Le débat de la rédac: Chrome vs Firefox

Au sein de la rédaction de Softonic, il y a toujours matière à débat sur ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Les éditeurs défendent leur point de vue sur de nombreux sujets. Nous aimerions vous inviter à débattre avec nous, pour échanger des idées, donner votre point de vue, essayer de nous convaincre ou au contraire nous appuyer dans notre argumentaire.

 


Débat du jour: vaut-il mieux utiliser Chrome ou Firefox?

 

 

 



Les chiffres parlent d’eux-mêmes et il est évident que les utilisateurs se tournent désormais vers Google Chrome. Au niveau mondial, Chrome est récemment passé devant Firefox (30.87% des parts de marché contre 24.98%) et en France, il a gagné 9 points en un an par rapport à Firefox. Il y a eu les beaux jours de Netscape, puis d’Internet Explorer, suivi de Firefox. Maintenant c’est au tour de Google Chrome.

 


C’est vrai que Chrome a le vent en poupe partout dans le monde et en France, mais cette progression se fait surtout au détriment d’Internet Explorer et non de Firefox qui reste une valeur sûre du marché, remis à jour tous les trois mois pour améliorer ses performances et ses fonctionnalités. Les utilisateurs continuent de faire confiance à ce navigateur qui ne les a jamais déçu.

 


Firefox a déjà déçu ses utilisateurs, principalement à cause de sa “rapidité” d’exécution, ce qui n’est pas le cas de Chrome qui récolte régulièrement les meilleures notes aux tests de performance (Acid3 Test, HTML5 Test, vitesse d’exécution du JavaScript…). Un navigateur rapide est gage de confort pour la navigation.

 


C’est un argument commercial utilisé par Google lors de son lancement. Depuis, les développeurs de la Fondation Mozilla ont beaucoup bossé pour améliorer ce point sur Firefox. La rapidité est nettement meilleure sur les toutes dernières versions, tout en conservant une réactivité essentielle en matière de sécurité de l’utilisateur. Sur ce dernier point, j’aurais d’ailleurs plus tendance à faire confiance à un concept Open Source plutôt qu’à une grosse boîte comme Google qui stocke mes données sur ses serveurs.

 

 


Entre toutes nos données personnelles qui sont éparpillées sur la toile avec nos comptes Facebook, Gmail et j’en passe, je ne vois pas en quoi le stockage des données te dérange. Chrome reste très bon élève en matière de sécurité et a fait ses preuves à plusieurs reprises (notamment lors des concours de hacking Pwn2Own). Pour en revenir en performance, ça ne te gêne pas de voir Firefox planter dès que tu as trop d’onglets d’ouvert ?

 


Cela peut arriver avec n’importe quel logiciel. C’est ennuyeux mais c’est une donnée à prendre en compte. Heureusement, Firefox a été parmi les premiers à proposer la récupération de session intégrale ou la ré-ouverture d’un onglet malencontreusement fermé. Chrome n’a fait que récupérer la bonne idée, comme il l’a fait avec tous les autres navigateurs d’ailleurs.

 


Et l’Omnibar, peux-tu me dire d’où elle a été récupérée ? Car sur Firefox, je ne la vois pas. Grâce à elle, on gagne en expérience utilisateur: plus besoin de passer par la page d’accueil de Google pour lancer une recherche. Et pour changer de sujet, niveau look, Firefox ce n’est pas ça non plus… Son style « carré » fait plutôt pâle figure à côté au style épuré et discret de Chrome. De plus avec My Chrome Theme, j’ai pu créer mon propre thème pour décorer le navigateur.

 


C’est un terrain miné sur lequel tu t’aventures. Dans le monde des navigateurs, la personnalisation a toujours été le point fort de Firefox. Le catalogue de plug-ins et add-ons est incroyablement riche et permet de faire pratiquement tout avec. Sans compter la liste sans fin des thèmes pour redécorer les fenêtres, les boutons, les onglets. Qui dit mieux?

 


Rajouter 15 ou 20 plug-ins, c’est bien… pour ralentir ton navigateur peut être. L’utilisateur moyen n’est pas développeur et n’a pas besoin de s’encombrer avec toute une ribambelle d’extensions. Par exemple Chrome ne nécessite pas de plug-in pour traduire des pages Web. Et les plug-ins, c’est mignon mais ça n’ajoute aucun contenu. Au moins via le Chrome Web Store, je peux télécharger et faire tourner des applications et des jeux dans mon navigateur. Tu as réussi à jouer à Angry Birds sur Firefox toi ?

 


Jouer à Angry Birds, je peux le faire sur mon iPod Touch ou mon smarthone Android. Je n’ai pas besoin d’y jouer sur plus d’un support. A ce propos, ça avance Chrome sur Mobile? Je dis ça parce que Firefox existe déjà sur iPhone et Android avec des passerelles intelligentes entre le mobile et le PC.

 

 

Et vous, vous êtes plutôt Chrome ou Firefox? Y a-t-il des points que vous aimeriez approfondir ou au contraire mettre sur le tapis. N’hésitez pas à nous interpeller dans les commentaires de ce billet.

Commentaires en cours de chargement