Publicité

Trucs et Astuces

Comment empêcher la synchronisation automatique de iTunes

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Nombreux sont les possesseurs d’iPhone, iPod et iPad qui connectent leur appareil au PC ou au Mac dans le seul but de recharger sa batterie. Malheureusement, le système d’Apple est ainsi fait que sans que l’on ait demandé quoi que ce soit, iTunes se lance sur l’écran de l’ordinateur et commence à synchroniser les données automatiquement.

Cela n’est pas un problème si vous effectuez cette tâche fréquemment ou que tous vos téléchargements (applications, musiques, films) passent par la version desktop de iTunes.

Cela devient un souci lorsque, comme moi, vous téléchargez des podcasts directement depuis la version iPhone de iTunes ou des applications sur l’App Store intégré à l’appareil. Les rares synchronisations prennent alors un temps fou et mettent bien souvent le bazar dans votre rangement. Autre cas fréquent, la connexion à un ordinateur qui n’est pas le votre dans le seul but de regagner un peu d’autonomie. Si on n’y prend pas garde, c’est tout le contenu de votre précieux iPod ou iPhone qui peut être effacé.

Pourtant, il existe une façon de ne pas synchroniser automatiquement son iPhone et de ne pas lancer iTunes à chaque fois qu’un appareil griffé Apple est connecté à l’ordinateur. OnSoftware vous explique comment manœuvrer. L’action peut se décomposer en deux phases.

Ne pas synchroniser les données

Avant de connecter un iPhone, un iPod ou un iPad en USB, vous devez lancer iTunes. Dans l’interface d’iTunes, ouvrez l’onglet Edition et allez dans Préférences.

La fenêtre des préférences d’iTunes s’ouvre et laisse apparaître 7 onglets. Ouvrez celui qui s’appelle Appareils et cochez simplement l’option Empêcher la synchronisation automatique des iPod, iPhone et iPad. Le tour est joué, très simplement.

Ne pas ouvrir iTunes automatiquement

Note importante: on peut choisir de ne pas ouvrir iTunes automatiquement et dans le même temps autoriser la synchronisation des données à chaque fois qu’on le lance manuellement. En revanche, l’inverse est impossible. Si vous empêchez la synchronisation des données en suivant l’étape décrite précédemment, iTunes ne s’ouvrira pas lors de la connexion de l’appareil à l’ordinateur. C’est automatique.

Si vous voulez seulement empêcher qu’iTunes s’ouvre automatiquement lors de la connexion d’un iPhone, un iPod ou un iPad, il faut… brancher son appareil. Ironique, non?

Pourtant, c’est l’étape indispensable pour parvenir à l’option désirée: “Ouvrir iTunes à la connexion de cet iPhone“, dans l’onglet Résumé de l’appareil connecté.

Il est important de constater dans la formulation de l’option que cette opération n’est valable que pour l’appareil actuellement connecté. Si vous possédez plusieurs iPhone, iPod, iPad, il faudra cocher cette case pour chacun d’entre eux lorsqu’ils seront connectés successivement.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales