Interview: Romain Corraze, globe-trotter blogueur

romain_world_tour_itw

Romain Corraze a réalisé un tour du monde tout au long de l’année 2009. Chine, Mexique, Pérou, Australie, Canada…
Via un blog créé pour l’occasion, il a fait vivre son parcours à de nombreux lecteurs en postant régulièrement vidéos, photos, podcasts en ligne ou itinéraires en temps réel, et en alimentant son profil Facebook.
De retour en France, il nous parle des logiciels qui l’ont aidé à partager son aventure de “blog-trotter”.

 

 

OnSoftware: quel matériel as-tu emmené avec toi pour nous faire vivre ton tour du monde?
Romain Corraze: j’avais avec moi un MacBook, que j’ai boosté au préalable avec de la RAM et un gros disque dur. J’avais aussi une caméra HD Sony compact qui ne prenait vraiment pas de place. Pour l’appareil photo, je voulais un reflex mais en terme de poids et d’espace, c’était trop contraignant. J’ai donc opté pour un petit numérique. Enfin, j’avais aussi un iPhone, mais je l’ai perdu après seulement un mois. Au final, je pense que c’était superflu.

Comment as-tu monté ton blog?
Ce n’est que du WordPress. Entre le moment où j’ai ouvert le blog et celui où j’ai été satisfait du résultat, il s’est bien écoulé 8 mois. Je me suis fait aider par quelques personnes car je n’ai pas les connaissances suffisantes en CSS. J’ai reçu l’aide d’un graphiste pour le thème et celle de Monsieur Dream (monsieurdream.com) pour le logo en tête de page web, sur mes stickers et mes cartes de visite. Il avait carte blanche et ce qu’il m’a présenté m’a plu tout de suite.romain_world_tour_banner

Quels ont été les billets les plus populaires durant ton voyage?
A mon retour, je me suis livré à un petit bilan sur Google Analytics et je me suis rendu compte qu’il s’agissait toujours de posts contenant une vidéo. Le résultat sur “Spring Break Cancun Vidéo” m’a apporté un trafic monstre! Cela ne m’étonne pas vraiment. Pour moi, le Web participatif passe automatiquement par la vidéo.

Sur quel logiciel réalises-tu tes montages?
Exclusivement avec Final Cut Express. Je ne suis pas un grand monteur mais c’est un passe-temps qui me plaît. Mon père et ma soeur, eux, en ont fait leur profession. Moi, j’ai timidement débuté sur Movie Maker quand j’étais encore sous Windows. Quand j’ai voulu passer à l’étape supérieure, j’ai essayé Premiere mais les logiciels Adobe, soit tu adhères tout de suite, soit c’est indigeste.

romain_world_tour01

Combien de temps cela prenait-il pour dérusher, monter, encoder, publier?
Au début, quand je me mettais sur un film, je faisais tout d’un traite, mais je me suis aperçu que cela prenait trop de temps. Après, je travaillais sur plusieurs jours. Disons que pour un film de 5 minutes, il faut bien compter 6 à 7 heures de boulot, dont 3 rien que pour le montage. Après l’upload dépendait des connexions que je trouvais. J’ai tout mis sur Viméo, où j’avais acheté un Pack Pro permettant l’upload illimité de vidéos en HD.

On a pu voir aussi que tu possédais un compte Flickr. Utilises-tu un uploader pour envoyer tes photos?
Oui, tout simplement le petit Flickr Uploader pour Mac qui a été développé par Flickr même, je crois. Globalement, j’ai trouvé de bonnes connexions internet partout donc je pouvais les ajouter une par une directement sur le site.

Pour la retouche et la mise en page, de quels outils t’es-tu servi?
Je n’ai jamais retouché les photos. En revanche, je me suis servi de Photoshop pour arrondir les angles des images et redimensionner. Je touche très modestement Photoshop donc je l’ai utilisé de façon très basique.

En revanche, les podcasts n’ont pas fait long feu. Trop contraignant?
Cette rubrique me tenait à coeur mais je me suis fait voler mon enregistreur MP3 et cela m’a un peu démotivé. C’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de me concentrer sur la vidéo. Je ne voulais pas trop m’éparpiller.

As-tu été déçu par l’un de tes softs, qui aurait ruiné un long travail en plantant par exemple?
Il y a eu Final Cut qui m’a hélas lâché une ou deux fois mais pour moi cela reste le meilleur logiciel dont je me suis servi, toutes catégories confondues, donc je ne voudrais pas cracher dans la soupe. C’est aussi de ma faute, je n’avais pas fait assez de sauvegardes.

Final Cut reste pour moi le meilleur logiciel dont je me suis servi

Entre toutes ces mises à jour (vidéo, photo, etc), as-tu eu le temps de voir les paysages?
C’est une des remarques que l’on m’a le plus faites: “tu as dû passer ta vie à mettre à jour ton blog”. Pour moi, il était hors de question de passer plus de temps sur le blog que de profiter du voyage. Tout cela, je ne le faisais que quand je n’avais rien d’autre à faire, dans le train, le bus, l’avion et souvent le soir, sur mes heures de sommeil.

Pour ton prochain tour du monde, si tu ne devais emmener qu’un seul logiciel: lequel choisirais-tu?
Sans hésitation, je n’emmène que Final Cut et une caméra. Je n’aurais besoin de rien d’autre.

En rentrant, as-tu découvert un soft qui t’a manqué pendant ton aventure?
CleanMyMac! Quand je suis rentré, j’ai acheté une version complète et je l’ai lancée sur mon Mac. Il m’a viré 15 Go de fichiers inutiles. Il m’aurait bien aidé sur la route quand je bataillais pour trouver de la place sur mon disque dur. Sinon, je citerais aussi OmmWriter qui est gratuit. C’est un traitement de texte très confortable, facile à utiliser. On peut même choisir une petite musique pour accompagner l’écriture. C’est un soft zen conçu pour les écrivains je pense.

 

Logiciels associés

WORDPRESS WordPress: L’une des plateformes de Blog les plus populaires du moment. Souple, personnalisable et pleine de plug-ins astucieux.
MOVIE MAKER Windows Movie Maker: Un outil gratuit est disponible par défaut dans chaque version de Windows. Idéal pour faire ses premiers pas dans le montage de vidéos.
PREMIERE PRO Première Pro: Des montages vidéos de bonne qualité, à réserver à un public averti tant les possibilités sont nombreuses.
Flickr Uploader Flickr Uploader: Outil officiel du site Flickr, super pratique pour poster ses photos par lot sans perdre de temps.
Photoshop Photoshop: Doit-on encore présenter Photoshop, la référence des logiciels de retouche photo? On n’a jamais fait mieux.
CleanMyMac CleanMyMac: Son boulot, c’est de débarrasser votre Mac de tous les fichiers temporaires et/ou inutiles pour vous gagner un maximum de place sur le disque dur.
http://screenshots.fr.sftcdn.net/fr/scrn/77000/77824/cleanmymac-18.jpg OmmWriter: Un éditeur de texte zen, léger et très maniable pour écrire. Son interface dépouillée est une gage de simplicité.

 

Voir aussi

  • http://www.romain-world-tour.com: le blog officiel du voyage de Romain
  • www.romaincorraze.com: Son site “pro”
  • Canal Dailymotion: Toutes les vidéos du voyage de Romain
  • Galerie Flickr: Romain a pris beaucoup de photos
  • http://onsoftware.softonic.fr/interview-romain-corraze-globe-trotter-blogueur/
    Commentaires en cours de chargement