Publicité

Article

Writer compatible avec Word? C’est possible!

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Gratuit et performant, OpenOffice Writer représente l’alternative gratuite idéale à Word, s’il n’y avait un point noir: la compatibilité avec Word, justement. Difficile de communiquer avec Microsoft Office qui garde jalousement la propriété de ses formats.

Un conseil: restez sobre. Un fichier DOC créé sous Writer qui ne comporte que des images et des zones de textes simples est totalement compatible avec Word. Point de polices exotiques, ni de tableaux compliqués…

Evitez le format ODT: bien qu’il soit de plus en plus reconnu, Word ne sait pas le lire (sauf à passer par un logiciel tiers, et encore). Mieux vaut donc sauvegarder le document texte au format .DOC. Pour cela, cliquez sur Outils -> Options, puis sélectionnez Chargement/Enregistrement à gauche de la fenêtre. A droite, à “Enregistrer systématiquement sous”, choisissez Microsoft Word 97/2000/XP.

Si malgré ces conseils, vos documents Writer restent illisibles sous Word, un paramétrage précis de Writer s’impose. Toujours dans Outils -> Options, sélectionnez OpenOffice Writer. Cliquez sur Compatibilité: une série de case à cocher s’affiche. Assurez-vous que seulement les suivantes sont cochées:

TweakerWriteroriginal

Voilà qui devrait améliorer la compatibilité avec Word. En espérant que Microsoft se rende un jour à la raison et s’ouvre enfin réellement aux formats du monde du libre. On peut rêver…

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales