Publicité

Trucs et Astuces

Démarrage Windows – Comment gagner en rapidité ?

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Pour un PC plus performant, voici notre dossier spécial optimisation logicielle. Il regroupe astuces, conseils et tutoriels pour apprendre à tirer le meilleur de son ordinateur avec des actions simples et des logiciels gratuits. Première partie: le démarrage de Windows, pour accélérer l’allumage du PC.

Si votre PC est lent à démarrer, il est peut-être temps d’optimiser le démarrage de Windows. Un démarrage amélioré peut avoir 2 effets directs: un temps de chargement de Windows plus rapide et des meilleures performances générales du PC.

Rappel: un démarrage Windows lent est également lié aux performances générales du PC. Vous pouvez les améliorer en vous référant à l’article “Conseils de base pour ordinateur lent” sur OnSoftware.

Supprimer les programmes au démarrage de Windows

Souvent, des programmes qui ne sont pas indispensables se lancent en même temps que Windows, sans même vous avoir demandé votre avis! Ils se trouvent à 2 emplacements: tout d’abord, le Menu Démarrage. Cliquez sur le “Menu Démarrer” de Windows, sur “Tous les programmes”, puis sur “Démarrage”.

PIC010

Dans le sous-menu apparaissent des raccourcis vers des programmes qui se lancent au démarrage de Windows.

PIC02

Si leur lancement avec Windows ne vous paraît pas indispensable, supprimez-les en faisant un clic droit et en cliquant sur “Supprimer”.

PIC03

Il y a d’autres programmes qui se lancent avec Windows mais qui n’apparaissent pas dans le Menu Démarrage. Téléchargez CCleaner pour les supprimer. CCleaner est un utilitaire à tout faire qui nous servira aussi à éliminer les fichiers temporaires de Windows, plus loin dans ce tutoriel.

Une fois installé, lancez CCleaner. Cliquez sur l’onglet “Outils” à gauche, puis sur le sous-menu “Démarrage”.

PIC04

Ici aussi, vous pouvez voir des programmes qui se lancent au démarrage de Windows. Attention, certains concernent la sécurité du PC ou sont des processus importants pour sa stabilité. En cas de doute, consultez l’aide du logiciel ou faites une recherche sur Internet.

Si un de ces programmes vous paraît superflu, éliminez-le du démarrage de Windows en cliquant dessus, puis sur “Désactiver”.

PIC05

Nettoyer les fichiers temporaires avec CCleaner

Note: CCleaner permet de modifier des données avancées de Windows. En cas de doute, on conseille de créer un point de restauration du système avant toute manipulation.

Les fichiers temporaires de Windows et de certains programmes ralentissent le démarrage et les performances de la machine. CCleaner est capable de les éliminer en vous laissant cibler les fichiers que vous souhaitez supprimer. Dans CCleaner, cliquez sur l’onglet “Nettoyeur” à gauche.

PIC06

Pour les utilisateurs non-avancés, il est conseillé de laisser les cases cochées telles quelles. Ainsi, CCleaner supprime les fichiers inutiles générés par Windows ou des programmes comme Internet Explorer, Adobe Flash Player, VLC, etc… Pour les utilisateurs avancés, CCleaner permet d’éliminer des données avancées du système en cochant les cases correspondantes.

Cliquez sur “Nettoyer” en bas à droite, puis sur “Ok”. Patientez quelques minutes pendant que CCleaner procède à la suppression des fichiers.

PIC07

2 utilitaires gratuits pour évaluer le démarrage de Windows

ICO02Soluto, gratuit et adaptés aux débutants, informe sur les processus en cours pendant le démarrage de Windows. Très agréable à utiliser, il affiche les informations dans un coin de l’écran et permet de paramétrer le démarrage de façon basique.

ICO01Boottimer permet d’évaluer précisément la vitesse de démarrage de Windows en calculant votre temps de boot. Attention, Boottimer modifie le fichier Boot.ini: sans être dangereux, il est plutôt conseillé à des utilisateurs avertis.

Démarrage Windows – Pour aller plus loin :

Les méthodes décrites précédemment sont destinées à des utilisateurs débutants à intermédiaires, et devraient améliorer sensiblement le démarrage de Windows.

Pour les utilisateurs avancés, il existe d’autres méthodes qui impliquent des modifications plus profondes du système, que l’on se contentera de citer. Un point de restauration du système est fortement conseillé avant d’appliquer ces méthodes. Pour accélérer le démarrage de Windows, vous pouvez aussi:

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales