Guide de l’informatique épisode 9: MSN et Skype, chat et VoIP

Guide de l'informatique 9 MSN et Skype Softonic

Si appeler vos amis depuis Internet semblait encore du domaine de la science-fiction il n’y a pas si cela longtemps que cela, force est de constater que l’usage de la VoIP – Voix sur IP – s’est fortement démocratisé ces dernières années. Utiliser son PC pour communiquer avec ses contacts se simplifie de jour en jour.

Pour ce 9ème épisode du Guide de l’informatique pour les débutants, Softonic reprend pas à pas le fonctionnement du chat, des appels vocaux et des visioconférences. Revenons tout de suite sur les éléments indispensables pour passer des appels via votre ordinateur et Internet.

Vous vous souvenez comment créer un compte de messagerie électronique?
Pour commencer à utiliser MSN, le logiciel de chat qui règne en maître, ou encore Skype, le programme le plus utilisé pour passer des appels via Internet, le processus est presque le même. Vous devez impérativement installer les programmes sur votre PC (pour ce faire, n’hésitez pas à consulter le 5ème épisode de notre guide “Télécharger et installer des logiciels”).

Messagerie instantanée, en quoi consiste le chat?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de chat et de MSN. Chatter signifie tout simplement communiquer à distance via des messages instantanés avec d’autres personnes connectées. Les logiciels qui utilisent cette technique sont nombreux mais le plus populaire s’appelle Windows Live Messenger. Même si le programme pourrait faire l’objet de nettes améliorations, il est tellement répandu qu’il en devient incontournable.

Windows Live Messenger 2011 Softonic

Comment faire pour chatter?

Tout d’abord, vous devez installer un logiciel de messagerie instantanée. Ensuite, vous devez vous inscrire pour pouvoir bénéficier de ce service en ligne. Enfin, une fois connecté, il vous faut ajouter les personnes avec lesquelles vous souhaitez discuter en direct. N’oubliez pas de bien contrôler l’état de votre connexion à Internet. Tous ces services ne peuvent pas être utilisés hors ligne.

MSN n’était au départ qu’un simple logiciel de chat. Il est maintenant possible d’ajouter vos amis Facebook, d’appeler tous vos contacts et même d’effectuer des vidéo-conférences entre amis. Une webcam, un micro, un clic et la voix vient se substituer comme par magie au texte.

Conversations audio et vidéo

Vous aimeriez voir vos amis ou vos enfants lorsque vous leur parlez sur Internet? Skype est LE lgoiciel à installer pour effectuer des visioconférences. A l’aide d’une webcam, d’un micro et d’écouteurs, vous pouvez interagir en temps réel avec vos interlocuteurs, tous visibles à l’écran.

Visioconférence Skype Softonic


Skype est-il payant? Pour discuter avec vos contacts, vous devez posséder un micro compatible relié au PC. De nombreux constructeurs proposent désormais des casques audio prêts à l’emploi, qui intègrent un micro pour passer des appels en VoIP. D’autre part, pour que vos contacts puissent eux-aussi profiter de l’image, vous devez disposer d’une caméra Web.

Comment passer des appels?

Une fois connecté à votre compte, 2 possibilités s’offrent à vous:

Commentaires en cours de chargement