Jeux vidéo sur PC: le kit du joueur pour booster les performances de Windows

Gamers-Kit

On l’a pressenti à l’E3 et à la Gamescom 2014: l’automne s’annonce riche en nouveautés. Très gourmands en ressources, les jeux de la cuvée 2014 exigent de votre machine une mobilisation générale des moyens. Pas de panique: vous pourrez tirer le meilleur parti de votre machine en y installant quelques outils qui la feront tourner au maximum de ses possibilités.

Que vous jouiez à Skyrim ou à Titanfall, ou que vous attendiez la sortie de  GTA V pour PC , pour éviter des plantages et exploiter pleinement la puissance de votre ordinateur, il faut améliorer votre matériel.

Nul besoin d’être un génie de l’informatique pour y parvenir. Il suffit de quelques programmes qui, de manière quasi automatique, se chargent de réorganiser les fichiers, de mettre à jour les drivers et de fermer toute activité dormante. Certains peuvent en prime capturer des vidéos à partager ensuite avec toute votre communauté de joueurs. Pourquoi s’en priver?

Centre de contrôle des jeux vidéo

Game Assistant

iobit-game-assistantIl s’agit de la tour de contrôle de vos jeux vidéo. Game Assistant affiche dans son interface tous les jeux installés sur votre ordinateur en vue d’un accès facile. Le programme d’IObit libère de la mémoire RAM et surtout contrôle la température du CPU, du GPU et de la carte mère, de manière à éviter toute surchauffe de l’ordinateur et endommager le matériel.

Télécharger Game Assistant 2

Razer Game Booster

Dédié à l‘optimisation du rendement de votre PC, Razer Game Booster ferme toutes les applications superflues pendant que vous jouez. Toutes les ressources sont ainsi mobilisées pour le jeu vidéo.

Autres fonctionnalités appréciables: l’application contient un lanceur de jeu, un outil permettant de télécharger des drivers et de défragmenter le disque dur, un service pour sauvegarder les jeux sur le cloud et réaliser des captures de vidéos et d’images.

Télécharger Razer Game Booster

Des drivers toujours mis à jour

GeForce Experience

Il s’agit d’un utilitaire indispensable aux gamers qui possèdent une carte graphique Nvidia. La fonction principale du programme est de mettre à jour les drivers de la carte vidéo. Autres fonctions utiles: l’appli optimise les performances de l’ordinateur pour chaque jeu installé, affiche la configuration du PC et réalise des captures d’écran.

Télécharger GeForce Experience

AMD Gaming Evolved Client

Si vous disposez d’une carte vidéo AMD, utilisez AMD Gaming Evolved Client. Equivalent de GeForce Experience, il maintient à jour les drivers et optimise vos jeux en fonction de la configuration de votre matériel. De plus, il vous met en contact avec d’autres joueurs au cours de la partie.

Télécharger AMD Gaming Evolved Client

Outils d’optimisation des ressources

PC Decrapifier

Un bien vilain nom pour un logiciel efficace, puisqu’il élimine tous les programmes inutiles, préinstallés par le fabricant de votre ordinateur. Il libère ainsi le PC des logiciels indésirables ou inutilisés. Il ne requiert pas d’installation et vous aide à rendre votre ordinateur plus rapide et plus performant.

Télécharger PC Decrapifier

Auslogics Disk Defrag

Il existe de nombreux utilitaires pour défragmenter le disque dur: Windows incorpore un logiciel pour cela et vous pouvez aussi vous contenter de la fonctionnalité contenue dans Razor Game Booster. Un disque bien organisé améliore les prestations de votre ordinateur. Pour un résultat optimisé, vous devriez choisir un des meilleurs programmes sur le marché, comme Auslogics Disk Defrag. C’est aussi un des plus rapides.

Télécharger Auslogics Disk Defrag

Immortalisez vos combos

Fraps

Game Assistant et Razor Game Booster comprennent des outils pour réaliser des screenshots. Mais si vous préférez un logiciel spécifique et plus performant, votre choix devrait se porter sur Fraps. Il vous permet de réaliser des captures d’écran et d’enregistrer des vidéos. Configurable, il vous montre aussi la performance graphique de votre ordinateur en temps réel.

Télécharger Fraps

Quand le matériel ne suit pas, boostez-le avec des applis

Tous les gamers en auront fait l’expérience: les exigences techniques des jeux d’aujourd’hui sont telles que le PC ne suit pas toujours. Résultat: l’expérience de jeu s’en ressent. Les logiciels proposés ici y remédient et il est probable que vous en connaissiez déjà quelques-uns.

Tous ensemble, ils peuvent rendre votre ordinateur beaucoup plus efficace pour lancer un jeu ou en améliorer les performances lorsque vous vous trouvez déjà devant l’écran depuis plusieurs heures. Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un ordinateur de toute dernière génération, ils peuvent vous aider, au moins en partie, à surmonter les limitations de votre matériel.

A lire aussi:

Article original de Daniel Barranger – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.

Commentaires en cours de chargement