Publicité

Trucs et Astuces

Comment créer des mots de passe beaucoup plus sûrs et faciles à retenir?

Comment créer des mots de passe beaucoup plus sûrs et faciles à retenir?
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Souvent, créer un nouveau mot de passe tient du cauchemar. Aujourd’hui je vous révèle une méthode infaillible pour créer des mots de passe à la fois sûrs et faciles à retenir.

On a tous nos petites astuces pour créer des mots de passe. Certains utilisent des suites de caractères extrêmement faciles à retenir, mais très peu sécurisées. Après tout, 123456, password, 12345678, qwerty et abc123 sont les cinq mots de passe les plus répandus de 2013!

D’autres préfèrent utiliser des mots de passe plus complexes en apparence comme X_Ik5*pêZ[ ou j%7K&yPx$.

Malheureusement, ces clés sont si dures à mémoriser que les adeptes de cette méthode sont souvent contraints de les noter sur un document qu’ils gardent bien en évidence à côté de leur ordinateur.

Autant vous dire tout de suite que ces deux techniques, si on peut les appeler ainsi, sont à proscrire. Heureusement, la firme de sécurité SplashData a mis au jour une solution relativement simple pour créer des mots de passes difficiles à forcer mais faciles à mémoriser.

La méthode

Utilisez une suite de mots courts choisis aléatoirement et séparés par des espaces.

Exemples

En effet, selon les experts en sécurité informatique, poireau cachaça thon casque ou toupie masque fleur ophtalmo seraient des mots de passe beaucoup plus durs à forcer que de simples suites aléatoires de chiffres, de symboles et de lettres.

Par exemple, un mot de passe composé de cinq mots courts pourrait prendre jusqu’à 500 millions d’années à forcer contre trois jours pour une clé du type Tr0b4dor&3 pourtant plus complexe en apparence.

Mais attention:

  • Aucun mot de passe n’est inviolable à 100%. L’objectif de cette méthode est de confectionner des mots de passe plus sûrs, et donc plus difficiles à déchiffrer.
  • Un mot de passe trop complexe ne servira à rien si vous n’êtes pas capable de vous en souvenir.
  • Je vous recommande vivement l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe. Ces logiciels permettent de garder tous vos identifiants en sécurité en les protégeant avec un mot de passe principal. Lisez notre comparatif pour en savoir plus sur le sujet.
  • Considérez également l’activation de la vérification en deux étapes pour sécuriser vos données les plus sensibles.

La mémorisation

Au cas où vous éprouveriez des difficultés à mémoriser votre nouveau mot de passe, vous pouvez toujours le noter temporairement sur un bout de papier que vous détruirez dès que vous le connaîtrez par cœur.

Vous pouvez également vous entraîner à rentrer votre nouveau mot de passe régulièrement pour accélérer la phase d’apprentissage.

En cas de vol de mot de passe

Vous savez à présent comment créer des mots de passe sûrs et faciles à retenir. Malheureusement, ces derniers ne vous protégeront pas d’un vol d’ordinateur ou d’une attaque dirigée contre un serveur.

Fabrizio nous explique comment sécuriser nos données en cas de vol de mot de passe dans son guide complet sur la sécurité en ligne.

Suivez-moi sur Twitter: @SamSoftonic

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales