Publicité

Trucs et Astuces

Astuce FIFA 15: comment blinder sa défense pour ne pas encaisser de buts

Astuce FIFA 15: comment blinder sa défense pour ne pas encaisser de buts
Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

Dans FIFA 15, on a surtout tendance à se focaliser sur l’attaque, et pour cause: marquer des buts, c’est ce qui donne tout son piquant au jeu. Pour autant, on aurait tort de négliger sa défense. Pour éviter de jouer les passoires, il existe un certain nombre de tactiques et de stratégies précises à mettre en place. L’objectif: verrouiller la cage.

Les experts de FIFA, les assidus de football, savent comment organiser une équipe et gérer la défense. Ici, il s’agit de donner quelques conseils de base visant autant les attitudes sur le terrain que les instructions avant et pendant le match à donner aux footballeurs. Du fondamental, dont on ferait bien de souvenir avant de parer les attaques de l’équipe adverse.

Après vous avoir montré  11 astuces pour gagner avec FIFA 15, voyons donc maintenant comment blinder la défense, protéger la cage et prendre l’adversaire à contre-pied.

Tenir la position, intervenir au bon moment

Ce sont les fondamentaux du football et de FIFA 15. Le défenseur doit conserver la position pour anticiper l’attaquant, se tenir prêt à intervenir au bon moment. La règle numéro 1 est donc: éviter à tout prix les envolées kamikazes contre l’adversaire. Si vous envoyez vos défenseurs à l’assaut, vous risquez fort de vous faire contourner par les attaquants adverses ou de vous prendre un carton.

FIFA 15 vous offre deux options: la défense tactique ou la défense classique. La classique était la seule présente jusqu’à FIFA 12. La défense tactique est une nouveauté de ces dernières années. Pour ma part, c’est la défense tactique que je préfère.

La défense tactique vous permet en effet de jouer de manière plus réaliste: vous attendez l’adversaire, vous maintenez la pression en protégeant la cage avec le corps. Au moment opportun, vous mettez le pied pour faire s’élever le ballon (à l’aide de la touche que vous avez choisie pour cette fonction).

Ne soyez donc pas pressé de voler le ballon à votre adversaire, attendez-le et intervenez comme vous le feriez sur le terrain ou comme vous le voyez faire par les footballeurs professionnels.

Presser l’attaquant à la limite de la faute

Depuis FIFA 12, la physique est devenue centrale dans la série de jeux de football d’Electronic Arts. Avec le moteur d’impact, les affrontements de jeu, le corps à corps, les interventions de joueurs ont pris une toute autre allure sur les écrans d’ordinateur, ressemblant beaucoup plus à la réalité.

Dans FIFA 15, ce réalisme est plus vrai que jamais. Mettre le corps entre l’adversaire et la cage est la clé du jeu. Mais ce n’est pas toujours suffisant ou possible. Lorsque l’attaque devient plus incisive, il faut serrer au plus près de l’adversaire.

Dans ces cas-là, comme le font les vrais footballeurs, vous pouvez recourir à quelques légères fautes, que l’arbitre ne verra pas et ne sanctionnera pas dans la plupart des cas. Avec la même touche que vous utilisez pour intervenir sur l’attaquant (pas celle du tacle), vous pouvez, en la pressant de manière répétée, pousser avec le corps et retenir votre adversaire par son maillot.

Dans certains cas, ce n’est pas possible. Si vous voyez que le joueur de l’autre équipe est lancé pour aller au but et que vous vous trouvez en dehors de la zone, l’une des solutions extrêmes peut être celle de le mettre au tapis par une faute, même si, très probablement, vous écoperez d’un carton rouge.

Opter pour une bonne formation défensive

Avant de commencer un match, choisissez une formation adaptée à la tactique défensive. Il en existe beaucoup parmi les prédéfinies de FIFA 15. L’idéal serait d’en choisir une comptant au moins quatre défenseurs, même si en faire descendre cinq sur le terrain serait préférable. Un schéma 5-4-1 serait adapté, voire à la limite un 5-3-2 connu aussi sous le nom de sapin de Noël.

Donner des instructions aux joueurs

Les autres paramètres à régler avant le match concernent la tactique et les instructions données à chacun des joueurs. Si votre équipe est majoritairement positionnée en défense, une grande partie du 11 devra se trouver dans votre moitié de terrain, tout comme les adversaires, qui se porteront en avant.

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour le contre-pied ou les balles longues pour retourner la situation et marquer dès que vous aurez le ballon, dans le plus pur style “verrou”.

Les joueurs doivent également agir en conséquence. C’est pourquoi, il vous convient de modifier les instructions données à chacun des joueurs. Par exemple, vous souhaiterez que la pointe centrale revienne en défense dans votre moitié de terrain pour faire face à l’avancée en bloc de l’adversaire. Ou que vos ailiers reviennent en défense. Dans ce cas, allez sur les instructions à donner aux joueurs et modifiez-les de manière à ce que les joueurs les plus offensifs reviennent.

Privilégier les réglages rapides à la fin du match

Vous jouez la finale de la Coupe. Il ne reste que quelques minutes avant la fin du match et vous gagnez par 1 à 0. Protéger la cage à tout prix devient une priorité absolue.

Dans ce cas, la première chose à faire est d’entrer dans le menu de gestion de l’équipe et de modifier les paramètres des tactiques manuellement. Réduisez l’ampleur de l’équipe, augmentez le niveau d’agressivité et diminuez le pressing (ce qui fera redescendre la défense).

Lorsque vous rentrez sur le terrain, utilisez les tactiques rapides et changez le balancement de l’équipe. Vous pouvez le régler sur ultra défensif ou en modalité Park the bus, un verrou plus verrou que verrou.

Beaucoup de finesses, mais le secret réside dans l’expérience

Il ne s’agit là que de quelques recommandations permettant de protéger la cage dans des situations particulières. Ce qui est bien avec FIFA 15, c’est surtout de marquer des buts. Alors ne vous enfermez pas en défense lors de chaque match, à l’affût de l’adversaire. Evaluez-le et adoptez la bonne stratégie. Dans un prochain article dédié à FIFA 15, nous vous expliquerons comment attaquer avec toute l’équipe.

Un dernier conseil: le mieux est encore d’expérimenter les différentes possibilités et de trouver celle qui s’adapte le mieux à votre style de jeu. Chaque joueur doit développer sa propre tactique et, dans ce domaine pas plus qu’ailleurs, il n’existe ni recette miracle, ni règle universelle.

A lire aussi:

Article original de Daniel Barranger – Softonic.it. Traduit et adapté de l’italien. 

Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales