Caméras GoPro Hero: 3 logiciels de montage gratuits pour sublimer vos vidéos

VideoPad Video Editor, Movie Maker ou GoPro Studio: lequel choisir? À chaque projet vidéo son logiciel de montage. Pour mieux comprendre les pour et les contre de ces programmes, je vous propose ici trois mises en situations différentes (film de plusieurs minutes, clip de quelques secondes et time-lapse) avec, à chaque fois, le logiciel le plus adapté.

GoPro Studio – anciennement appelé CineForm Studio – est fourni avec toutes les GoPro, ces caméras miniatures qui ont révolutionné un marché auparavant réservé à quelques passionnés. Spécialement conçu pour traiter les fichiers MP4 stockés dans la carte SD des caméras, GoPro Studio possède pourtant ses limites, d’où l’intérêt d’envisager d’autres solutions.

Préférez VideoPad pour des montages de plusieurs minutes

Si vous souhaitez créer un film de plusieurs minutes mélangeant plusieurs sources vidéo – des fichiers MP4 de votre GoPro, mais peut-être des fichiers AVI, WMV ou autres – et différentes sources audio, le logiciel le plus adapté est sans doute VideoPad Video Editor.

Sur l’écran principal, ce logiciel versatile présente une timeline adaptée aux montages multipistes, dans laquelle il est possible d’apposer des fichiers vidéo aux formats WMV, MOV, AVI, 3GP, MP4 et bien d’autres. VideoPad Video Editor vous permet aussi d’ajouter des images, des photographies, mais également un grand nombre de fichiers audio.

VideoPad Video Editor

VideoPad Video Editor accepte sans encombre la majorité des fichiers multimédias.


De son côté, sachez que GoPro Studio n’accepte qu’un nombre restreint de formats vidéo. Notez également que l’ajout d’images demande une bonne dose de patience.

Si combiner différentes sources entre elles ne pose absolument aucun problème sous VideoPad Video Editor, l’ajout d’effets et de transitions est en revanche plus délicat. Rassurez-vous: si vous souhaitez uniquement insérer un effet de fondu croisé, cela ne posera aucun problème. Les soucis peuvent survenir lorsque vous tentez de déplacer ou de modifier les transitions déjà apposées.

VideoPad Video Editor effects

La liste des effets est plutôt satisfaisante, mais modifier une transition déjà en place est assez risqué.


Enfin, les options d’exportation sont assez simples et leur prise en main ne devrait pas vous poser de problème. Au-delà des traditionnels profils pré-définis (HD1080, HD720, PS3, YouTube, etc), on retrouve aussi et surtout l’option Custom, qui s’avère nettement plus complète que celle de GoPro Studio. Il est possible d’exporter votre film dans à peu près tous les formats vidéo existants.

Pour couronner le tout, VideoPad Video Editor propose l’exportation directe des vidéos vers YouTube.

VideoPad Video Editor export

Des options d’exportation bien plus complètes que celles de GoPro Studio


Pour:

  • Compatible avec un grand nombre de formats vidéo et audio
  • Options d’exportation complètes

Contre:

  • Une fois placées, les transitions sont difficiles à modifier
  • Post-production limitée

Téléchargez VideoPad Video Editor

Un montage en deux temps trois mouvements? Osez Movie Maker

Généralement relayé en fond de classement, Movie Maker, anciennement appelé Windows Live Movie Maker, n’a pourtant pas que des désavantages. Il pourrait même vous convenir si vous devez créer un clip de quelques secondes, sans fioritures.

Microsoft Movie Maker interface

L’interface principale de Movie Maker


Pour créer une vidéo en quelques minutes, il vous suffit d’ajouter les fichiers MP4 stockés dans la carte SIM de votre GoPro, opter pour un thème prédéfini si le cœur vous en dit, sélectionner une musique qui servira de fond sonore – notez que cette dernière s’ajuste automatiquement à la longueur de la vidéo –  puis exporter le tout, soit en effectuant une copie sur votre disque dur, soit en publiant le clip directement sur YouTube, Facebook et autres.

Movie Maker export

Les possibilités d’exportation sont là encore plus larges que celles offertes par GoPro Studio.

Pour:

  • Prise en main rapide
  • Thèmes prédéfinis simples à réutiliser

Contre:

  • Outils de montage limités
  • Une seule piste audio supplémentaire
  • Interface principale à revoir

Téléchargez Movie Maker

Pour les time-lapses, rien de remplace (encore) GoPro Studio

Les GoPro ont également participé à la popularisation des time-lapses. Ce terme anglophone désigne une vidéo ultra-accélérée, réalisée à partir d’une série d’images. Toutes les caméras GoPro possèdent une fonctionnalité permettant d’automatiser les prises de vue toutes les 0.5, 1, 2, 5 , 10, 30 et 60 secondes. À condition que la GoPro ne bouge pas, toutes ces images mises bout à bout constitueront un time-lapse réussi.

Sous Windows, le logiciel le plus abouti pour créer en quelques étapes un time-lapse reste sans conteste le programme fourni avec la caméra, GoPro Studio. On ne trouve aucun équivalent en termes de prise en main et de rapidité.

GoPro Studio time lapse

GoPro Studio détecte automatiquement les images d’une même séquence.


Pour créer le petit film, il vous suffit de suivre les 3 étapes habituelles:

Premièrement, vous devez importer toutes les images que vous souhaitez utiliser dans le logiciel. GoPro Stuido 2.5 détecte alors automatiquement s’il s’agit d’une série de photos ou non. Cliquez ensuite sur le bouton Add clip to conversion list, puis sur Convert all.
La deuxième étape consiste à éditer le clip à l’aide des options proposées. C’est ici que vous allez pouvoir modifier le contraste des images, ajouter des mouvements de caméra à l’aide du zoom, etc.

    GoPro Studio edit time lapse

Côté post-production, Gopro Studio a des allures de logiciel professionnel.

Enfin, dans un troisième temps, vous pouvez exporter le time-lapse au format de votre choix.

GoPro Studio export windows

Les options d’exportation de GoPro Studio sont relativement limitées.

Pour:

  • Processus d’importation des images extrêmement performant
  • Effets de post-production nombreux et variés

Contre:

  • Conversion des médias nécessaire avant tout montage
  • Impossible de publier directement la vidéo sur YouTube

Téléchargez GoPro Studio

Notre avis

Les logiciels de montage plus traditionnels s’accommodent très bien des fichiers MP4 produits par les caméras GoPro Hero. Bien qu’adapté au format des vidéos, le logiciel de montage GoPro Studio fourni avec l’appareil n’est pas toujours le meilleur choix.

La GoPro vous tente? Découvrez comment créer votre film perso avec le logiciel GoPro Studio.

A lire aussi…

Suivez-moi sur Twitter @bbrassart

Commentaires en cours de chargement