Jeux iPhone: jouez-la rétro

segaphoneLes jeux sur iPhone sont de plus en plus beaux. Des FPS dignes d’une console comme Archetype aux simulations à la Real Racing, l’iPhone est devenu un vrai concurrent de la PSP. Côté stratégie ou casual gaming, l’écran tactile fait merveille et les Civilization Revolution ou Diner Dash n’ont rien à envier à la Nintendo DS.
Reste que les plus de 25 ans se souviennent encore d’un temps où la profusion de pixels n’était pas de mise, où les plaisirs simples se résumaient à une musique en quelques bits et un gameplay à deux boutons. Petit tour des jeux iPhone héritiers des grandes consoles d’antan.

 

SEGA, roi de la récup’

Sonic, Sonic 2, Ecco the Dolphin, Streets of Rage, Shining Force, Columns, Golden Axe, Space Harrier, tous ces jeux sont sur iPhone!

SEGA a perdu la guerre des consoles à la fin des années 90, et n’est maintenant plus qu’un éditeur de jeux parmi d’autres.

 

sega_iphone

 

Pourtant, c’est l’un des seuls à être massivement présent sur l’App Store, en proposant des copies identiques de ses plus grands titres d’autrefois.

Sonic sur iPhone, c’est donc possible. Ne vous attendez pas à des miracles, car SEGA a juste copié ses jeux dans un émulateur. Peu de possibilités de contrôle mais l’essentiel est là, et surtout, le jeu est identique à l’original.

Certains pourront tout de même critiquer le concept… 3 euros pour un jeu datant d’il y a 20 ans, sans qu’aucun effort d’adaptation n’ait été fourni, “c’est plus fort que toi“…

Heureusement, SEGA vient d’annoncer l’arrivée prochaine de Sonic 4, un Sonic spécialement conçu pour l’iPhone et fidèle aux premiers épisodes de la série. A voir les derniers screenshots et les vidéos, il semble que l’éditeur ait réussi à renouer avec l’esprit originel du hérisson bleu. Attendons de juger sur pièce, mais tout cela a l’air bien appétissant!

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xYB1f_UQKbc[/youtube]

 

Namco, Capcom, autres stars de l’App Store

Heureusement pour nos souvenirs, SEGA n’est pas le seul à être présent sur l’App Store. Namco comme Capcom, deux autres géants des jeux vidéo des années 90, ont aussi profité du succès de l’iPhone pour ressortir des vieux jeux pleins de pixels.

Vous pouvez ainsi jouer à Pacman sur iPhone, mais aussi à MegaMan II ou encore Galaga.
MegaMan pour iPhone est une copie fidèle de l’original, et l’un des rares jeux des consoles Nintendo a avoir été porté sur iPhone. Galaga est aussi une belle reprise, doublée d’une version spécialement conçue pour l’iPhone. C’est quand même mieux.

 

megaman_iphone

 

Namco a aussi adapté son succès I love Katamari. Quoique plus récent que MegaMan, ce jeu complètement décalé est à découvrir absolument.

De son côté, Capcom a remis au goût du jour sa licence Street Fighter avec une version “Street Fighter IV” pour iPhone inspirée de la dernière version PS3. Rien à voir avec le fameux Street Fighter II Turbo de la SuperNES et de la MegaDrive, même si le jeu est réussi.

 

streetfighter_iphone

 

Quelques surprises indépendantes

A part ces quelques exceptions, quasiment aucun jeu de la belle époque du pixel n’est disponible sur l’App Store. La faute d’abord aux différentes licences et à la concurrence entre les plateformes. Difficile d’imaginer Nintendo développer une version de Mario pour iPhone

Le cas de la Playstation est un peu différent: les éditeurs sont plus libres et indépendants sur cette plateforme. Vous trouverez donc des SplinterCell et des GTA sur iPhone, mais ce n’est déjà plus du 16 bits.

Notre tour d”horizon nous a tout de même fait découvrir quelques petites perles dont nous ne soupçonnions pas l’existence. Ghosts’n goblins sur iPhone est ainsi une réalité (même s’il est passé à la 3D), de même que le super shoot’em up 1942 First Strike (Capcom également). Deux jeux parfaits pour passer le temps dans la salle d’attente du dentiste.

 

ghos_goblin

 

Dernière surprise, l’adaptation de Space Ace, une sorte d’Opéra Jeu Vidéo en dessin animé, suite spatiale de Dragon’s Lair, un jeu qui à l’époque avait marqué les esprits sur la surprenante console 3DO. Un jeu quasiment tout en dessin animé. Si vous ne connaissez pas, allez donc jeter un coup d’oeil.

 

space_ace

 

Des alternatives pas si mauvaises

Ne le nions pas: certains titres sont loin des originaux graphiquement parlant, mais valent toujours le détour. La dernière version de SimCity n’a plus grand chose à voir avec SimCity 2000, mais la joie de voir débarquer les extra-terrestres au milieu de sa ville est toujours présente. La petite musique de Tetris, elle, continue de nous enivrer même si les graphismes sont trop colorés et que, décidément, rien ne vaudra jamais la version GameBoy.
Du côté des jeux de Kart, si Mario n’est pas là, on pourra toujours se rattraper sur Shrek Kart ou Crash Bandicoot.

 

Les grands absents

Alors oui, certaines absences se font terriblement sentir, Nintendo en premier lieu. Une console de jeux sans Mario est-elle véritablement une console? Peut-on vraiment se passer de Mario Kart, de Zelda?

Difficile de faire l’impasse pour ceux qui ont grandi avec le plombier à moustache. Pour les accros de Mario, reste l’option JailBreak. En déplombant l’iPhone, Cydia vous ouvre le monde des émulateurs non-officiels (comme celui de SEGA, cité plus haut). A vous les ROM originales pour iPhone, quelle que soit la console choisie.

Un émulateur SuperNes pour iPhone, peut-être est-ce là la seule solution radicale pour répondre à votre addiction au pixel.

 

mario_iphone

 

Commentaires en cours de chargement