Publicité

Trucs et Astuces

iPhone/iPod Touch: 10 astuces pour taper plus vite

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

S’il fallait chercher des poux à l’iPhone ou à l’iPod Touch, ce serait du côté du clavier virtuel… Beaucoup ont du mal à s’y faire, et taper un email est loin d’être aussi aisé que sur BlackBerry par exemple.

Heureusement, il existe quelques astuces pour améliorer le confort lorsqu’on tape un texte sur iPod Touch ou iPhone. Voici une sélection des 10 meilleures astuces pour taper plus vite au clavier virtuel.

1 – Empêcher ponctuellement la saisie automatique



IMG_0194



La saisie automatique de l’iPhone peut se tromper. On peut la désactiver de façon permanente, dans les paramètres du téléphone. Mais il existe un truc plus flexible pour la désactiver de façon ponctuelle: entrez un Z, puis placez le curseur juste avant le Z. Vous pouvez ensuite taper votre texte sans être dérangé par la saisie automatique.


2 – Ponctuation rapide



IMG_0199


Pour ajouter un signe de ponctuation plus rapidement, il y a un truc: posez votre doigt sur la touche 123, mais ne l’enlevez pas; lorsque les signes de ponctuation apparaissent, glissez jusqu’au caractère souhaité, puis retirez votre doigt. Le clavier revient automatiquement aux caractères de l’alphabet…


Il existe une astuce similaire pour entrer un signe de ponctuation rapidement: tapez sur 123, puis entrez votre signe de ponctuation. Entrez ensuite un espace: le clavier revient aux lettres de l’alphabet tout seul, et vous économisez un “clic”.

3 – Copier-coller



IMG_0196


La fonction copier-coller est mainteant disponible sur iPhone; il suffit de double-taper sur une zone de texte. Deux balises apparaissent, que vous pouvez déplacer pour délimiter la zone à copier. Pour coller le texte, double-tapez à nouveau puis tapez sur coller.

4 – Mode Paysage



IMG_0198


Si le mode portrait est le plus répandu pour la plupart des applications pour iPhone et iPod Touch, le mode paysage présente des avantages évidents pour taper un texte. En effet, tenir son iPhone à l’horizontale permet de taper avec les pouces! Si cela requiert de l’entraînement pour arriver à être l’aise, le gain de temps est assuré.

5 – Double espace



IMG_0207


En tapant un texte, email ou message, taper 2 fois sur espace permet d’insérer un point et un espace. Utile pour faire des phrases courtes!

6 – Pas besoin de .com



Dans Safari, oubliez le .com, il suffit généralement de taper le nom de domaine d’un site sans son extension pour que le navigateur de l’iPhone le reconnaisse. Si cela ne marche pas avec tous les sites internet, le gain de temps global est assuré.

7 – Secouer l’iPhone pour annuler



IMG_0195


Si vous voulez effacer les derniers mots tapés, secouez l’iPhone: il vous proposera alors d’annuler la dernière saisie effectuée.

8 – Ecrire en majuscules



IMG_0206


Pour écrire en majuscule, pas besoin de taper sur la touche flèche à chaque lettre: gardez tout simplement le doigt dessus, comme la touche MAJ sur un clavier d’ordinateur.

9 – Bloquer la touche Majuscule



Pour bloquer la touche majuscule, il faut passer par les options du clavier: dans les réglages, tapez sur Général, puis sur Clavier. Là, activez l’option “Maj.verrouillées”. Revenez en mode saisie, et double-tapez sur la touche flèche: les majuscules sont alors activées en permanence.

10 – Faites confiance à l’auto-correction



IMG_0208


Enfin, un dernier conseil: cessez de regarder les lettres et concentrez-vous sur la zone de saisie… Même si l’auto-correction est imparfaite, elle vise juste la plupart du temps. Laissez-lui mettre les accents, laissez voler vos doigts et vous arriverez sans doute à gagner de la vitesse de saisie.

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales