CCleaner: la version Android du célèbre logiciel d’optimisation vaut-elle le coup?

Nous pouvons enfin utiliser CCleaner sur Android. Il aura fallu des années de plaintes et de pétitions. Maintenant que l’application est là, vaut-elle la peine d’être installée ?

Pour beaucoup, Android est le Windows des mobiles : un système populaire, mais qui présente de nombreux problèmes, surtout sur ses anciennes versions, comme Gingerbread. Un nettoyeur comme CCleaner semble donc indispensable.

Durant toutes ces années d’absence, le trône de CCleaner pour Android a été occupé par d’autres excellentes applications de nettoyage et d’optimisation comme Clean Master, qui fait partie des applications les plus populaires et qui propose même un scanner de logiciels malveillants. Pour CCleaner, la concurrence est féroce.

Espérant trouver une alternative de qualité à Clean Master et autres applications, j’ai décidé d’essayer la version bêta de CCleaner pour Android et voici ce mes impressions.

Un design austère pour le classique des nettoyeurs

L’analyse est généralement la première étape de l’optimisation. Un clic et CCleaner recherche les fichiers inutiles dans la mémoire du téléphone : cache, presse-papier et historiques de navigation et d’appels. Pour afficher les détails, il suffit d’appuyer sur chaque élément.

Analyse CCleaner

Première mauvaise surprise : il n’est pas possible de décocher les applications qui seront nettoyées. Pas de liste noire ou de détails sur les fichiers qui seront supprimés. Mais vous pouvez voir l’espace qu’occupent les fichiers inutiles de chaque application.

Espace occupé

Absence de fonctions et d’options essentielles

En un clic sur le logo CCleaner, vous ouvrez le menu latéral dans lequel, outre le nettoyeur de fichiers inutiles, vous pouvez trouver le gestionnaire d’application et les informations relatives au système. Dans cet onglet, sont affichés en temps réel votre utilisation du CPU, de la mémoire et du stockage.

Informations système

Le gestionnaire d’applications de CCleaner pour Android agit comme le gestionnaire d’Android disponible par défaut, à la différence que vous pouvez fermer plusieurs applications d’un coup grâce au système de coches. Les applications systèmes ne peuvent qu’être retournées à leur état d’origine.

Gestionnaire d’applications

La version bêta de CCleaner manque de quelques fonctions que nous trouvons chez les autres nettoyeurs pour Android, comme la suppression sécurisée, l’optimisation de mémoire ou la possibilité de supprimer des applications du système depuis le fichier racine. Nous ne savons pas encore si ces fonctionnalités seront ajoutées à la version complète.

Des années de retard

Il y a quatre ans, à l’époque de Froyo et Gingebread, nous aurions accueilli CCleaner pour Android à bras ouverts. Aujourd’hui, le panorama a énormément changé : avec l’amélioration de l’espace disponible sur les Android de première gamme, nous n’avons plus autant besoin d’un nettoyeur. Il est essentiel que ces programmes innovent.

La version bêta de CCleaner que nous avons essayé, la 1.00.9, n’innove pas et ne surprend pas non plus. C’est une application correcte, mais incomplète. Les seules choses que nous pouvons applaudir sont sa rapidité et son design simple, qui nous plaisent plus que d’autres. Mais pour le reste, CCleaner pour Android n’offre rien de spectaculaire.

Avec de solides concurrents en face et des portables qui nécessitent de moins en moins les services d’un nettoyeur classique, la seule carte qui reste à jouer pour CCleaner est de proposer des services de protection de la confidentialité. Mais de ce que nous avons vu dans la version bêta, le chemin est encore long.

Et vous, que pensez-vous de la version bêta de CCleaner pour Android ?

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

A lire

Commentaires en cours de chargement