Publicité

Article

iOS 6 : Apple se moque-t-il de nous ?

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

ios 6J’ai été terriblement déçu par la dernière version d’iOS. Innovation mineures, régressions, bugs… Le système d’exploitation fait bien pâle figure face à ses concurrents directs.  Le constat est édifiant, toutes les preuves sont là : Apple se moque de nous. Je vous explique tout dans la suite.

Cet article retranscrit le ressenti et l’expérience individuelle d’un membre de l’équipe Softonic; les points de vue ici énoncés sont strictement personnels.

Nous sommes en juin 2012 et Apple vient de révéler au monde iOS 6, la toute dernière version de son système d’exploitation mobile. Au menu des innovations, une toute nouvelle application Plans fait maison, l’intégration de Facebook aux options de partage et un bouton qui s’anime de reflets chromés quand on fait bouger le téléphone. Waouh.

On peut dire que je suis un fan d’Apple conscient. Pour faire simple, disons que si j’ai un vrai faible pour les gadgets frappés de la pomme croquée, je parviens encore à prendre du recul et à mesurer ces-derniers aux produits d’autres marques avec objectivité.

Comme beaucoup, j’ai été déçu par la dernière mouture d’iOS. Innovations mineures, régressions, bugs… Ce système d’exploitation fait pâle figure aux côté des outsiders du moment présentés par Windows ou BlackBerry. Là où la concurrence apporte des solutions à nos problèmes (personnalisation de l’écran d’accueil pour Windows Phone 8, multitâche sans compromis pour BB10), Apple se contente de nous resservir le même plat réchauffé. Je ne sais pas pour vous mais, personnellement, je frôle l’indigestion.

iOS est un système d’exploitation rétrograde qui n’a pas su évoluer avec son temps

iOS fait aujourd’hui figure de “vielle garde”, de système d’exploitation rétrograde qui n’a pas su évoluer avec son temps. Vous n’avez qu’à compter le nombre de gestes nécessaires pour baisser la luminosité de l’écran d’un iPhone pour vous en rendre compte.

Mais comment expliquer cette apparente lenteur dans la course à l’innovation ? Manque d’idées ? Impossible ! Internet pullule d’apprentis développeurs qui interpellent constamment la firme pommée à grand coups de listes de souhaits et autres vidéos de concepts. Et ne parlons même pas des développeurs pirates qui repoussent sans cesse les limites fixées par Apple en apportant d’ingénieuses modifications au système d’exploitation vieillissant. Widgets dans le centre de notification, icones dynamiques, multitâche digne de ce nom… La liste est longue, Il n’y a qu’à se servir !

Abracadabra, je vous présente le copier-coller !

Mais voilà, la triste vérité est qu’Apple prend son temps, distillant nouveautés et innovations au goutte à goutte, un peu comme un prestidigitateur ringard qui révélerait avec emphase de vieux tours éculés depuis des années. “Abracadabra, je vous présente le copier-coller ! Ooh… Et voilà du chat vidéo ! Aah… Et j’ai même de la reconnaissance vocale ! Qui en veut ?”

Le système d’exploitation mobile d’Apple ne fait plus rêver

Et c’est justement toute cette poudre aux yeux sensée masquer une politique d’innovation délibérément attentiste qui commence à m’agacer. Aujourd’hui, si l’iPhone 5 reste le meilleur téléphone du monde à mes yeux, iOS 6 fait pâle figure face à la concurrence. Le système d’exploitation mobile d’Apple ne fait plus rêver. Et ça, tous les reflets chromés du monde n’y changeront rien.

Articles associés:

Vous avez la parole ! Dites-nous ce que vous pensez d’Apple !

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales