Publicité

Trucs et Astuces

Comment ripper un CD avec le logiciel Exact Audio Copy

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

  • Mise à jour:

eac-exact-audio-copy-0-99-03-100x100“Ripper” un CD consiste à copier les pistes audio qui sont contenues dessus pour en disposer sur son disque dur. Une fois ces fichiers extraits au format WAV, vous pouvez les lire avec le lecteur multimédia de votre ordinateur, les convertir vers un autre format (MP3, FLAC, OGG…) ou encore les transférer sur votre baladeur numérique. Surtout, vous n’avez ainsi plus besoin de sortir le CD de son boîtier et réduisez ainsi le risque de l’abîmer.

Exact Audio Copy est un logiciel gratuit très performant qui vous permet de réaliser des copies impeccables du contenu de vos CD musicaux.

Voici comment procéder pour copier un CD avec cet outil:

Etape 1: Téléchargez, installez puis lancez Exact Audio Copy

tuto_eac_01

Etape 2: Insérez le CD à ripper dans le lecteur de l’ordinateur. La liste des morceaux apparaît dans la fenêtre principale de Exact Audio Copy.

tuto_eac_02_general_view

Etape 3: Il faut maintenant régler certaines options du programme pour obtenir un rendu de qualité optimale. Dans le menu EAC, choisir EAC Options… Une fenêtre dotée d’une série d’onglets apparaît. Dans l’onglet Normalize, cochez l’option du même nom pour être certain que tous les morceaux seront normalisés au même niveau sonore.
Ceci n’est pas indispensable, mais c’est conseillé si le CD à ripper est lui-même une compilation “maison” de chansons issues d’enregistrements hétéroclites.

tuto_eac_03_normalize

Etape 4: Rendez-vous ensuite dans l’onglet Filename, placé juste à côté du précédent. Dans le champ Naming Scheme, vous définissez l’ordre des informations relatives aux morceaux à ripper: nom de l’artiste puis titre de la chanson ou l’inverse, numéro de la piste en premier, etc. C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux.

tuto_eac_04_filename

Vous n’avez pas toutes informations? Pas de problème, le logiciel comporte un bouton en forme de CD pour accéder directement à FreeDB.org, une énorme base de données en ligne gratuite qui recense toutes les infos utiles pour la plupart des CD du commerce (artiste, nom de chansons, durée, etc.).

tuto_eac_freedb_button

Pour s’y connecter, il suffit juste de taper F12 lorsque vous êtes dans l’interface de Exact Audio Copy et de renseigner une adresse email valide.

tuto_eac_freedb

Etape 5: Une fois décidé l’ordre d’affichage des données du CD, l’onglet Directories vous permet de parcourir votre disque dur pour spécifier l’emplacement de sortie des fichiers rippés. Ici, nous avons choisi le Bureau mais rien ne vous empêche de créer un dossier pour accueillir les morceaux copiés. Cliquez sur OK pour appliquer tous les changements que nous venons de voir.

tuto_eac_05_directory

Etape 6: Maintenant que les paramètres de base du logiciel sont réglés, il convient de passer aux options de votre lecteur de disque. Pour cela, retournez dans le menu EAC et choisissez Drive options…. Encore une fois s’ouvre une fenêtre avec plusieurs onglets. Dans l’onglet Extraction Method, cochez la case Burst mode.

tuto_eac_06_burst

Etape 7: Passez à présent à l’onglet Drive. Cliquez sur le gros bouton Autodetect read command now pour que le logiciel détecte automatiquement votre lecteur et applique le meilleur mode d’extraction des pistes possible.

tuto_eac_07_burst

Etape 8: L’onglet Offset/speed vous permet de régler la vitesse d’extraction. Pour des résultats plus sûrs, nous vous recommandons de sélectionner la vitesse 4.0X. Cliquez enfin sur OK pour valider tous les changements auxquels vous venez de procéder.

tuto_eac_08_speed

Etape 9: L’extraction des pistes va pouvoir commencer. Revenez à la fenêtre principale de Exact Audio Copy. Vous pouvez choisir de ripper tous les morceaux en faisant CTRL+A, ou bien sélectionner seulement ceux qui vous intéressent en cliquant dessus un par un tout en maintenant la touche CTRL enfoncée.
Cela fait, allez au menu Action puis sélectionnez Copy selected tracks puis Uncompressed.

tuto_eac_09_sel_tracks

Etape 10: C’est parti! Le logiciel rippe votre CD et transfère les chansons copiées vers le dossier que vous avez spécifié à l’étape 5.

tuto_eac_10_extraction

C’est terminé! Les fichiers musicaux du CD ont été copiés sur le disque dur et Exact Audio Copy vous affiche un rapport contenant les éventuelles erreurs d’extraction.

tuto_eac_11_extraction_ok

tuto_eac_12_extraction_ok

Les fichiers WAV que vous obtenez après l’extraction sont de bonne qualité sonore, mais assez volumineux (entre 30 et 40 Mo chacun). Vous pouvez les conserver tels quels, mais si vous prévoyez de les transférer sur un baladeur numérique (iPod ou autre) ou simplement que vous souhaitez gagnez de la place, nous vous conseillons de les convertir en MP3, WMA ou OGG avec un logiciel de conversion gratuit et pratique comme Format Factory ou Free Mp3 Wma Converter. Vos fichiers audio seront nettement moins lourds, mais la qualité du son sera forcément moins bonne.

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

Nouveautés de Ludovic Piquemal

Directives éditoriales