Les 5 meilleures applis gratuites de musique en ligne

5-applis-musique-gratuites

La musique a cela d’unique qu’elle fait de la moindre activité quotidienne un instant magique. La voix d’un bon crooner, un accord de guitare, les paroles percutantes d’un génie du rap nous accompagnent dans nos trajets en voiture, en métro, à pied, envahissent nos silences et nous transportent dans une autre dimension.

Nos 5 applis de la semaine rendent hommage aujourd’hui à cette musique que l’on s’approprie et que l’on partage et sans laquelle, dit-on, la vie ne serait qu’une erreur. A côté des formules bien connues qui reposent sur un système d’abonnement donnant accès à un catalogue de chansons -et qui permettent, heureusement, aux artistes de vivre de leur travail-, il existe aussi des solutions gratuites auxquelles on va s’intéresser ici. Voici donc cinq applications pour écouter la musique qu’on aime… sans débourser un centime.

TuneIn (iOS, Android, Windows Phone, Windows 8 & 10)

TuneIn Radio Avec ses milliers de stations du monde entier, TuneIn est sans doute le meilleur service de radio en ligne disponible aujourd’hui. Mais l’appli ne se contente pas que de cela. Si vous cherchez une ambiance sonore, sans vous décider pour un groupe particulier, TuneIn va vous proposer son programme à la carte, grâce auquel vous pourrez choisir votre style de musique par genre ou origine géographique. Et ce n’est pas tout: en plus des livres audio et des podcasts, TuneIn vous suggère aussi des artistes correspondant à votre recherche et aux favoris que vous suivez.

Deezer (iOS, Android, Windows 8 & 10)

DeezerSi vous cherchez une bonne alternative à Spotify, Deezer vaut la peine que vous vous y intéressiez. Fort de ses millions de chansons et d’utilisateurs, le service de musique en streaming vous gâte même en version gratuite. Vous pouvez accéder au catalogue des chansons, artistes, albums, styles musicaux, classés en fonction de votre historique et de vos préférences. Le service de Deezer vous propose aussi les paroles des chansons qui s’afficheront lors de l’écoute. Pour rappel, Spotify n’offre ce service que dans sa version bureau et, sur smartphone, via MusiXmatch. Si vous optez pour un abonnement mensuel, vous pourrez écouter des chansons hors ligne et aurez accès à un espace de stockage, illimité, où vous pourrez même sauvegarder vos propres fichiers audio. Deezer existe aussi en version web.

Humm (Android)

Cover artUne solution facile d’écouter de la musique consiste à le faire directement sur YouTube. Les chaînes de musique de la plateforme sont celles qui regroupent le plus d’abonnés, raison pour laquelle YouTube, flairant le filon, a même imaginé un service dédié, YouTube Music. Mais les utilisateurs savent bien que YouTube a un gros défaut: dès qu’on éteint l’écran ou que l’on change d’appli, la musique s’arrête. Pour y remédier, on peut recourir à des applis qui utilisent le catalogue de YouTube et qui permettent aussi de reproduire les chansons en arrière-plan. C’est précisément ce que fait Humm. L’application vous demande de choisir vos styles préférés pour vous proposer des chansons à écouter. Histoire de personnaliser l’expérience, l’application vous invite même à créer vos propres listes de reproduction. Comme sur YouTube, on accède facilement aux chansons que l’on cherche, mais aussi aux reprises réalisées par d’autres artistes, de quoi faire de belles découvertes.

VEVO (iOS, Android, Windows Phone, Windows 8 & 10)

Vevo - regardez des clipsVEVO est le résultat de la fusion de plusieurs sociétés de production et détenteurs de droits d’auteur: Universal, EMI, Sony Music, Google. VEVO regroupe tous les clips des artistes qui appartiennent à l’une ou l’autre de ces sociétés et les met à disposition des utilisateurs. On peut chercher des vidéos par nom d’artistes, style, nouveautés, mais aussi créer ses propres listes de reproduction. Qui plus est, VEVO propose du contenu audiovisuel inédit, comme des performances ou des interviews. Un des points forts de ce service est d’offrir une version pour pratiquement toutes les plateformes, en plus de la version en ligne.

Google Play Music (iOS, Android, Web, Windows 8 & 10)

Google Play MusiqueGoogle Play Music vous permet d’écouter des chansons sur votre portable, gratuitement et sans connexion à Internet (une fois synchronisées les données, bien sûr). Le principe est simple: vous exportez toute la musique de votre PC ou de vos CD sur le nuage de Google, un espace de stockage pouvant accueillir jusqu’à 50.000 titres. Une fois exportée votre collection, vous devrez passer par le site en ligne, puis par l’application mobile du service pour synchroniser vos données. Une fois que c’est fait, vous pourrez écouter votre musique partout. Rien de bien nouveau, peut-être pour les androïdiens, mais les possesseurs d’un iPhone ont de quoi se frotter les mains: plus besoin de transiter par iTunes pour accéder à sa bibliothèque! Google Play Music vous permet aussi de créer des listes de reproduction et même des mix instantanés à partir de vos titres préférés. Moyennant un abonnement mensuel, vous pourrez écouter des titres hors ligne, même si vous ne les avez pas au préalable stockés dans le cloud.

Commentaires en cours de chargement