God Mode sous Windows : un accès simplifié au Panneau de configuration

Le Panneau de confiugration de Windows, tout le monde connaît. Composant essentiel du système d’exploitation, il permet à l’utilisateur d’ajuster les paramètres basiques de l’ordinateur. Mais où se trouve-t-il ? Et pourquoi les options sont-elles si mal classées ?

Pour mieux s’y retrouver, il est possible d’installer ce que Microsoft appelle le God Mode, un menu mieux organisé.

 

Activer le God Mode sous Windows Softonic

 

Avec l’évolution constante de Windows – de la version 1.0 jusqu’à Windows 7 – les utilisateurs ont parfois été déroutés par la modification de l’emplacement du Panneau de configuration. Sous Vista et Windows 7, vous devez cliquer sur le raccourci placé dans le menu Démarrer pour accéder au dit-Panneau. Sous XP, il est possible d’y accéder directement via un clic droit sur le Bureau.

Y accéder est une chose, le décortiquer en est une autre : le Panneau de Configuration ne présente que les catégories. A vous de deviner ensuite dans quel menu se trouve l’option que vous recherchez.

La procédure d’installation du God Mode

Le God Mode, compatible avec Windows 7 et Vista, présente une liste à puces reprenant l’ensemble des options disponibles. Voici tout de suite comment procéder à l’installation de ce nouvel élément de l’interface graphique :

  • Créez un nouveau dossier sur le Bureau puis renommez-le en copiant collant le code suivant : “GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}“. Sachez que le début du code – “GodMode” – peut être modifié. Vous pouvez renommer le futur panneau de configuration comme bon vous semble.
  • Le dossier change d’apparence et reprend l’icône du Panneau de configuration. Double-cliquez dessus pour accéder au nouveau menu.

Les avantages du God Mode

  • Un affichage plus compact, pratique pour passer rapidement en revue les options.
  • La possibilité de masquer les volets qui ne vous intéressent pas.
  • Un champ de recherche identique à celui du Panneau de Configuration pour accéder rapidement au paramètrage que vous recherchez.
  • Les alternatives au God Mode de Windows

    Windows est un système d’exploitation qui nécessite une viligeance particulière. De nombreux logiciels offrent des solutions adaptées pour optimiser, nettoyer ou encore “tweaker” votre système. Voici une liste de logiciels qui ne sauraient remplacés le God Mode de Windows mais qui peuvent être utilisés en complément :

    • Windows Access Panel : un panneau de configuration simplifié pour Windows 7.
    • CCleaner : un utilitaire efficace pour protéger le système et la vie privée.
    • Glary Utilities : une suite d’utilitaires très pratique.

    N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces persos pour modifier les paramètres de votre ordinateur dans les commentaires.

Commentaires en cours de chargement