Doom, Battlefield, Call of Duty à travers le temps: l’évolution graphique des jeux de notre enfance

Games FPS Evolution

Les jeux de tir à la première personne ont bien changé depuis leur apparition au début des années 90. Call of Duty, Wolfenstein ou encore Battlefield n’ont plus grand-chose à voir avec leur aïeux. Les textures sommaires d’antan laissent chaque jour la place à des graphismes plus détaillés. Épris de nostalgie, nous avons souhaité revenir sur les débuts pixelisés des jeux de tirs les plus populaires. Mieux, puisque ces licences font encore recette, nous avons même poussé le vice jusqu’à comparer les originaux à leur versions actuelles. Coup de vieux garanti!

 

Doom

Peut-être la franchise de jeux de tir à la première personne qui a le plus marqué les années 90, Doom restera pour des millions de fans la référence incontestée du FPS. Dès 1993, le premier épisode de la saga vous invitait à combattre des vagues de démons et de morts-vivants. 4 suites et un film plus tard, le retour de la saga culte est imminent…

Doom – 1993



Doom 4 – 2014


Call of Duty

On ne présente plus Call of Duty, la série de jeux de tir la plus vendue de l’histoire. Si la dernière édition du simulateur de conflit armé compte nous propulser dans le futur, c’est en pleine seconde guerre mondiale que le tout premier jeu de la série se déroule. Sorti en 2003, le Call of Duty premier du nom vous invitait à chausser les pataugas de soldats américains, britanniques et soviétiques dans une campagne solo haletante.

Call of Duty – 2003



Call of Duty: Advanced Warfare – 2014


Duke Nukem

Duken Nukem 3D sort en 1996. Si on avait déjà pu incarner le Duke dans Duke Nukem et Duke Nukem II, c’est bien le gameplay en trois dimensions de Duke Nukem 3D qui fera entrer la franchise dans la légende… Ça et ses nymphettes pixelisées, son ultra-violence (pour l’époque) et l’irrévérence mythique de son personnage principal.

Duke Nukem 3D – 1996



Duke Nukem Forever – 2011


Battlefield

C’est en 2002 que Battlefield 1942 arrive sur les étals. Le jeu permettait déjà d’incarner plusieurs classes de soldats et de piloter des aéroplanes, des bateaux et même des tanks. Une liberté qui est rapidement devenue la marque de fabrique de la série. Battlefield Hardline, le dernier né de la famille de FPS, délaisse les champs de bataille et la seconde guerre mondiale pour jouer aux policiers et aux voleurs. Dépaysement garanti.

Battlefield 1942 – 2002



Battlefield Hardline – 2014


Wolfenstein

Pour beaucoup, Wolfenstein 3D est l’ancêtre des FPS moderne. Sans cesse réinventée au fil des années, la série revient sur nos écrans en 2014, soit 22 ans après Wolfenstein 3D. Dans ce nouveau volet, le troisième Reich a gagné la guerre et parvient à étendre son emprise sur toute la planète…

Wolfenstein 3D – 1992



Wolfenstein: The New Order – 2014


 

Votre jeu de tir préféré ne fait pas partie de notre sélection? Réparez vite cet affront et faites-nous part de vos titres favoris en nous laissant un commentaire. Et si vous avez encore un peu de place pour une dernière part de nostalgie, je vous invite à voyager dans le temps avec une petite partie de Wolfenstein 3D là, tout de suite, dans votre navigateur.

Suivez-moi sur Twitter: @SamSoftonic

Commentaires en cours de chargement