Le grand comparatif des antivirus gratuits 2012

Antivirus Gratuits 2012

 

Suite au succès du comparatif des antivirus de l’année 2011, Softonic est heureux de vous proposer cette nouvelle édition du comparatif des antivirus gratuits pour l’année 2012. Le guide indispensable pour bien choisir son antivirus basé sur des analyses précises de performances.

Nous avons placé sur le banc d’essai les 6 antivirus gratuits les plus populaires du marché de la sécurité informatique. Pour les départager, nous avons évalué leur rendement, leur taux de détection, la qualité de leur interface et tout un tas d’autres paramètres. Ce classement est donc le fruit d’une étude poussée.

Mais trêve de blabla, passons tout de suite aux résultats!

Les six candidats gratuits pour l’année 2012

avast! Free Antivirus 7: la force tranquille

avast! Free est l’antivirus le plus répandu avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs. C’est aussi une solution de sécurité complète. Ses 8 modules de protection immunisent votre ordinateur contre toute une série de menaces informatiques. L’interface graphique d’avast! est également de bonne qualité.

Lors de nos derniers tests, avast! a malheureusement perdu quelques points de rendement. Les opérations de scan prennent de plus en plus de temps et la consommation de ressources ne va pas en s’améliorant.

Malgré ces défauts, le meilleur antivirus gratuit de l’année passée a-t-il pu se maintenir en haut du podium?

Microsoft Security Essentials 4.1: la forteresse silencieuse

Quand Microsoft décide de lancer un nouveau produit, l’entreprise sait mettre les petits plats dans les grands. Ainsi, Microsoft Security Essentials est en passe de devenir le logiciel antivirus le plus utilisé au monde. Avec un bassin d’utilisateurs très large ainsi que son intégration par défaut à Windows 8 – sous le nom de Windows Defender – MSE conquiert petit à petit le marché des solutions de sécurité.

Microsoft Security Essentials présente de sérieux avantages: rapidité, légèreté et surtout parfaite intégration à Windows. Malheureusement, MSE ne propose pas assez de fonctionnalités additionnelles.

En résumé: MSE sait rester discret tout en menant à bien sa mission.

Microsoft Security Essentials a-t-il confirmé sa bonne tenue dans notre classement 2012?

Avira Free Antivirus 2013: le parapluie de fer

Dans le monde des antivirus, Avira rime avec qualité et excellent rendement. Jusqu’à récemment, son nom était aussi associé à un pop-up publicitaire désagréable qui s’affichait à chaque démarrage.

Heureusement, Avira Free 2013 a corrigé quelque peu le tir. Le pop-up n’apparaît que lorsque vous avez installé la toolbar de l’éditeur.

L’année dernière, Avira trustait la deuxième marche du podium. Avira Free est-il passé premier de ce classement des antivirus gratuits?

AVG AntiVirus Free 2013: le bouclier efficace

L’éditeur d’AVG n’ pas chaumé cette année. Un simple coup d’œil à la nouvelle interface suffira à vous en convaincre. Ce graphisme inspiré de la Modern UI de Windows 8 est une franche réussite, un pas de géant par rapport à l’ancienne interface qui commençait vraiment à dater.

Et pourtant, les plus grandes nouveautés se trouvent sous le capot. Le moteur de détection d’AVG a été rénové. Il présente désormais un taux de détection identique à celui de avast! pour une consommation de ressources réduites.

Tourné vers l’avenir avec cette interface interface très moderne, AVG présente de sérieux atouts pour remporter la bataille des antivirus en 2013.

Panda Cloud Antivirus 2.0.1: le Nuage comme protection

Probablement l’antivirus le plus atypique, Panda Cloud présente une technologie basée sur le “cloud”. De fait, la solution de sécurité est très efficace lorsqu’il s’agit de détecter les malwares qui viennent de voir le jour. Autre avantage: la légèreté et l’absence de mises à jour.

Qui dit absence de mises à jour dit aussi nécessité d’être relié en permanence à Internet. Sans connexion Internet, Panda Cloud devient presque inutile. Par exemple, les menaces les plus récentes, si elles sont introduites sur votre PC via une clé USB, risquent de faire des dégâts.

Côté interface, peu de reproches quant à l’esthétique mais on aurait aimé une annonce pour la version Pro plus discrète.

Médaille de bronze l’année passée, Panda Cloud a-t-il réussi à se maintenir sur le podium?

Ad-Aware Free Antivirus 10: le chasseur de logiciels espions

Le nouveau venu cette année s’appelle donc Ad-Aware. Auparavant, ce logiciel était spécialisé dans la détection des logiciels espions. Cette année, l’éditeur a décidé de rentrer dans la cour des grands et d’affronter les grands noms du marché de l’antivirus. Voici donc une solution de sécurité complète prometteuse!

Ad-Aware embarqe l’un des moteurs de détection les plus puissants du marché, celui-là même utilisé par Vipre. Les points faibles d’Ad-Aware? Le petit poucet manque encore un peu de fonctionnalités additionnelles et son interface mériterait un petit lifting.

Comment avez-nous analysé les antivirus?

L’an dernier, nous vous expliquions comment étaient noté les antivirus à Softonic. Nous nous basons sur les rapports officiels de Virus Bulletin, notre source principale de données techniques.

Cette année, plutôt que vous exposez une série de chiffres peu intéressants, nous vous avons concocté une petite vidéo explicative. Voici donc comment sont testés les antivirus à Softonic:

Les résultats: analyses, résumé vidéo et conclusions

Munis des données techniques les plus récentes et après avoir les nouvelles versions des antivirus concernés, nous avons réussi à établir ce petit tableau comparatif. On y retrouve les taux de détection, de rendement, les fonctionnalités des antivirus et les résultats finaux.

Comparatif des antivirus gratuits 2012

En vert, les meilleurs de chaque catégorie; en or, argent et bronze, les 3 finalistes.

* Contrairement aux autres antivirus de ce comparatif, le rendement de Panda Cloud n’a été mesuré qu’à une seule reprise. Ceci explique en partie sa mauvaise performance en termes de rendement et affecte fortement la note globale.

Première constation: le meilleur taux de détection, c’est Ad-Aware qui l’obtient, suivi de près par Panda Cloud et Avira. Ils obtiennent tous une note supérieure à 9, tous à l’exclusion de MSE qui présente en contrepartie le meilleur équilibre en termes de consommation de ressources. Ce n’est pas surprise: Microsoft Security Essentials est évidemment bien intégré au système d’exploitation Windows.

En termes de rendement, c’est bien avast! qui chute de manière spectaculaire. Nous avons contrôlé et recontrôlé les données mais le résultat est toujours le même: un 5. Heureusement, depuis octobre 2012, la mauvaise pente semble avoir été corrigée.

avast! monte tout de même sur le podium grâce à ses fonctionnalités avancées et son interface bien pensée. Signalons tout de même que l’année dernière, avast! sortait numéro 1 de notre comparatif antivirus gratuits.

En deuxième position, on retrouve AVG. Grâce à sa nouvelle interface graphique pertinente et de bons résultats techniques, la solution de sécurité AVG se maintient dans le top 3.

Enfin, le vainqueur de ce comparatif des antivirus gratuits pour 2012 est Avira Free Antivirus 2013! ses opérations de scan rapides et exhaustives et son puissant moteur de détection lui permettent de décrocher le prix du meilleur antivirus gratuit à l’aube de cette année 2013.

Le comparatif en vidéo

Musique: Beside you – PERSSON

Les gagnants du comparatif des antivirus gratuits 2012-2013(Image d'Abel Bueno)

L’or pour Avira, l’argent pour AVG et le bronze pour avast!

Que pensez-vous de ce classement? Quel antivirus utilisez-vous à la maison?

En collaboration avec Softonic Espagne

Commentaires en cours de chargement