Publicité

Article

Crowdfounding : aujourd’hui j’achète l’aéroport de Toulouse

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Wiseed, site de financement participatif, a lancé une campagne pour que les Français puissent racheter 10% du capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Une opération originale qui illustre bien le développement de ce type de financement qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Wissed est un des plus anciens acteurs de l’equity crowdfunding ou financement participatif de PME qui permet à des particuliers de se regrouper pour investir au capital de jeunes entreprises innovantes. L’objectif avec cette campagne est de pouvoir racheter 10% du capital de l’aéroport toulousain mis en vente par l’État. Avec cette part du capital, ajoutée à celles détenues par les collectivités territoriales et consulaires, le contrôle de l’aéroport resterait aux mains des pouvoirs publics et, du coup, des citoyens.

Selon Wissed, investir dans l’aéroport de Toulouse serait une bonne affaire : trafic soutenu et pérenne, investissements récents financés par l’argent public, rentabilité assurée avec un risque quasi-nul. Cette initiative est, selon Thierry Merquiol, cofondateur de WiSEED, une réaction aux offres déposées par des acteurs privés dont une émanant d’investisseurs chinois.

Près de 10 M€ ont été récoltés en trois jours. Wiseed se donne jusqu’à lundi pour réunir la somme minimale nécessaire pour passer à la deuxième étape, la création d’une structure d’investissement pour présenter l’offre en bonne et due forme.

Cet exemple de crowdfounding montre l’importance croissante de ce type de financement, qui, via une plateforme, permet à tout un chacun de financer des projets privés ou publics. En tout cas, cette levée de fonds confirme que les Français commencent à se familiariser avec le financement participatif et sont prêts à financer pas seulement des nouveaux artistes ou des start-ups mais aussi des biens publics structurants en passe d’être privatisés.

Plus de détails sur la page dédiée: wiseed.com/rachetonslaeroportdetoulouse

A lire aussi :

La start-up Wiseed lance l’opération “rachetons l’aéroport de Toulouse” et récolte près de 4 M€ en une journée

Suivez-moi sur Twitter: @xophe

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales