Instagram: la mise à jour de trop?

Note importante: Cet article concerne la mise à jour 6.0 d’Instagram. Vous vous intéressez aux toutes dernières nouveautés de l’appli? Nous vous en parlons justement dans cet article.

La dernière nouvelle mise à jour d’Instagram était-elle vraiment nécessaire? Ajouter de nouvelles options d’édition à tour de bras n’est pas toujours la solution et, à mon avis, cette version 6.0 d’Instagram perd beaucoup de son intuitivité.

Instagram vient de procéder à une mise à jour majeure de son application pour iPhone, Android -le service est aussi disponible pour Windows Phone 7. L’objectif? Faire d’Instagram 6.0 votre seule et unique application de retouche photo. Au passage, les équipes de développement comptent bien couper l’herbe sous le pied des rivaux les plus menaçants que sont VSCO Cam (Android, iPhone), Snapseed (Android, iPhone) ou encore Pixlr Express (Android, iPhone).

Selon une récente étude menée par la banque d’affaires Piper Jaffrey, Instagram serait le réseau social préféré des adolescents américains. Ce bon résultat peut en partie être imputé à la facilité d’utilisation du réseau. Cette mise à jour va-t-elle y changer quelque chose?

De nouvelles options d’édition

La mise à jour d’Instagram ne concerne en fait qu’un seul écran de l’application: celui du choix des filtres. Comme vous le pouvez le voir sur ces 2 clichés, pour intégrer ces nouvelles options, les équipes de développement n’ont pas hésité à modifier l’interface.

Voici tout de suite une petite vidéo de présentation des nouvelles possibilités d’Instagram 6 installé sur un iPhone 4S.

 


 

Instagram avant et après

Instagram avant et après la mise à jour sur un iPhone 4S

 

Les miniatures des filtres s’agrandissent; en revanche, l’option de flou, l’ajout d’un cadre ainsi que la possibilité de retailler l’image disparaissent de cet écran. Le bouton Lux vous permettant d’augmenter la luminosité et le contraste d’un cliché reste lui au même endroit. Au delà de ces modifications, il faut retenir 2 évolutions importantes:

  • Il est désormais possible d’effectuer un double tap sur le filtre de votre choix pour contrôler son intensité sur une échelle de 0 à 100. C’est également sur cet écran que se cache l’icône du cadre photo.

 

Filtres InstagramIl est désormais possible de modifier l’intensité des filtres Instagram

 

  • Le symbole de la clé à molette cache une ribambelle d’options d’édition. De la saturation aux effets de flou en passant par le recadrage, on ne compte pas moins de 10 curseurs paramétrables.

Une série d’options qui ne serviront probablement jamais

Autant de possibilités de modification pour des photos qui seront de toute façon compressées avant d’être publiées, était-ce vraiment nécessaire? Personnellement, j’ai eu du mal à retrouver mes automatismes dans ce nouvel Instagram. Il était par exemple beaucoup plus simple de recadrer l’image ou d’y ajouter un cadre avant cette mise à jour.

 

Cadres Instagram

Il est désormais beaucoup plus compliqué d’ajouter un cadre à une photo

 

Actuellement, je n’utilise que très peu ces 10 nouvelles options d’édition. Le flou, les cadres photos et les filtres étaient déjà amplement suffisants. Je n’ai pas l’intention de passer par des étapes supplémentaires pour poster un média.

De toute façon, certains onglets comme le curseur En bref n’ont quasiment aucun effet. Les équipes d’Instagram auraient-elles uniquement ajouté ces options pour que l’application paraisse plus professionnelle? J’ai tendance à le croire…

La mise à jour pour couper l’herbe sous le pied à VSCO Cam et les autres

Je passe un temps fou à tester toutes les applications de photo pour smartphone et je ne suis certainement pas le seul… Cela fait bien longtemps que les utilisateurs chevronnés d’Instagram retouchent leurs images avec des applications tierces avant de les poster.

Les professionnels optent pour un technique encore plus radicale: ils préparent leurs contenus sur PC ou Mac, les importent sur le smartphone puis publient le tout sur Instagram (cf. notre tutoriel Comment importer des médias depuis son PC)

Cette mise à jour d’Instagram va-t-elle permettre à ces personnes de se passer d’une appli tierce et d’éditer leurs images avec les options natives Instagram? J’en doute fortement. VSCO Cam, pour ne citer que lui, est depuis longtemps reconnu comme le meilleur utilitaire pour rendre ses photos plus percutantes. Ce service présentent des filtres de bien meilleure qualité et les options de capture photo sont plus complètes -je pense notamment à la possibilité de séparer exposition et focus lors de la prise de photo.

 

Captures VSCO Cam

VSCO Cam, probablement la meilleure application de retouche photo du marché

 

Qu’en est-il des autres utilisateurs qui ne connaissent pas toutes ces applis de retouche photo? Ils n’iront probablement pas s’aventurer dans les paramètres avancés d’Instagram. Les différents filtres proposés corrigent déjà toutes les imperfections les plus communes (luminosité trop faible, contraste trop élevé, etc).

Pour toutes ces raisons, Instagram, je reste persuadé que cette mise à jour n’était vraiment pas nécessaire. Pourquoi s’en prendre directement aux autres applis de retouche photo alors que la plupart de tes utilisateurs finissent par poster in fine leurs photos ou vidéos sur ton réseau?

 

Si tout comme moi, vous adorez Instagram, n’hésitez pas à consulter notre guide complet pour tout savoir sur le réseau social de photos.

Article publié le 19 juin 2014, mis à jour le 29 mars 2016

Commentaires en cours de chargement