Changer de fond d’écran… et plus si affinité

changer_fond_ecran

Le fond d’écran du bureau est un compagnon que vous voyez à chaque fois que vous allumez votre PC, alors autant le changer et le personnaliser à votre goût. D’accord, ceci fait partie du BA-ba, mais on connaît tous quelqu’un à qui cet aide-mémoire sera utile.

 

Comment changer le fond d’écran?

Sur Windows XP, 2000, Me, 98, 95

Un simple clic-droit sur le bureau ouvre le menu contextuel. Choisissez Propriétés pour afficher la fenêtre des propriétés d’affichage. Cliquez sur l’onglet Bureau et vous êtes arrivé à destination.

changer-wallpaper-xp
Plusieurs images sont fournies par défaut avec le système. Vous pouvez choisir celle qui vous plaît dans la liste ou cliquer sur Parcourir pour aller chercher une image personnelle dans l’un de vos dossiers. L’option Position permet d’adapter l’image aux dimensions de l’écran. Pour sortir, cliquez sur OK, ou Appliquer puis OK.

Sur Windows 7 et Vista

La procédure est la même que décrite précédemment, sauf que vous devez cliquer sur Personnaliser au lieu de Propriétés.

changer-7

Le panneau de personnalisation du fond d’écran de Windows 7 est un peu différent de celui de Windows Vista. Vous disposez de plus de positions pour adapter l’image à l’écran. Une fonction permet aussi d’effectuer des changements de fond d’écran selon un laps de temps défini.

 

Changer le fond d’écran de façon périodique

De nombreuses applications permettent de changer de fond d’écran à une fréquence donnée: tous les jours, toutes les semaines ou à l’arrivée de chaque nouvelle saison.

  • Caledos Automatic Wallpaper ChangerCaledos Automatic Wallpaper Changer est une alternative de choix puisqu’elle permet de choisir parmi vos photos personnelles dans votre PC et de les faire tourner en permanence en tant que fond d’écran.
  • John's Background SwitcherJohn’s Background Switcher présente des caractéristiques différentes mais intéressantes. Le logiciel permet de créer des patchworks de vos photos, piochées dans un dossier particulier ou sur votre compte Facebook, Flickr ou Picasa. L’interface est seulement en anglais mais suffisamment claire.
  • Webshots DesktopVétéran des sites de partage de photos, Webshots.com propose un programme de ce type, Webshots Desktop, pour faire tourner sur votre bureau les images de sa communauté d’utilisateurs. Pour avoir accès à toutes les images, il faut cependant y aller de sa petite contribution.
  • FleaceDans le même style, Fleace va se servir directement sur Flickr. Il comprend un outil de recherche par mot clé très pratique pour se concentrer sur un thème en particulier (plage, montagne, sports, paysages, etc.). Utile étant donné l’énorme base de données du site.

 

Un fond pour chaque écran

Si vous possédez deux écrans (ou plus) sur le même ordinateur, vous avez souvent besoin de fonds d’écran adaptés aux dimensions de vos moniteurs, comme par exemple ce wallpaper des phases de la lune ou ce planisphère.

En revanche, il faut installer un programme adéquat pour assigner un fond d’écran dit “classique” à chacune de vos lucarnes. DisplayFusion est une solution adaptée et gratuite!

 

DisplayFusion


Animer le fond d’écran

Depuis Vista Ultimate et sa technologie DreamScene, Windows permet d’afficher de petites vidéos en guise de fond d’écran. Si beaucoup le considèrent comme un gadget de plus, voir la neige tomber sur les sapins ou les feuilles d’automne s’envoler sur son PC produit toujours son petit effet.

 

XPScene est, avec les lecteurs VLC et BSplayer, l’un des rares programmes pour XP permettant d’animer votre fond d’écran comme sur Windows Vista Ultimate.

 

 

Plus spectaculaire encore, Deskscapes s’approche vraiment de l’effet obtenu par DreamScene. Dommage qu’il faille payer pour accéder à toutes ses fonctionnalités.


Ajouter des effets spéciaux

Personne n’a dit que votre d’écran devait être plat et sobre. DesktopFX, hélas payant et sans version d’essai, permet d’ajouter des effets spéciaux à vos wallpapers. Quel que soit le fond choisi, vous pouvez faire tomber la neige, tagguer le décor ou ajouter des étoiles enflammées derrière le curseur de la souris.

Bien qu’instable, Nimi Visuals ajoute une cinquantaine d’effets de ce genre à Windows. Certains ajoutent l’effet visuel de l’eau (comme GTRipple), d’autres les couleurs d’un néon. Nimi Viisuals peut aussi créer des collages de vos photos personnelles.

Rooms Desktop 3D transforme votre fond d’écran en labyrinthe tridimensionnel. C’est très original mais hélas les graphismes s’approchent du premier épisode de Half-Life.


Où trouver des fonds d’écran?

Softonic propose près de 300 fonds d’écran pour Windows dans sa catégorie dédiée aux wallpapers, découpée en plusieurs sous-catégories. Voici quelques autre sites intéressants où dégoter le fond d’écran de votre choix.

Vladstudio propose des fonds d’écran inventifs et très poétiques. Seules les images de basse qualité sont gratuites.

InterfaceLift, ce sont d’abord des photos postées par les utilisateurs. Un très bon moteur permet de bien cibler vos recherches.

Customize.org présente un choix de plus de 15.000 oeuvres.

deviantArt, ou les fonds d’écran de la communauté d’artistes anonymes la plus connue du Web.

WinCustomize est un grand classique du genre où la qualité des images est très variable.

Wallcoo offre 1500 images colorées et flashy mais la navigation dans le site est difficile.

Si vous avez vous aussi une mine d’or cachée, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires.

Commentaires en cours de chargement