Publicité

Article

Facebook fait une annonce révolutionnaire et Google lui rabat le caquet

Facebook fait une annonce révolutionnaire et Google lui rabat le caquet
Caroline Koriche

Caroline Koriche

  • Mise à jour:

Mark Zuckerberg, le grand patron de Facebook, s’est vanté hier de l’avancée des travaux sur l’Intelligence Artificielle menés par son entreprise.

“Cela fait 20 ans que les scientifiques essaient d’enseigner aux ordinateurs à jouer au Go. Nous sommes près du but. Au cours des 6 derniers mois, nous avons construit une Intelligence Artificielle capable de réaliser des mouvements à une vitesse supérieure à 0.1 seconde, une IA qui n’a rien à envier aux systèmes précédents qui ont coûté des années d’efforts”.

La joie de Zuckerberg aura été de courte durée.

Quelques heures plus tard à peine, voici que Google annonce, comme si de rien n’était, que sa division d’IA a réussi à remporter un championnat de Go. Le système AlphaGo de Google a gagné 3 fois face au champion européen Fan Hui.

La victoire d’AlphaGo est remarquable, car le GO est un jeu très complexe. Les ordinateurs ont beaucoup de mal à l’apprendre et à calculer tous les mouvements possibles. Le jeu d’échecs a 400 mouvements possibles, après les deux premiers. Le Go, lui, en a 130.000! C’est pour cette raison que les deux entreprises, Google et Facebook, utilisent le Go pour mesurer les progrès de leurs IA.

Google a jouté que son équipe travaille en ce moment sur la manière d’appliquer la technologie d’AlphaGo à votre vie quotidienne. En d’autres termes, AlphaGo pourrait devenir votre assistant personnel.

Vues de l’extérieur, les prises de bec entre ces deux géants ont un je ne sais quoi de comique… du moment que nous, simples mortels, finissons par en tirer profit!

Source: V3

Caroline Koriche

Caroline Koriche

Nouveautés de Caroline Koriche

Directives éditoriales