Publicité

Article

iPad Mini : Pour quoi faire ?

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

IPad et iPad MiniVous avez peut-être déjà entendu les rumeurs. Apple serait sur le point de présenter un modèle réduit de sa tablette numérique. Si l’on sait déjà beaucoup de ce supposé iPad Mini,  une interrogation subsiste : À quoi pourrait bien servir un nouvel iPad doté d’un écran plus petit ? Serait-ce là une nouvelle machination d’Apple pour soutirer vos dernières économies avec une nouvelle révolution dont vous vous seriez passé volontiers ?

Heureusement, Softonic a mené sa petite enquête! Je vous explique en détails à quoi servira l’iPad Mini et pourquoi son écran de 7.85 pouces pourrait bien vite devenir indispensable.

Cet article retranscrit le ressenti et l’expérience individuelle d’un membre de l’équipe Softonic; les points de vue ici énoncés sont strictement personnels.

E-Books

kindle ipad miniSi vous avez déjà eu un iPad entre les mains, vous savez surement que l’ardoise numérique d’Apple n’est pas une liseuse idéale. À mes yeux, l’iPad est beaucoup trop lourd pour offrir une expérience de lecture prolongée confortable.  En revanche, les dimensions de l’iPad Mini se rapprochent de celles du livre de poche, un format plus adapté à une utilisation nomade et surtout plus facile à ranger dans un sac! Idéal pour lire des comics ou des mangas!

Quelles applications ? Stanza 3.2, iBooks, Kindle

Photo et Vidéo

photoshop ipad miniSi les dernières rumeurs se vérifient, l’iPad Mini sera équipé d’un appareil photo tout comme son grand frère! Son format  compact et son poids plume faciliteront les prises de vue et l’enregistrement de vidéos tandis que son écran permettra d’effectuer retouches photos et montages vidéos immédiatement après avoir capturé les images. À mi-chemin entre le smartphone et la tablette, l’iPad Mini offrira le meilleur des deux mondes en quelques sorte.

Quelles applications ? iMovie, Adobe Photoshop Touch

Tourisme

mappy ipad miniSi l’iPad est idéal pour visionner des photos, regarder des films ou surfer sur internet, il faut avouer que sa taille et son poids ne le prédestinent pas à un usage nomade. L’iPad mini, plus petit et plus léger, sera logiquement plus facilement transportable. Un petit côté baroudeur qui permettra de l’emporter partout sans crainte ou de l’utiliser comme un véritable GPS. Mieux, en vacances, l’iPad Mini sera idéal pour consulter vos guides touristiques numériques en toute discrétion!

Quelles applications ? Le Guide du routard, Mappy GPS Free, ViaMichelin Mobile

Prise de note

paper ipad miniJe ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai toujours trouvé que le clavier de l’iPad était inconfortable avec ses touches trop éloignées les unes des autres que ce soit en mode paysage ou en portrait ! L’édition de texte sur iPad est loin d’être de tout repos, et ne me parlez pas de l’option permettant de scinder le clavier en deux : il faudrait subir une rééducation complète avant de retrouver une cadence de frappe convenable ! L’iPad Mini, en revanche, autorisera des prises de notes plus intuitives grâce à son format de (gros) carnet. Et avec une application comme Paper, vous pourrez carrément mettre votre vieux Moleskine à la poubelle !

Quelles applications ? Paper, Evernote, Wunderlist

Verdict

Selon moi, l’iPad Mini ne se contente pas de venir occuper un segment laissé vacant par l’iPad et les usages potentiels d’une tablette de 8 pouces sont nombreux comme nous l’avons vu.  Mais l’iPad reste l’appareil le plus adapté dans beaucoup de cas de figure comme les jeux, le visionnage de vidéos et la navigation sur internet par exemple, des activités qui sont réellement sublimées par le grand écran de la tablette. De là à penser qu’il nous faudra bientôt un écran pour chaque usage, il n’y a qu’un pas, que je ne franchirais pas… tout de suite !

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales