iPad Air 2 et iPad Mini 3 : 50 applis pour bien commencer

Papa Noël s’est montré plutôt sympa cette année et a déposé dans vos pantoufles un bel iPad Mini 3 ou un iPad Air 2? Merveilleux! Mais quelles sont les applications pour débuter avec les nouvelles tablettes d’Apple ? Voici une première liste de 50 applications indispensables.

L’iPad Mini ou son grand-frère iPad Air: voilà bien le super cadeau dont tout le monde rêvait. C’est aussi le produit d’appel idéal pour Apple pour attirer de nouveaux utilisateurs dont vous faites déjà partie!

Voici une liste de 50 applications pour vous aider à faire un premier choix. Ces applications sont regroupées en plusieurs thématiques. A vous de faire votre marché!

La plupart des applications renvoie sur le test que nous avons effectué ou directement sur l’App Store. Le choix qui vous est proposé est purement subjectif. A chacun d’aller à la découverte des applications qui correspondent le mieux à ses attentes. Et nul doute que vous trouverez une application pour chacun de vos besoins!

iPad Air 2 iPad mini 3

Les applications indispensables

Pour commencer, voici quelques applications incontournables. Gmail est bien plus complète que l’application maison d’Apple, Mail, même si cette dernière s’est améliorée. Skype est le meilleur moyen de passer des appels vidéo gratuits et, avec la caméra FaceTime, on dirait que ce service a été imaginé pour l’iPad Mini. Mais Google avec Hangouts propose une alternative très séduisante. Pour la navigation, Chrome est très rapide sur l’iPad avec les mêmes fonctionnalités que sur votre PC. Pour stocker vos données au chaud, Dropbox et Google Drive sont de bonnes alternatives à iCloud.

Médias sociaux

L’iPad est l’appareil idéal pour interagir sur les réseaux sociaux. Et les grands acteurs ont investi pour proposer des applications natives de très bonne qualité comme celle de Facebook ou celle de Google+, une véritable réussite.

L’application Twitter sera suffisante pour la consultation, mais pour des utilisateurs plus assidus, voici deux applications qu’il faut absolument posséder: Tweetbot for Twitter, pour une consultation plus facile de vos listes et avec un système de filtres, Hootsuite for Twitter, très pratique si vous avez plusieurs comptes.

Autres réseaux sociaux présents : Pinterest, LinkedIn.

Tweetbot pour Twitter pour consulter rapidement vos tweetsTweetbot pour Twitter pour consulter rapidement vos tweets

Communiquer

Les applications de messagerie sont beaucoup plus utilisées sur iPhone que sur iPad, mais certaines sont indispensables sur votre tablette. Si vous avez un compte Facebook, ne passez pas à côté de Facebook Messenger, unique moyen de chatter avec vos amis car l’application Facebook ne le permet plus directement. Mais la grande application à la mode dans le même style est Snapchat, disponible sur iPhone mais qui fonctionne aussi sur iPad. Une autre messagerie éphémère qui vient de sortir pour iOS est Skype Qik, la première appli standalone de Skype bien pensée pour la messagerie vidéo.

S’informer

La plupart des médias ont sorti une application pour l’iPad. Le Monde est peut-être l’application la mieux pensée parmi les grands titres français. Fluide et très ergonomique, elle plaira aux lecteurs de ce journal. L’application 20 Minutes propose une démarche innovante avec l’apparition d’un mur d’images qui donne une vision globale et originale de l’actualité. Autre application bien réalisée pour l’iPad, Francetv info, le  site d’information de France Télévision avec une partie vidéo très riche.

Pour les amoureux du sport, l’application de L’Équipe.fr reste une référence avec une application en constante évolution.  Pour les 15-25 ans, melty.fr est le site indispensable pour connaître les dernières informations qui font le buzz sur la toile.

Mais s’informer peut se faire aussi grâce à des agrégateurs qui vont vous récupérer les flux d’information des sites que vous voulez pour une expérience de lecture particulièrement adaptée à l’iPad Air et Mini. Une solution sort du lot : Feedly. A tester aussi si vous maîtrisez un minimum l’anglais Yahoo News Digest qui entend vous faciliter la vie en vous envoyant deux fois par jour un condensé de l’actualité. Mais d’autres agrégateurs existent comme Flipboard, LinkedIn Pulse ou de nouveaux venus comme Newscron ou Taptu.

Enfin, pour garder en archive et lire même sans connexion Wi-FI les articles les plus intéressants, une solution parfaite, Pocket.

Pocket: un bon moyen de sauvegarder tous les liens qui vous intéressentPocket: un bon moyen de sauvegarder tous les liens qui vous intéressent

Pratique et vie quotidienne

Le catalogue d’applications pour l’iPad est considérable. Toute action de votre vie quotidienne peut être l’occasion d’utiliser une nouvelle application. Quel temps va-t-il faire? La Chaîne Météo est très complète et optimisée pour l’iPad. Pour surveiller vos comptes bancaires et gérer vos budgets personnels, rien de mieux que Bankin’, une appli payante mais tellement pratique!

Pour ne pas se perdre, vous pouvez utiliser Plans, l’application native d’Apple, mais Google Maps est tout de même plus complète. Mais pourquoi ne pas tenter d’utiliser HERE Maps développée par Nokia, une alternative qu’il faut tester. Pour calculer son itinéraire, Mappy pour iPad fera l’affaire.

Enfin, une tablette est l’outil idéal pour faire de bons petits plats. L’application incontournable Marmiton pour iPad et ses milliers de recettes vous comblera.

Photos et vidéos

Oubliez Instagram et utilisez plutôt Snapseed, l’application de retouche photo de Google, puissante et précise pour des clichés uniques. Retrica est aussi une bonne alternative. Cette application propose plus de 80 filtres vintage vraiment sympas. L’iPad est aussi la tablette idéale pour les diaporamas et Photo Slideshow Director HD est une application très facile pour mettre en valeur vos photos. Pour faire un montage avec plusieurs photos, dirigez-vous sur Nostalgio à la prise en main rapide.

Snapseed pour iPad Mini, bien mieux qu'Instagram

Snapseed pour iPad Mini, bien mieux qu’Instagram

Côté vidéo, pléthore d’applications existent pour transfigurer vos vidéos. Outre l’application maison de chez Apple iMovie, très complète mais payante, Videolicious est une alternative gratuite et simple d’utilisation pour ceux qui ne veulent pas prendre des heures à faire du montage.

Pour regarder des vidéos ou la télévision

L’iPad, une mini TV portable! L’application YouTube vous donne accès à ses millions de vidéos. Pour regarder la télévision, l’application du groupe M6, 6Play, sort du lot. Avec elle, vous aurez le direct et le replay (à la demande) des chaînes M6, W9 et 6ter. Pour les infos, vous avez le choix entre  BFM TV pour iPad et i>TELE, toutes deux bien réalisées pour l’iPad. Pour ne rien rater des émissions de la première chaîne, il faut télécharger MYTF1, pour le replay. Enfin, pour regarder des vidéos en streaming illimité, les deux meilleures solutions sont Netflix et CanalPlay.

Pour écouter les podscats sur votre iPad , l’application Podcasts d’Apple est tout à fait suffisante, surtout après son lifting pour iOS 7. Enfin, votre appareil devient une radio transportable partout avec radio.fr ou TuneIn Radio.

Et si on jouait!

Avec l’iPad mini, les jeux sont souvent plus agréables à jouer que sur la version 10 pouces. Plus facile à prendre en main que son grand frère, tous les classiques y sont présents: Angry Birds, Cute the Rope HD Free, Fruit Ninja HD, Bad Piggies HD Free, Subway Surfers… où le dernier Angry Birds Transformers, une bataille des robots-oiseaux contre les cochons mécaniques. Pour les plus âgés, l’application Des Chiffres & des Lettres HD reproduit bien le concept de l’émission. Pour les plus petits, l’iPad Mini peut se transformer en cahier de dessins avec Drawing with Carl. Enfin les jeux à succès venus des consoles y sont présents. FIFA 15 Ultimate team est par exemple gratuit! Les jeux d’action sont là aussi avec Assassin’s Creed Pirates ou Call of Duty: Black Ops Zombies. Et pour les fans de de courses de voitures, le tout récent Asphalt Overdrive est une bonne option pour vous détendre.

FIFA 15 Ultimate TeamFIFA 15 Ultimate Team: créez votre propre équipe de champions

Et pour trouver de nouvelles applications?

Bien sûr, vous pouvez retrouver tous nos tests sur notre espace dédié. Chaque semaine, nous testons de nouvelles applications!

Quelles sont les premières applications que vous avez installées sur votre iPad? Donnez votre liste dans les commentaires!

Article mis à jour le09 janvier 2015


Commentaires en cours de chargement