Publicité

Trucs et Astuces

Comment créer un groupe ou une page de fan sur Facebook

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Si Facebook est une grande zone de partage, il le doit aussi à l’imagination de ses membres qui ont su très tôt créer des groupes d’intérêt pour fédérer leur communauté d’amis autour d’un thème commun. De la pétition sérieuse à la blague potache, en passant par le groupe privé ou le groupe de soutien, tout y passe, parfois même en plusieurs exemplaires.

Depuis peu, ce sont également les pages de fan qui pullulent sur Facebook. La différence avec le groupe est que la participation y est réduite. Il s’agit plus ici de suivre un flux d’informations plus ou moins officiel. Pour y accéder, un simple clic sur le bouton “J’aime” suffit.

Pour peut-être vous aussi connaître la gloire du million de fans, OnSoftware vous explique comment créer un groupe ou un page de fan sur Facebook.

Créer un groupe Facebook

Pour créer un Groupe, il suffit de bien regarder la page d’accueil de Facebook. Dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton fort justement nommé… “Créer un groupe…”. Une fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous pouvez indiquer le nom du groupe, déterminer sa confidentialité et lancer quelques invitations à des amis pour enrichir sa communauté. Il est même possible de choisir l’un des 49 petit logos disponibles.

Le groupe Facebook possède 3 niveaux de confidentialité:

  • Ouvert: N’importe qui peut afficher le groupe et ses membres, ainsi que leurs publications.
  • Fermé: N’importe qui peut afficher le groupe et ses membres. Seuls les membres peuvent afficher les publications.
  • Secret: Seuls les membres peuvent afficher le groupe et ses membres, ainsi que leurs publications.
    • Ajouter une photo de profil, voire même plusieurs photos pour enrichir le contenu de la page
    • Inviter des amis pour que la communauté commence à croître et que sa notoriété augmente
    • Faire connaître sa page à une liste de contacts personnelle (Outlook, Constant Contact, Hotmail, Gmail, etc.) en-dehors de Facebook.
    • Commencer à publier des informations pour contenter vos premiers fans
    • Faire la promotion de cette page sur son site web, à condition d’en avoir un
  • Dès que tous les paramètres sont choisis, vous pouvez fermer cette petite fenêtre. Le groupe ainsi créé apparaît directement dans le navigateur, ainsi que dans la colonne de gauche, où vous pouvez y accéder d’un clic.

    Dans un groupe, il est possible de publier des messages sur le mur pour partager avec sa communauté, des liens pour accéder à des articles ou à des vidéos, poster des photos ou des vidéos personnelles, programmer un évènement dans le calendrier Facebook des membres ou créer un document texte en ligne. Ce dernier est de forme très simple avec seulement la possibilité de mettre du texte en gras, en italique et d’ajouter des puces et numéros.

    En haut à droite de la page, deux boutons permettent de modifier les termes du groupe.
    Modifier le groupe: cliquer sur ce bouton permet de changer le nom du groupe, changer la confidentialité, créer une adresse électronique pour le groupe (et ainsi faciliter l’envoi d’informations depuis votre propre boîte email)

    Modifier les paramètres: ce bouton permet d’accéder à différentes options de groupes Facebook. Vous pouvez notamment paramétrer vos notifications et être averti (par email et sur Facebook) quand un membre publie ou commente, et dans le cas où le groupe serait public, si un ami commente. Vous pouvez aussi choisir de faire apparaître ou non les nouvelles de votre groupe dans le flux d’informations quotidien de votre page d’accueil.

    Enfin, sachez aussi que trois options sont disponibles dans la colonne de droite, cachées entre les publicités, la liste de membres et les liens conseillés. Elles permettent de se connecter au chat Facebook pour discuter avec tous les membres connectés, ajouter des amis à ce groupe ou enfin quitter le groupe.

    Créer une page Facebook

    Officiellement, Facebook demande que seuls les représentants légaux d’un artiste, d’une entreprise, d’un organisme créent des pages Facebook. Dans les faits, chacun est responsable de sa propre entreprise ou du projet personnel qu’il veut défendre, à condition que cela n’empiète pas sur les plate-bandes d’une entité connue.

    Par exemple, en tant que simple fan, je ne peux pas créer la page de Softonic ou de Matt Pokora, car l’artiste risque de vouloir la créer lui-même et je ne suis pas son représentant légal. En revanche, j’ai le droit de créer une page à la gloire des papiers-bulles que l’on fait claquer entre ses doigts.

    Toutefois, Facebook ne peut pas vraiment empêcher ses membres de franchir la ligne blanche, ce qui explique le nombre incroyable de pages non-officielles existant dans l’ombre des pages officielles. OnSoftware vous invite toutefois à respecter les règles du jeu mises en place par Facebook sur cette page.

    Le plus difficile dans la création de page Facebook est tout simplement de trouver le formulaire initial. Celui-ci est caché dans l’onglet Compte en haut à droite de votre profil Facebook. Un clic sur Aide, puis sur Pages professionnelles et enfin Création et administration de votre page, vous ouvriront les portes des questions les plus fréquemment posées à propos des pages. De là, un clic sur “Comment créer une page?” affiche une lien de création et lance la procédure.

    Plus simplement, vous pouvez aussi vous contenter d’entrer dans n’importe quel groupe déjà existant sur Facebook et cliquer sur le lien Créer une page en bas de la colonne de gauche.

    La page de création de page où vous choisissez le thème de la page en question est plutôt bien ficelée. Selon le thème choisi, un volet déroulant s’ouvre et laisse apparaître les premiers champs à régler.

    Pour un lien en rapport avec un commerce, il est important d’indiquer la catégorie professionnelle de l’activité, un nom, une adresse et un numéro de téléphone. Pour une entreprise, un organisme ou une institution, seuls le nom et la catégorie sont nécessaires. Il en va de même pour une marque ou un produit, un artiste ou un divertissement. Pour une cause à défendre, enfin, vous n’avez besoin de que taper le nom de la cause.

    La page est ainsi créée et ne demande plus que vos soins d’administrateur pour être embellie.

    Pour lancer votre page, Facebook propose 5 actions à mener:

    Dans la colonne de droite du groupe, il est possible de publier des news sous son nom d’utilisateur Facebook ou en utilisant le nom du groupe, créer des publicité sur Facebook, recommander la page à des amis et afficher les statistiques de chaque nouvelles publiées.

    Un bouton Modifier la page est également disponible en haut à droite de la page pour accéder à de nombreux paramètres.

    Vous pouvez demander à recevoir une notification par email pour chaque nouvelle, gérer les permissions de certains membres (refus des membres en-dessous d’un certain âge ou provenant d’un pays en particulier, laisser les membres publier des photos, des vidéos ou des articles, bannir des mots particuliers) ou encore compléter les informations concernant la page (adresse, membres, descriptions, adresse email, téléphone, site web, etc.).

    De nouvelles façons de promouvoir la page sont disponibles dans cette partie, comme par exemple l’ajout d’un badge Facebook sur une page Web. Il est aussi possible d’ajouter des applications à la page, autoriser la lecture de la page via mobile et bien d’autres choses encore.

    Avec l’aide précieuse de OnSoftware ES

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales