Publicité

Article

Top 10 des « vrais jeux » pour iPhone

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

L’iPhone s’est rapidement imposé comme une vraie petite console de jeux portable, dès sa sortie en 2007. Les développeurs tentent tous de sortir un petit jeu passe-temps pour séduire les foules. Pourtant, l’App Store regorge de vrais “gros” jeux si l’on cherche bien.

Un scénario qui tient debout, des graphismes d’excellente qualité, des missions qui tiennent en haleine, un gameplay intéressant et un titre qui a déjà eu une brillante carrière sur des consoles plus classiques. Autant de critères qui démarquent un jeu des timewasters qui sont légions sur l’App Store. OnSoftware en a sélectionné 10 dans les catégories majeures du jeu vidéo pour enfin suivre de vraies aventuree vidéoludiques sur iPhone.

Parfois décrié pour son côté répétitif, Les Sims reste un incontournable du jeu vidéo qui a séduit un immense public depuis son apparition sur console en 2000. Bien que plus limité par rapport à la version pour console ou PC, cette aventure signée Electronic Arts vous permet de contrôler la vie de vos personnages virtuels avec précision et avec une large palette de possibilités.

Dead Space met le joueur au cœur d’une histoire effrayante où les nécromorphes, des créatures extra-terrestres hyper-dangereuses, sont bien décidés à vous éliminer. Il va falloir survivre dans un environnement hostile et franchement flippant. Plusieurs armes sont à votre disposition, d’autres sont à télécharger dans ce jeu d’action violent et futuriste à la troisième personne.


Broken Swords, traduit en France par Les Chevaliers de Baphomet, est un jeu en pointer-cliquer dans la plus pure tradition du genre. Au programme: une conspiration à déjouer grâce à deux héros que vous contrôlez, Nico Collard et Georges Stobbart, des objets à ramasser et à combiner pour avancer dans une enquête palpitante. Et une durée de vie impressionnante qui devrait user plus d’une batterie!

Rien ne vaut un bon jeu de foot à emporter! PES 2011 est un jeu parfait pour qui aime la ballon rond. Bien que distancé par FIFA 2011 sur console, la version iPhone s’en tire à merveille avec des graphismes de haute volée et des possibilités tactiques très nombreuses. Sorti champion de notre comparatif, Pro Evolution Soccer est un hit indispensable!

Les puristes vous le diront: sur une console, un bon jeu de baston est indispensable pour passer ses nerfs après une dure journée. Street Fighter IV peut être celui-là tant ses graphismes se révèlent d’excellente facture, ses enchaînements faciles à maîtriser (merci la zone d’entraînement) et son intérêt réel. Du grand art pour un grand jeu qui n’a pas fini de nous épater.

Il y a des hits qui ne meurent jamais et Sonic fait assurément parti de cette catégorie. Le célèbre hérisson bleu, égérie de Sega et éternel rival de Mario, se dégourdit les pattes sur iPhone et ramasse toujours autant d’anneaux dorés. Les décors sont fidèles à l’univers original et la maniabilité est très correcte. Les nostalgiques apprécieront.

Brothers in Arms 2 est un FPS qui a connu un grand succès lors de ses précédentes vies sur console. Le voici en version iPhone pour un remake de la Seconde Guerre mondiale incroyablement prenant et maniable. Les graphismes valent le détour et les possibilités sont multiples, tant en solo qu’en multijoueurs. Après quelques minutes dessus, on a réellement du mal à s’en passer.

Le jeu des Simpsons sur iPhone est un beat’em’all façon Double Dragon avec ces personnages jaunes bien connus du petit écran. Homer Simpson part à la recherche à la recherche d’un donut contenant des informations secrètes (lui l’ignore et veut simplement le manger) tandis que des méchants apparaissent partout à l’écran pour l’en empêcher. A la fois beau, amusant et addictif! On en redemande.

L’iPhone n’est pas encore vendu avec un levier de vitesse mais un jeu comme Asphalt 6 mériterait à lui seul que l’accessoire soit inventé, ou au moins pensé. Voilà un jeu de course de voitures soigné et décoiffant pour les amateurs de vitesse. Sur plusieurs types de pistes (ville, campagne, circuits), les pneus vont crisser et vous laisser pantois. La concurrence n’a qu’à bien se tenir.

Il est temps de claquer quelques dunks et ce que permet de faire un jeu comme NBA Jam. Les vrais effectifs de NBA sont portés sur cette simulation de jeu de basket en altitude, où les dunks spectaculaires se claquent sur le beignet d’adversaires qui ne manqueront pas d’en faire autant. Les graphismes caricaturaux sont rafraîchissants pour un jeu de sport qui ne se prend pas plus la tête que ça.

Vous n’êtes pas d’accord avec l’un des choix de cette liste? Vous pensez qu’il manque un jeu essentiel? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de ce billet.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales