Publicité

Article

Quelqu’un envoie des spams depuis ma boîte mail. Que faire?

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Envoyer des spams à son insu, il n’y a rien de plus désagréable, surtout lorsque c’est l’un de vos amis qui vous l’apprend… Comment faire pour arrêter ces courriers indésirables?

Avant de commencer, si vous êtes accusés de “spammer” vos amis parce que vous transférez tous les emails de type “Envoie ce message à au moins 20 de tes contacts pour que tous tes voeux soient exhaussés”, ne cherchez pas plus loin. Vous êtes effectivement en train de les spammer!

Retour aux choses sérieuses et à la sécurité informatique….

Premier cas de figure: Vous repérez des spams dans votre boîte d’envoi

Le pire des scénarios! Votre compte email a très certainement été violé, peut être même votre PC. Voici une liste d’explications possibles:

  • Hameçonnage: une personne mal intentionnéee a récupéré le mot de passe de votre compte lors de votre passage sur un “faux” site web.
  • Vol de mot de passe en local: quelqu’un a eu accès à votre ordinateur ou vous êtes peut-être resté connecté à votre compte lors d’une session depuis un ordinateur public (cyber-cafés, universités, bibliothèques,…)
  • Virus ou enregistreur de frappe (appelé keylogger): certains malwares sont particulièrement effiaces lorsqu’il s’agit de récupérer vos informations confidentielles.
  • Serveur piraté: si quelqu’un pirate le serveur où est stockée votre boîte mail, la personne peut aussi avoir accès aux mots de passe.

En réalité, la raison importe peu. Le plus important, c’est d’agir vite. Voici une liste de conseils pour tout de suite mettre en oeuvre des solutions:

  • Dans les paramètres du compte de messagerie, contrôler que la signature automatique n’ait pas été falsifiée et que la réponse automatique soit bien désactivée..
  • Vérifiez qu’il n’y ait pas de règle impliquant l’importation ou le transfert de messages vers une boîte mail suspecte.
  • Mettre à jour votre anti-virus et procéder à une analyse complète du système.
  • Installer une extension pour contrôler la fiabilité des liens hypertextes rencontrés. Disponible pour Google Chrome et Mozilla Firefox, le module vous avertit en cas de liens potentiellement dangereux.

Maintenant que vous avez résolu le problème des courriers indésirables, il serait de bon ton d’envoyer un email d’excuses à vos contacts. Cette fois-ci, assurez-vous de bien ajouter les destinataires dans le champ Cci – copie de carbone invisible – pour ne pas lancer une nouvelle chaîne d’emails.

Deuxième cas de figure: les courriers indésirables ne sont pas visibles dans la boîte d’envoi de votre email.

Si vous n’apercevez aucune trace dans la boîte d’envoi de votre boîte mail, votre compte de messagerie a certainement été détourné et quelqu’un l’utilise à distance. On parle alors d’usurpation d’adresse IP. La bonne nouvelle, c’est que la sécurité de votre PC n’est pas forcément mise en cause.
Pourquoi une personne mal-intentionnée souhaite envoyer des emails en utilisant votre nom? Parce que les internautes seront certainement plus tentés d’ouvrir un email venant de votre part que de ‘melanie18988@hotmail.com’ par exemple. Comment le spammer a-t-il réussi ce tour de passe-passe? Voici quelques unes des raisons possibles:

  • Votre email a été listé par un robot d’indexation malveillant. Les spambots écument les sites Web afin de collecter des adresses email.
  • La personne malveillante a mis la main sur votre adresse électronique en inspectant une chaîne d’emails à laquelle vous avez participez.
  • Le PC de l’un de vos contacts a été victime d’un virus qui a collecté tous ses contacts de messagerie.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas grand chose à faire contre l’usurpation d’adresse IP – également connue sous le nom de “spoofing”. En ultime recours, vous pouvez rechercher le pirate à partir de l’en-tête du courrier indésirable pour ensuite en faire part à votre fournisseur d’accès.

Les filtres anti-spam, bien meilleurs qu’auparavant, parviennent désormais à bloquer un grand nombre de ces courriers indésirables.

Si vous avez déjà été victime de ce type d’usurpation, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans les commentaires de cet article.

Via OnSoftware ES

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales