Publicité

Article

Le disque dur, c’est fini: passez vos données dans le nuage !

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Le disque dur, c’est dépassé! Enfin, pas complètement, mais de plus en plus de logiciels tirent parti du stockage en ligne et permettent de migrer l’essentiel de ses données du disque dur à des serveurs en ligne. Données privées, textes, musique, jeux vidéos, et même dans le cas le plus extrême: tout le système opératif lui-même! Tout ceci peut être, facilement (et souvent gratuitement), hébergé sur Internet. Voici 6 logiciels et applications en ligne représentatives des nouveaux us et coutumes nés de l’informatique dans le nuage. Testez-les, votre disque dur vous remerciera !

Clé USB en ligne : DropBox

Avec DropBox, chaque utilisateur bénéficie, gratuitement, de 2Go d’espace de stockage en ligne pour conserver n’importe quel type de fichier. La seule contrainte est de se créer un compte sur le site de DropBox. Vous pouvez ensuite accédez à votre espace personnel depuis le logiciel DropBox pour PC. Il existe aussi une version Mac, iPhone ou Android.

On peut aussi accéder à ses fichiers sans installer de logiciel, en se connectant à DropBox depuis n’importe quel navigateur internet. Voici donc l’équivalent d’une clé USB de 2Go, gratuite, ou extensible à 50 ou 100 Go en passant à un compte payant (9,99$ / mois pour 50 Go). En prime, les données sont cryptées une fois en ligne, ce qui permet de conserver des données privées ou confidentielles et de pouvoir y accéder n’importe où, à condition d’avoir une connexion internet. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter notre tutoriel sur DropBox.

Musique en ligne : avec Spotify, finis les MP3

Quand on utilise un iPhone avec 16 Go de mémoire, les appli et les MP3 se sentent vite à l’étroit. Sans parler de la corvée de synchroniser ses MP3 via iTunes… Et même sur PC, une large collection de MP3 peut vite envahir une bonne partie de l’espace-disque. Spotify est LA solution à tous ces problèmes. Avec un compte Spotify gratuit, 10 millions de morceaux sont accessibles depuis n’importe quel PC avec le logiciel Spotify installé. Les morceaux sont stockés en ligne, dans une qualité plus que correcte (320 Kb/s), et le streaming est instantané, quasiment sans temps de chargement. Et en plus, c’est légal! Spotify rémunère les artistes grâce à des spots de pub toutes les 4 ou 5 chansons.

Pour profiter de son compte Spotify sur un téléphone de type “smartphone”, il faut passer à la version Premium, qui coute 9,90 euros par mois, et supprime la pub au passage. Des versions de Spotify sont disponibles pour iPhone, Android ou Symbian S60. Attention, Spotify n’est disponible que dans les pays suivants: France, Suède, Norvège, Finlande, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas.

Suite Bureautique : Google Docs grignote le marché d’Office

Loin de moi l’idée que Google Docs permet de remplacer totalement la suite Office… Mais à moins d’exiger un rendu professionnel, la suite en ligne de Google permet de satisfaire les besoins basiques de traitement de texte, de présentation ou de tableur. De plus, Gmail peut maintenant ouvrir les documents Word en pièce jointe. Bref, pour le grand public, l’intérêt d’investir la somme que représente la suite Office n’est pas évident.

Google Docs est gratuit, en ligne et accessible depuis n’importe quel poste. Si son traitement de texte vous semble trop limité, vous pouvez aussi tester Zoho Writer, ou n’importe laquelle de ces alternatives en ligne à Word.

Jeux Vidéos en ligne : la révolution OnLive

OnLive devrait faire parler de lui en 2011. Inaugurant le streaming de jeux vidéos, ce service permet de jouer aux jeux les plus récents sans même les installer. Un bon point quand les jeux dernière génération dépassent allègrement les 10 Go d’espace occupé sur le disque dur…

Autre bénéfice de OnLive: plus besoin d’avoir une carte graphique et un processeur dernier cri pour profiter des jeux récents. Par contre, une connexion internet (très) haut débit est requise. Le modèle économique de OnLive propose plusieurs options: acquérir virtuellement un jeu, pour y jouer de façon illimitée; le louer pendant 3 jours, ou louer tous les jeux de OnLive pour une durée variable. Le catalogue OnLive inclut la crême des jeux vidéos récents (voir la liste complète des jeux vidéos sur OnLive).

JoliCloud et eyeOS: des WebOS dans les nuages

Paroxysme du “cloud-computing”, les bureaux virtuels, ou WebOS, font passer tout le système opératif dans le nuage. Avec JoliCloud ou eyeOS, un OS complet vous est proposé. Comme sous Windows, il fait tourner des applications, stocke des données et conserve vos paramètres utilisateurs. La différence? Il tourne dans un navigateur internet!

Les opérations du coeur de l’OS sont effectuées en ligne, sur des serveurs “dans le nuage”, pour être streamés sur nos PC. Pour l’instant, ces solutions sont encore en rôdage, mais elles sont appelées à remplacer nos bons vieux systèmes opératifs sur les ordinateurs et tablettes de demain. C’est ce que Google s’apprête à proposer avec le Chrome OS, tout comme Microsoft avec son projet interne Midori. Ces OS tourneront en ligne, sur des serveurs de leurs compagnies respectives, pour être streamés sur nos machines.

Conclusion : Les données en ligne ? Oui, mais avec une copie de sauvegarde pour les plus importantes

Les solutions pour s’affranchir de l’espace-disque de son PC ne manquent pas et vont encore se multiplier dans les prochaines années. Beaucoup d’autres logiciels pourraient figurer dans cette liste, mais ces 6 programmes et applications web sont les plus représentatifs, tout en étant accessibles au grand public.

Passer ses données en ligne ne comporte pas que des avantages. Vos fichiers hébergés en ligne sont à l’abri d’un crash de votre PC, mais pas d’un hack des serveurs de la compagnie qui les héberge, ou d’une erreur de manipulation, comme en témoigne la récente mésaventure arrivé à 150 000 utilisateurs de Google. Enfin, avoir ses données hébergées en ligne implique une dépendance à l’égard de la compagnie qui les héberge: que se passe-t-il en cas de faillite, ou d’un changement des conditions d’accès au service?

Dans tous les cas, on peut créer une copie de sauvegarde de ses données en ligne. Spotify permet de synchroniser des chansons pour les stocker sur son PC et les lire sans connexion internet. De même, Google Docs peut d’exporter ses documents pour en garder une copie sur sa machine. Et pour le compte Gmail, des solution existent pour en créer une copie de sauvegarde… Même si son intérêt va se réduire, le disque dur a encore de beaux jours devant lui!

Logiciels associés

DropBox DropBox: Dropbox est un logiciel gratuit pour stocker, synchroniser et partager des fichiers en ligne. A l’heure des netbooks et du nomadisme, il remplace avantageusement disques durs amovibles et clés USB.
Spotify Spotify: Spotify est un logiciel gratuit qui permet d’écouter la musique de votre choix gratuitement et légalement, en streaming sur Internet.
Google Documents Google Documents: Véritable suite bureautique gratuite et entièrement online, “Google Docs” comprend un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation, une application de création de formulaires et une autre de dessin.
OnLive OnLive: OnLive est un service de jeu vidéo à la demande, proche de Steam. Avec une différence de taille : sur OnLive, pas besoin d’installer les jeux!
Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales