Publicité

Article

Gagner de l’argent avec des applis? J’ai testé Challenges, l’appli qui vous incite à faire du sport

Gagner de l’argent avec des applis? J’ai testé Challenges, l’appli qui vous incite à faire du sport
Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

Challenges est une application qui s’engage à vous faire gagner de l’argent (ou plutôt des bons de réduction) si vous faites de l’exercice. Plutôt alléchant comme promesse, non? Surtout pour les sportifs. En tout cas, ça vaut le coup d’essayer. J’ai donc tenté l’expérience.

Vous le savez, la rédaction de Softonic s’est penchée il y a un mois sur le dossier. Les applis-miracles sont-elles des aubaines ou des attrape-nigauds? Le principe de l’analyse était simple: 6 journalistes devaient tester une de ces applis pendant 30 jours et rendre compte au bout d’un mois du résultat des courses.

Pour ma part, j’ai choisi Challenges de Nexercise (Android | iOS) et ce, pour une bonne raison: étant sportif, une appli de ce type n’allait pas manquer de me couvrir d’or ou, en tout cas, de chèques-cadeaux à dépenser en ligne. Au passage, j’y gagnerai aussi pas mal de motivation pour chausser mes baskets.

Alors? Qu’en est-il au bout d’un mois? Pari gagné? Réponse ici même.

Challenges, comment ça marche?

Challenges s’est fixé un objectif tout simple: vous inciter à bouger et à brûler des calories. Ça, on le savait déjà, puisque Nexercise fait partie de ces applis qui vous aident à faire du sport.

Pour vous motiver, rien de tel que la carotte! Ici elle prend la forme de chèques-cadeaux à échanger en ligne et tout ça de manière très ludique. Challenge applique en effet le concept de la gamification du challenge proposé. Tout se passe donc comme dans un jeu vidéo: plus vous bougez, plus vous recueillez de points d’XP et de médailles. Pour pimenter le tout, vous avez même des concurrents en ligne et on vous avertit chaque fois qu’ils s’entrainent. De quoi se lever d’un bond de son canapé!

Plus vous avez de points d’expérience, plus vous augmentez de niveau, plus vous aurez de possibilités de gagner des bons de réduction. Selon le co-fondateur, Benjamin Young, “Au niveau le plus bas, vos chances de remporter un prix sont de 25%. Les récompenses sont des bons-cadeaux dont la valeur oscille entre 5 et 250 dollars”.

Mon challenge à moi

D’emblée, ça n’a pas été le coup de foudre. L’interface, plutôt moche, n’incite pas à la confiance. Pas plus que l’inscription via Facebook ou Gmail. Réticent, je me suis donc contenté au départ de renseigner mon adresse mail. Mais la lecture du tutoriel m’a vite fait comprendre qu’ainsi je n’aurais pas accès au côté social et compétitif de l’appli. Impossible d’y renoncer: c’est là tout l’intérêt de Challenges!

Dès le premier jour, j’ai donc commencé à enregistrer mes activités sportives sur Challenges, alléché par les perspectives de gain. Au début, je ne me rappelais pas d’activer l’application mais, heureusement, il existe la fonction Log past workout (enregistrer un exercice passé) qui me permettait de remédier à mes oublis.

Challenges - Log WorkoutTout y passe: le vélo pour aller et revenir du bureau, l’entrainement à la salle de sport pendant la pause-déjeuner, le foot du mercredi et le jogging du week-end.

Avec tout ça, j’ai rapidement accumulé les points d’XP pour grimper les niveaux. Les médailles sont vite apparues pour célébrer mes progrès. De quoi être fier!

Challenges - Récompenses

Mais voilà: j’avais beau m’éreinter, à chaque fois que j’entrais dans le tableau Earn, rien! Pas moyen de transformer mes médailles en chèques-cadeaux. Au lieu de ça, en appuyant sur mPoints, je tombais sur l’écran Temporarliy Unavailable (momentanément hors service). Énervant.

Idem avec les deux autres services, Kiip et Lootsie, désespérément muets. On me demandait d’entrer un exercice pour obtenir mes bons. Mais là encore, pas moyen de décrocher quoi que ce soit.

Challenges - Prix

Cours toujours!

Têtu comme une mule, j’ai persévéré. Impossible qu’une appli notée 4,4 sur le Google Store ne fonctionne pas! Peut-être l’appli voulait-elle des preuves de mes efforts? J’ai donc activé le GPS en lançant Challenges à chaque fois que j’enfourchais mon vélo, que je me rendais à la salle de sport ou que je faisais mon footing.

Au moment de fournir des preuves, avec les déplacements, c’est plutôt facile. Mais comment faire quand vous êtes dans la salle de sport? Si vous mettez le smartphone dans la poche de votre short lorsque vous soulevez des poids, l’appli ne va rien enregistrer du tout.

Quoi qu’il en soit, même preuves à l’appui, Challenges boudait toujours ma persévérance. Aucune récompense en vue. Mon intérêt a commencé à franchement décliner. A quoi bon continuer?

Les prix, pour les États-Unis!

Pas moyen de trouver une réponse à ce mystère. Ni sur le site de Nexercise, ni sur le Google Play ou l’AppStore. Aucun indice non plus dans les articles en ligne. La réponse est pourtant là: derrière le point d’interrogation du tableau Earn de l’appli. En tapant dessus, on tombe sur le FAQ et là, à côté de mPoints, apparaît la mention US Only.

Challenges - FAQ

Eh oui. Malheureusement, l’effort ne paie qu’aux États-Unis!

Motivés, motivés, faut rester motivés

Résultat de l’expérience: zéro cadeau. Pas le moindre bon de réduction à se mettre en poche.

Par contre, l’appli n’est pas à jeter au panier, loin s’en faut. Les notifications vous incitant à vous rendre à la salle de sport, la compétition avec les autres, le journal où inscrire l’effort fourni, la dimension sociale de l’appli, son côté jeu vidéo, très addictif avec l’accumulation de points XP… tout ça s’avère très motivant et même sans l’appât du gain, on trouve là matière à chausser ses baskets.

Doit-on vous recommander Challenges? Ni vous avez besoin qu’on vous pousse pour bouger, alors oui, vous y trouverez votre parti. Par contre, si vous êtes un sportif, que vous partez à la chasse aux chèques-cadeaux et que vous ne vivez pas aux États-Unis… mieux vaut aller voir ailleurs!

A lire aussi les expériences des autres journalistes de Softonic:

Article original de Daniel Barranger – Softonic.it. Traduit et adapté de l’italien

Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales