Comment reconnaître son OS mobile – Partie 1

reconnaitre-os-mobileSymbian, Bada, Android, Windows Mobile, et dans une moindre mesure iPhone et BlackBerry… Pour vous, tout ça c’est du charabia? Essayons d’y voir clair!

Ces noms sont en fait ceux des systèmes d’exploitation (OS) mobiles les plus populaires du monde. Ils sont à votre téléphone ce que Windows est à votre PC. Ils n’ont toutefois pas la renommée d’un Windows et sont parfois vraiment discrets et sous-exposés.

iPhone et BlackBerry, les deux derniers, évoquent à la fois des OS et des téléphones disponibles dans le commerce. Le nom des autres vous est peut-être totalement inconnu.

OnSoftware vous propose un mini-guide des OS mobiles populaires pour reconnaître à coup sûr celui de votre téléphone. Pratique pour être certain de télécharger des jeux et des applications pleinement compatibles avec votre mobile.

Partie 1: Symbian, Android et iPhone OS


NB: Les captures d’écran de ce billet de blog sont présentées à titre d’exemple. Elles tentent de représenter la majorité des visuels disponibles pour chaque OS. Chaque téléphone ayant sa part de personnalisation, il est très difficile, voire impossible, d’être exhaustif en termes d’aperçu de l’interface.

Symbian

symbian-logo Avec plus de 40% de part de marché en 2010, Symbian est l’OS le plus populaire (et le plus présent) sur les téléphones du monde entier. Ce succès revient en partie à Nokia, Ericsson et Motorola, dont les téléphones qui portent cet OS se vendent sur la planète entière depuis des années.

Symbian se décline selon plusieurs versions successives, assez différentes les unes des autres. Prenons les trois plus récentes, dans la circuit depuis 5 ans, ce qui est déjà une bonne durée de vie pour un téléphone mobile.

Symbian OS 9.1 date de 2005. Il est également connu sous le nom de S60 3rd édition. cette dernière appellation regroupe aussi les versions corrigées 9.2 et 9.3 de Symbian OS.
Les téléphones populaires portant cet OS sont les suivants: Nokia N95, N96, N71, N73, N75, N76, N77, N80, N82, N85, N86, N91, N92, N93, 5700 XPress, Samsung L870, i560

En 2008, Symbian OS présente sa nouvelle version 9.4 aussi connue sous le nom de S60 5th édition, qui gère pour la première fois l’écran tactile chez Symbian .
Les téléphones populaires portant cet OS sont les suivants: Nokia 5800 Xpress Music, N97, X6, Samsung i8910, Omnia HD, Sony Ericsson Satio.

2010 a vu la naissance de la dernière génération de Symbian OS, connue sous le nom de Symbian^3. Seules des mises à jour du système seront disponibles. il n’y aura donc pas de prochaine version de cet OS.
Les téléphones populaires portant cet OS sont les suivants: Nokia N8, C7-00 et C6-01.

A quoi cela ressemble-t-il?

Symbian 9.1, 9.2, 9.3, S60 3rd edition

Reconnaitre-os-symbian-3rd-edition

Symbian 9.4, S60 5th edition

reconnaitre-os-symbian5th-edition

Pour installer des applications, les utilisateurs de Symbian peuvent télécharger directement depuis l’Ovi Store, disponible via un raccourci sur le menu principal de leur téléphone. Il est également possible de télécharger des applications Symbian sur son PC (au format .sis ou .sisx) puis les transférer ensuite sur son mobile via le logiciel fourni avec, comme Nokia PC Suite par exemple. A noter également que les téléphones sous Symbian prennent le plus souvent en charge les application Java (.jar).

Symbian^3

reconnaitre-os-symbian3

Android

android-logo2 Android est le système d’exploitation qui monte ces dernières années. Racheté par Google et partiellement Open Source, il permet une grande souplesse d’utilisation et s’adapte à peu près toutes les plateformes, notamment sur certaines nouvelles tablettes tactiles concurrentes de l’iPad. Si vous voyez un petit robot vert traîner, aucun doute: vous êtes sous Android.

Android se décline en plusieurs versions qui, comme pour les distributions Linux, portent des noms alphabétiquement classés. La dernière en date, 2.3, s’appelle Gingerbread. Les suivantes devraient s’appeler Honeycomb (2.4) et Ice Cream (2.5).

Les téléphones populaires portant cet OS sont les suivants: Nexus One, Samsung Galaxy, HTC Desire, HTC Hero, HTC Dream.

Pour rechercher et installer des applications sur l’un ou l’autre de ces appareils, Android dispose de son propre store en ligne, nommé Android Market, disponible directement depuis l’interface du téléphone. Sinon, il est également possible de télécharger des applications Android sur son PC (au format .apk) pour les transférer ensuite sur le mobile branché en USB, via un programme comme Astro File Manager.

A quoi cela ressemble-t-il?

reconnaitre-os-android

iPhone

apple-logo A-t-on vraiment besoin de présenter l’iPhone? Le smartphone star de chez Apple a révolutionné l’usage du téléphone portable, tant dans son usage que dans son utilité. Il est valeur sûre sur le marché mondial du mobile.

Le système d’exploitation de l’iPhone s’est longtemps appelé iPhone OS, tout simplement. Depuis sa dernière version accompagnant la sortie de l’iPhone 4 en 2010, il a été rebaptisé iOS4. Il gère désormais le multitâche et l’organisation des applications par dossier.

Les principaux supportant embarquant cet OS sont les suivants: iPhone, iPod Touch, iPad
Avec de petites nuances toutefois selon l’ancienneté de votre OS. A consulter dans ce guide pratique.

Pour installer des applications sur l’iPhone, rien de plus simple. Tout est en circuit fermé sur l’App Store, disponible directement depuis l’interface du téléphone ou via iTunes sur PC ou Mac connecté à Internet. Il suffit simplement de connecter son téléphone au PC et de synchroniser le contenu d’iTunes.

A quoi cela ressemble-t-il?

reconnaitre-os-iphone


A suivre dans la partie 2: Windows Mobile, Windows Phone 7, BlackBerry et Bada…

Commentaires en cours de chargement