Publicité

Article

FIFA 11 vs PES 2011 sur PC: le match

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

PES 2011 ou FIFA 11? Cette année, difficile de trancher. Chez EA Sports, ça ne rigole plus: le nouveau FIFA 11 sur PC est enfin digne de ses équivalents sur console: beau, réaliste dans le jeu et accompagné de quelques innovations de derrière les fagots, comme le personnality+ ou le contrôle du gardien.

Quant à Pro Evolution Soccer 2011, il ne se laisse pas faire. Beaucoup reprochaient à la version précédente son jeu stéréotypé, fait de courses un peu robotiques, et de joueurs-clés bien trop au-dessus du lot (Messi, Ronaldo, Walcott…). Konami a écouté ces griefs et a remodelé son moteur physique, s’éloignant un peu de cet esprit arcade qui faisait son ADN.

Alors, pour s’y retrouver dans le clash “FIFA 11 vs PES 2011”, récapitulons les points forts majeurs de ces 2 stars du ballon rond sur PC.

separator21

PES 2011: ce qu’on attendait

Qu’il retrouve son panache d’avant 2008, qu’il cesse de proposer des courses et un jeu robotiques, stéréotypé, et qu’il améliore l’animation des joueurs.

Ce qu’apporte PES 2011:

Tout d’abord, le gameplay: PES 2011 donne bien plus de liberté au joueur pour construire le jeu. Désormais, les ballons sont envoyées à 360 degrés exactement dans la direction que vous indiquez, et non automatiquement dans les pieds d’un coéquipier. C’est plus dur de conserver la balle, il faut être plus précis et partir des lignes arrières pour espérer bousculer la défense adverse. La barre de puissance permet de doser passes, centres et tirs avec une grande précision. Il faut un temps d’adaptation au début mais on s’y fait… La jauge de fatigue joue enfin un rôle: plus question de rester appuyé sur le bouton sprint tout le match! Bref, ça ressemble plus à du football, et c’est tant mieux.

La réalisation a également subi un ravalement de façade: nouvelles animations des joueurs, meilleure modélisation des stars, mouvements de caméra plus proche d’une retransmission TV… Les mouvements des joueurs sont bien plus naturels que dans PES 2010: on sent que Konami a réalisé un gros travail de Motion Capture, avec 1000 nouvelles animations annoncées.

FIFA 11: ce qu’on attendait

Que EA Sports prenne enfin en considération les joueurs sur PC et propose un FIFA 11 à la hauteur de ses équivalents console…

Ce qu’apporte FIFA 11:

Mission accomplie pour EA Sports, FIFA 11 sur PC est digne de la franchise. La réalisation est bien meilleure que l’année précédente, au niveau de la modélisation des joueurs comme de leur animation. Au niveau du stade, l’ambiance est ultra-réaliste, et les licences officielles sont extrêmement fournies, comme toujours avec les FIFA. Il sera également possible de personnaliser la bande-son en chargeant sa musique ou des chants de stade depuis son PC.

Et la jouabilité? Là, désigner un vainqueur entre FIFA 11 et PES 2011 est plus subjectif. FIFA 11 est plus facile, alors que PES 2011 requiert un temps d’adaptation plus important. Mais le plaisir de marquer est d’autant plus grand sur PES…

Malgré les progrès de ce dernier, FIFA 11 laisse toujours une large liberté aux joueurs pour construire le jeu, notamment grâce au “Pro Passing”. Ce nouveau moteur de passes permet de doser encore plus précisément la direction et la force de la passe, évitant l’effet “ping-pong” qui permettait de s’échanger le ballon rapidement dans FIFA 10.

Côté modes de jeu, FIFA 11 est devant: à côté des modes classiques, un mode carrière permet d’incarner un joueur, un entraîneur ou un manager à l’anglaise pendant 15 saisons d’affilée. Une des grandes nouveautés de FIFA 11 réside dans le mode 11 vs 11 multijoueurs, puisqu’il est désormais possible d’incarner le goal!

separator21

Conclusion:

Excellente nouvelle pour les joueurs: FIFA 11 comme PES 2011 ont beaucoup progressé depuis l’année dernière. La guerre des jeux de foot sur PC reprend de plus belle cette année…

PES 2011 fait un pas vers les FIFA: il offre bien plus de liberté dans le jeu, est plus réaliste et bien mieux réalisé que la version 2010. Il faudra s’habituer au gameplay mais globalement, on sent une nette amélioration depuis la livraison de l’an dernier. Espérons que ce côté moins “arcade” ne déboussole pas ses nombreux fans…

FIFA 11 est très bien réalisé: très bons graphismes, réalisme total, modes de jeu plus fouillés… Il est plus rapide et peut-être un peu plus facile que PES 2011 dans les premières minutes, mais il conserve une bonne variété d’actions pour marquer.

Bref, cette année encore, FIFA 11 et PES 2011 ne mettront personne d’accord, et c’est tant mieux. Si leurs versions PC se sont rapprochées depuis l’année dernière, ils gardent des différences fortes pour que chacun puisse choisir celui qu’il préfère… Si vous ne vous êtes toujours pas décidé, vous pouvez les télécharger tous les 2 sur Softonic: ici pour PES 2011, et ici pour FIFA 11. Et surtout, faites-nous part de vos impressions dans les commentaire!

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales