Publicité

Article

Découvrez le ciel étoilé avec les applis 100% astronomie

Jérémie Sebban

Jérémie Sebban

  • Mise à jour:

Astronomie Amateur
L’observation de la voûte céleste est un plaisir accessible à tous, particulièrement agréable en été. Un lieu dégagé à l’écart de la pollution et des lumières de la ville suffisent pour voir à l’œil nu plus de 2500 étoiles et planètes.

Pour découvrir la géographie céleste et préparer vos observations, nous vous proposons d’utiliser Stellarium, un planétarium virtuel pour Mac et PC qui recense plus de 100 000 objets célestes. Gratuit et simple à utiliser, c’est l’assistant idéal de l’astronome amateur.

Une fois Stellarium installé sur votre ordinateur, le premier paramètre à régler est la position de votre lieu d’observation. Cliquez sur l’icône “Fenêtre de positionnement” ou appuyez sur la touche “F6” pour faire apparaître la fenêtre de réglage. Entrez ensuite un nom de ville à côté de l’icône en forme de loupe pour effectuer une recherche dans la base de données du logiciel.

Stellarium-Emplacement

L’autre paramètre important pour obtenir un aperçu pertinent dans Stellarium est la date exacte de l’observation. Cliquez sur l’icône “Fenêtre date/heure” ou appuyez sur la touche “F5” pour faire apparaître la fenêtre de réglages. Entrez ensuite la date (année / mois / jour) et l’heure voulues. La barre de contrôle en bas à droite de l’interface permet de relancer ou de suspendre le défilement du temps.

Stellarium-Date&heure

Une fois ces réglages effectués, vous pouvez personnaliser l’affichage des objets (planètes, constellations), afficher ou non le sol ou les points cardinaux et commencer à explorer le ciel à l’aide la souris (zoom avec la molette, déplacement par cliquer/glisser).

Vous pouvez découvrir les principales constellations à l’aide des “Lignes de constellation” (Raccourci clavier “C”) et des “Dessins des constellations” (Raccourci Clavier “R”).

Stellarium-Constellations

Un clic sur une étoile permet d’obtenir de nombreuses informations intéressantes dont la magnitude, qui indique la luminosité d’un astre. Plus cette grandeur est faible, voire négative, plus l’astre est lumineux. Sachant que la luminosité visible à l’œil nu la plus faible correspond à une étoile de magnitude 5, vous pourrez ainsi savoir à l’avance quels objets seront visibles.

Si vous pouvez emmenez un ordinateur portable sur votre lieu d’observation, n’oubliez pas d’activer le “Mode nuit” qui colore l’affichage en rouge pour ne pas perturber votre vision nocturne une fois que vous êtes accoutumé à l’obscurité. Une boussole et des jumelles peuvent aussi vous aider à mieux repérer les objets célestes.

Stellarium-Mode nuit

Comment connaître les coordonnées géographiques d’un lieu d’observation ?

Google Earth permet de connaître rapidement les coordonnées géographiques – latitude et longitude – de n’importe quel point à la surface de la Terre.

Une fois Google Earth installé, vous pouvez entrer un nom de lieu dans la barre de recherche puis affiner votre position en vous déplaçant avec la souris en en zoomant avec la molette. C’est aussi un très bon outil pour dénicher un lieu d’observation dégagé et éloigné des villes.

Google Earth vue ensemble

Une fois votre lieu choisi, vous pouvez placer un repère pour conserver ces coordonnées et les copier/coller dans Stellarium. N’oubliez pas de laisser la lettre indiquant l’orientation (N pour la latitude et E pour la longitude en France) en début de coordonnées dans Stellarium.

Google Earth repere

Logiciels associés

Stellarium Stellarium: Le planétarium virtuel.
Google Earth Google Earth: La Terre sous toutes ses coutures.
Celestia Celestia: L’exploration spatiale sans limites.
World Wide Telescope World Wide Telescope: Le télescope virtuel par Microsoft.
Google Sky Map Google Sky Map: La carte du ciel sur votre mobile Android par Google.
Jérémie Sebban

Jérémie Sebban

Nouveautés de Jérémie Sebban

Directives éditoriales