Fin du support de Windows XP: la FAQ pour tout comprendre

Fin du support Windows XP : les questions - réponses pour tout comprendre

La XPocalypse est arrivée sur notre écran. La fin du support de Windows XP est désormais une réalité et des dizaines de questions et de doutes se posent maintenant. Voici notre FAQ pour comprendre quoi faire de son bon vieux XP.

Le 8 avril 2014, Microsoft a cessé d’être compatible avec Windows XP. Mais qu’est-ce que cela veut dire? En pratique, cela signifie qu’il n’y aura plus de mises à jour pour XP, ou de patchs de sécurité.

Le message de fin de mise à jour de Windows XP.

Le message de fin de mise à jour de Windows XP. Certains utilisateurs l’ont confondu avec un virus..

La solution que propose Microsoft est simple : passer à Windows 8.1 Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? La quantité de questions que nous avons reçues laisse supposer que ce n’est pas une migration facile.

Mon ordinateur va-t-il cesser de fonctionner ? Va-t-il s’éteindre ?

Non, rien de ce genre, Votre PC équipé de Windows XP continuera de fonctionner comme d’habitude, mais vous ne recevrez plus de mises à jour officielles de Microsoft. En pratique, votre PC sera plus vulnérable face aux virus et, avec le temps, vos programmes favoris ne proposeront plus de versions compatibles avec XP.

Pourquoi dois-je passer à Windows 7/8 ?

Pour deux raisons fondamentales : sécurité et compatibilité. La première est certainement la plus importante vous pouvez continuer à utiliser XP, mais ce sera difficile. La seconde a à voir avec vos programmes préférés : ils arrêteront un jour de fonctionner sur Windows XP. Chrome, par exemple, ne sera plus compatible avec XP à partir de 2015.

Comment puis-je savoir si j’ai Windows XP ?

Outre l’apparence, il y a deux manières de le savoir rapidement. La première est d’aller dans Démarrage > Exécuter, entrer « winver » et appuyez sur Intro. La seconde manière est de lancer la page amirunningxp.com, mais seule la première méthode vous permet de savoir quels Services Packs sont installés.

Comment puis-je savoir si j’ai Windows XP

C’est quoi XP SP1, SP2 et SP3 ?

Pour ses programmes les plus importants, Microsoft sort des grands packs d’actualisations appelés Service Packs. Le dernier à avoir été lancé est SP3. Il est conseillé de le télécharger pour avoir un XP le plus à jour possible.

J’ai un antivirus. Est-ce que je suis protégé à partir du 8 avril 2014 ?

Un antivirus à jour est une mesure de sécurité nécessaire, mais qui n’est pas suffisante pour protéger un système vulnérable. Pour que XP ne contienne pas de virus, je vous recommande de désinstaller les programmes inutiles, d’utiliser un pare-feu et d’actualiser vos programmes les plus importants comme Office, Acrobat et les navigateurs.

Softonic for Windows

Softonic for Windows vous permet de mettre à jour facilement vos programmes installés

Quel est le meilleur antivirus pour Windows XP ?

La majorité des antivirus resteront compatibles avec Windows XP pendant un certain temps. Avast! ou Avira par exemple ont annoncé qu’ils continueront de fonctionner avec XP. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, lisez notre Comparatif Antivirus 2014.

Mon PC est vieux. Est-ce que je peux passer à Windows 7/8 ?

Si votre PC a moins de dix ans, oui. Les exigences de configuration de Windows 7 et celles de Windows 8 sont les mêmes : un gigaoctet de mémoire RAM, 16 Go d’espace sur le disque dur et une carte graphique compatible avec DirectX 9. La majorité des ordinateurs fabriqués à partir de 2004 devrait pouvoir être mis à jour.

J’utilise Windows XP sur un Mac, est-ce que je dois faire la mise à jour ?

Si vous utilisez XP sur Mac via Boot Camp, la réponse est la même que celle donnée ci-dessus : la mise à jour est recommandée. Un Mac reste un ordinateur Intel avec une configuration verrouillée et il est tout aussi vulnérable que si vous utilisez Windows sur un PC.

J’utilise Windows XP sur une machine virtuelle, je suis en danger ?

C’est peu probable. Faire fonctionner XP sur une machine virtuelle comme Virtualbox ou VMWare Player est la manière la plus sécurisée d’utiliser d’anciens programmes sans courir de risques de sécurité : c’est comme si votre système se trouvait dans une pièce fermée de laquelle rien ne peut sortir.

Windows XP sur VMWare Player

Windows XP lancé sur une machine virtuelle de VMWare Workstation

Il existe peu de malware capables de traverser une telle barrière, mais leur nombre pourrait augmenter et devenir plus dangereux, surtout à partir du 8 avril. Je vous donne deux conseils : utilisez un antivirus sur la machine virtuelle également et isolez la machine virtuelle du réseau pour que les virus ne trouvent pas une sortie.

Qu’est-ce qui est le meilleur pour mon PC, Windows 7 ou Windows 8 ?

En termes de compatibilité, exigences et performance, Windows 7 et 8 sont quasiment identiques. Si vous préférez être à la pointe de l’innovation technologique et que vous aimez l’interface Modern UI, passez à Windows 8. Si vous préférez l’ancien style, Windows 7 est une option solide.

Si je fais la mise à jour, est-ce que je pourrais toujours utiliser Paint, Solitaire et Démineur ?

Les accessoires Paint et Calculatrice sont toujours présents sur Windows 7 et 8, mais les jeux sont différents. Windows 8 ne propose plus le Démineur ou le Solitaire, qui sont par contre présents sur Windows 7. Le Pinball a été supprimé pour les deux versions.

Démineur sous XP

Une capture du Solitaire for Windows 8, le classique des classiques encore sur Windows

Par chance, vous pouvez continuer à jouer avec des alternatives gratuites comme Pinball StarSolitaire for Windows 8 et Microsoft Minesweeeper for Windows 8 (et bien plus encore disponibles sur le store Windows).

Comment puis-je savoir si mon matériel est compatible avec Windows 7/8 ?

La manière la plus simple de savoir ce qui est compatible avec Windows 8 est de passer par l’Assistant pour la migration vers Windows 8, un outil gratuit de Microsoft qui teste votre matériel et vos programmes pour savoir s’ils survivront à la mise à jour.

Assistant pour la migration vers Windows 8

Comment puis-je utiliser mon scanner/imprimante si je n’ai pas les drivers ?

S’il n’existe pas de pilote officiel pour Windows 7/8, vous avez deux options : recherchez des drivers alternatifs et forcer l’installation de votre appareil ou lancer Windows XP sur une machine virtuelle, installer l’imprimante et le partage sur le réseau (ou imprimer directement à partir de la machine virtuelle).

J’utilise des programmes qui ne fonctionnent que sous XP, comment les lancer sur 7/8 ?

Si vous utilisez des applications qui ne fonctionnent que sous Windows XP ou des versions antérieures de Windows, vous pouvez essayer d’utiliser les modes de compatibilité de Windows 7 et 8 ou les lancer avec DOSBox ou une machine virtuelle comme VirtualBox.

VirtualBox

Comment transférer tous mes dossiers et fichiers vers un nouveau PC ?

La manière la plus simple de transférer vos données de Windows XP à Windows 7/8 est de passer par un outil gratuit du type PCmover Express, distribué par Microsoft pour faciliter la migration. Une autre très bonne alternative est  Windows 7 Easy Transfer, toujours par Microsoft.

Windows 7 Easy Transfer

Quel est le prix du passage à Windows 8 ?

Aujourd’hui, une licence Windows 8.1 coûte environ 120 dollars aux États-Unis (120 € en Europe), un prix qui grimpe à 200 dollars pour la version Pro. Mais ce prix n’inclut pas les coûts supplémentaires de mise à jour de vos hardwares et softwares qui sont différents pour chacun. À moins d’un changement, il est clair que cette migration vous coûtera de l’argent.

Pourquoi Microsoft n’est-il plus compatible avec Windows XP ?

Tous les produits Microsoft ont une durée de vie limitée pour éviter que les produits développés ne restent bloqués par des utilisateurs de vieux matériel. Dans le cas de XP, sa vie a été prolongée du fait de son succès, mais aujourd’hui, il est temps de tourner la page selon Microsoft. C’est aussi une façon pour firme de Richemond de forcer les utilisateurs à migrer vers Windows 8, un système d’exploitation qui peine à convaincre pour l’instant.

Vous avez plus de questions sur la de Windows XP ?

A lire aussi :

Suivez-moi sur Twitter : @remoquete

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Commentaires en cours de chargement