Pourquoi choisir Firefox plutôt que Google Chrome : 5 raisons pour vous convaincre

Choisir Firefox et dire adieu à Google Chrome : les 5 bonnes raisons

Cela fait quelque temps que je suis passé sur le navigateur Firefox. Pourquoi ? Je vais vous révéler les 5 raisons qui ont fait que j’ai laissé tombé Google Chrome.

Il est bien loin le temps où Firefox ressemblait à un navigateur des années 90. La version 29 du navigateur de Mozilla est l’aboutissement d’années de travail, et ça se voit.

Voici cinq raisons pour lesquelles je pense que vous devriez aussi supprimer Google comme navigateur par défaut sur votre ordinateur et votre téléphone Android.

Parce qu’il est plus léger et plus rapide

Je me suis plaint plus d’une fois de la lenteur de Chrome, et je ne suis pas le seul. La différence entre les deux navigateurs résidait dans le test de consommation de mémoire effectuée par GHacks.

Test de consommation de mémoire effectuée par GHacks

Graphique de consommation de mémoire : Firefox passe devant Chrome tout comme IE

Si vous êtes l’un de ceux qui ouvrent des dizaines de fenêtres ouvertes, avec Firefox vous remarquerez moins l’impact sur les ressources de votre ordinateur. Vous voulez plus de preuves ? Lisez le comparatif de vitesse réalisé par Tom’s Hardware.

Parce que le nouveau design est magnifique

Il manquait à Firefox d’être en accord avec son temps, et aujourd’hui, la version 29 présente Australis sa nouvelle interface, développée après cinq années de travail acharné.

la version 29 présente Australis sa nouvelle interface

L’apparence de Firefox est devenue très attrayante grâce à Australis qui renforce cette sensation de propreté et de légèreté. Et si vous n’aimez pas, vous avez des dizaines de thèmes à votre disposition pour le personnaliser comme vous le souhaitez.

Des dizaines de thèmes sur Firefox

Parce qu’il garde son indépendance

Avant, la guerre des navigateurs concernait Microsoft et Mozilla, la recherche du profit contre le code source. Aujourd’hui, elle s’est convertie en une guerre des sociétés où s’affrontent Microsoft et Google.

Firefox est une solution indépendante des géants de l'Internet

Tout le monde peut participer au développement et à la promotion de Firefox

Firefox est le seul navigateur majeur qui maintient son indépendance et sa transparence, sans intérêts cachés derrière son développement. Comme le dit Jack Schofield, «c’est un navigateur qui sert aux utilisateurs et à l’Internet ouvert.

Parce que la version mobile a tout

Une des raisons pour lesquelles j’ai continué à utiliser Chrome était la synchronisation PC-Mobile. Mais cette synchronisation est maintenant présente dans Firefox pour Android, et fonctionne très bien.

La version Android de Firefox est très complète

Mais le meilleur avantage de Firefox pour Android, à mon avis, est qu’il supporte des extensions comme AdBlock Plus. Chrome pour Android ne les propose pas. La possibilité de naviguer sans avoir à télécharger des publicités est extrêmement attrayante.

Parce qu’il n’est pas la principale cible des pirates

Pour l’instant, Chrome reste le navigateur le plus utilisé sur PC, avec une part de marché de 43 %. Sa croissance a eu lieu principalement au détriment d’Internet Explorer. Sur Android, la situation est similaire.

Parts de marché des différentes navigateurs Internet

Firefox se maintient sur un solide 20 % entre les utilisateurs de PC

Mais être l’éternel numéro 2 a ses avantages. L’un d’eux est que vous n’êtes pas la cible principale de cyberattaques. Chrome est devenu le nouveau Internet Explorer, le navigateur que tout le monde veut détruire.

Retourner à Chrome serait revenir à un système d’exploitation

Chrome dispose d’un système d’exploitation complexe. Il est sur le point de fusionner avec Android, et de redevenir un hybride. Et c’est ce qu’il est en partie maintenant. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais cela conditionne la neutralité du navigateur, qui, ne l’oublions pas, est un programme qui a été créé pour faciliter l’accès à la connaissance.

Quel est votre navigateur et pourquoi?

À lire aussi:

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Commentaires en cours de chargement