique, l’utilisateur Mac aura bien entendu le réflexe de se tourner naturellement vers Photoshop. On ne le présente plus: c’est la grande référence en la matière. Or, si le logiciel d’Adobe tient -et tient ferme- le haut du pavé en matière d’édition photo, beaucoup de logiciels lui font désormais sinon de l’ombre, du moins une rude concurrence.

Avec l’incorporation d’excellents appareils photo dans nos smartphones, tout un chacun se découvre des talents de photographe et il est normal que la retouche photo, autrefois réservée aux initiés, se démocratise aujourd’hui.

Voici donc 4 logiciels gratuits de retouche photo sur Mac. Certains -et c’est normal- s’inspirent beaucoup d’Adobe, le maitre en la matière. D’autres en revanche ne retiennent que l’idée de base. A chaque photographe de trouver le logiciel qui s’adapte le mieux à ses besoins spécifiques et qui présente, à ses yeux, le meilleur rapport entre quantité, pertinence et facilité d’utilisation des outils mis à disposition.

GIMP, la retouche professionnelle

gimpUnanimement proclamé comme le Photoshop gratuit, ce logiciel n’est pas un nouveau venu dans le secteur, puisque sa première version remonte à 1996.

Son évolution a été constante et, après avoir joué le vilain petit canard, le voici transformé en beau cygne, blanc et fort. Son point faible avait toujours été l’interface, qui n’était pas moche en soi, mais qui souffrait inévitablement de la comparaison avec Photoshop, un modèle difficile à dépasser.

Désormais, il faut l’admettre: l’UI de GIMP s’est fait une belle place au soleil. En ce qui concerne les instruments, rien à dire: GIMP a tout, des instruments avancés de modification des images aux filtres, en passant par les effets. Naturellement, le travail est organisé par calques, comme dans tout éditeur professionnel qui se respecte.

Bref, si vous aimez Photoshop, vous aurez, avec GIMP, un merveilleux clone, complet et gratuit.

Le programme est à conseiller surtout à ceux qui ont des besoins professionnels parce qu’il s’agit d’une application qui demande du temps et du travail pour qu’il soit possible d’en exploiter les grandes potentialités.

Télécharger GIMP pour Mac

Gimp

L’interface de GIMP

Seashore, la retouche simple

seashoreSeashore dérive en ligne directe de GIMP, avec lequel il partage le même format natif de fichiers.

Il s’agit en pratique d’un petit frère, d’une version comprenant moins d’instruments. Ainsi dépouillée, la palette d’outils du logiciel s’adapte aux besoins de la plupart des utilisateurs de Mac.

Mais Seashore n’est pas un jouet. Il supporte en effet les calques, offre une petite quantité d’effets, parmi lesquels Crystallize, Glass Distortion et Pixellate, et une boite à outils pour un travail plus pointu. Un exemple: le Clone Stamp comprend l’option Use samples from all layers, que vous ne vous attendriez pas à trouver dans un programme de retouche de ce niveau.

Pour une retouche toute simple, le logiciel a tout ce qu’il faut … plus quelques extras! Il est par ailleurs facile à utiliser et à installer sur tous les Mac.

Télécharger Seashore pour Mac

Seashore

L’interface de Seashore

LiveQuartz Lite, la retouche artistique

LiveQuartzIl s’agit d’un éditeur photo à vocation “artistique”. Le point fort de LiveQuartz réside en effet dans ses outils permettant de transformer les photos en petites compositions, par exemple en y ajoutant du texte ou en leur appliquant un des nombreux filtres disponibles.

Les effets ne sont pas destructifs et sont appliqués chacun sur un calque (vous les verrez dans la colonne de droite de l’interface) de manière à pouvoir les activer et les désactiver à votre guise: une approche intéressante et très pratique.

Si vous recherchez un éditeur pour retoucher, corriger et améliorer vos photos, ce n’est pas la bonne application. Mais si vous voulez laisser libre cours à votre créativité, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour des résultats originaux.

Télécharger LiveQuartz pour Mac

LiveQuartz

L’interface de LiveQuartz Lite

Picasa, la retouche de base

picasaLe gestionnaire de photos de Google offre également, outre les options d’organisation des clichés et le service de stockage en ligne, un certain nombre d’outils d’édition photo.

Vous y trouverez les outils classiques pour rogner, pivoter, modifier le contraste et corriger les yeux rouges, mais aussi une section pour retoucher de manière sélective les zones lumineuses, les zones sombres, la température de la couleur et d’autres paramètres, en plus d’une palette de filtres.

Rien de surprenant mais, contrairement à LiveQuartz, le programme a pour but spécifique l’amélioration et la correction des défauts typiques dont souffrent nos photos.

Même si les filtres sont un peu kitchs, le produit suffit à retoucher légèrement les photos avant de les stocker en ligne.

Télécharger Picasa pour Mac

Picasa

L’interface de Picasa pour Mac

A chacun son outil

Ce qu’il y a de bien dans l’informatique est que l’offre de logiciels est si vaste que chacun peut se procurer l’instrument qui s’ajuste à ce qu’il veut faire. Le secteur des éditeurs photographiques est, par ailleurs, particulièrement prolifique. Vous trouverez donc facilement chaussure à votre pied… peut-être même gratuitement, comme dans le cas de ces quatre programmes.

Pour modifier les photos avec votre iPhone:

Article original de Pier Francesco Piccolomini – Softonic.it. Traduit et adapté de l’italien

Commentaires en cours de chargement