Braderie de Lille 2014 : les 5 applications indispensables pour profiter de l’évènement

Braderie de lille head

Ce week-end, la Capitale du Nord accueille sa traditionnelle braderie annuelle. Près de 3 millions de personnes y sont attendues. Nous avons sélectionné les meilleures applications locales pour profiter à fond de l’évènement.

Lille s’apprête à vivre son week-end le plus festif de l’année. Ces 6 et 7 septembre, la ville nordiste accueillera près de 100 km d’étals que parcourront plus de 2,5 millions de visiteurs. Afin de préparer au mieux votre visite, nous avons sélectionné les applications indispensables à installer sur votre smartphone avant votre arrivée.

1 : L’appli Braderie de Lille (évidemment)

A l’occasion de cette nouvelle édition, l’application a été mise à jour avec les dernières informations relatives à ce week-end. Une appli gratuite complète qui vous permettra de trouver les toilettes les plus proches, de découvrir le village associatif, de connaître le programme ou encore de localiser les parkings en ville. Une  condensé de Lille très complet qui déjà, à lui seul, vous permettra de bien vous y retrouver dans la capitale du Nord.

Télécharger sur iPhone (IOS)

Télécharger sur Android

2 : L’appli Ville de Lille

L’application a été conçue pour faciliter vos démarches et rendre plus accessible l’ensemble des équipements et services proposés par la Ville. Gratuite, elle vous tiendra informée de toutes les activités et les manifestations prévues à Lille.

Vous pourrez également suivre les grandes actualités de la ville en direct. Mais ce n’est pas tout, elle ambitionne aussi de vous faire bouger. Son agenda des événements devrait d’ailleurs vous donner envie de sortir et vous amuser. Vous préférez la culture ? Pas de soucis !  La rubrique patrimoine ou culture vous proposera de vous vous baladez au milieu des richesses du patrimoine.  L’accès à la carte des transports en commun lillois est aussi inclus.

Télécharger sur Iphone.

Télécharger sur Android.

Lille s’inscrit aussi dans une démarche où elle valorise le numérique. En effet, la Ville a mis en place plusieurs initiatives liées au digital. Depuis quelques années, des bornes multimédias ont été installées dans chacune des mairies. Elles permettent aux citoyens et visiteurs de consulter des sites Internet, de connaitre les démarches administratives à effectuer, ou simplement de contacter un service municipal. A côté de cela, l’Hôtel de Ville a lui installé une tablette tactile géante, permettant aux visiteurs de patienter sans s’ennuyer.

3 : Évitez les files et prenez les transports en commun

L’application Transpole des transports en commun lillois vous simplifiera la vie lors de ce week-end de braderie. Avec près 3 millions de visiteurs, autant vous dire qu’il vaut mieux ne pas prendre sa voiture.

Disponible sur iPhone et Android, elle vous offre les outils indispensables pour se déplacer plus facilement dans la Métropole Lilloise. Vous pourrez notamment calculer vos itinéraires porte-à-porte en bus, métro, tramway, et marche à pied mais aussi consulter les horaires en temps réel. Enfin vous recevrez des alertes en cas de perturbation du réseau. A ce propos, le syndicat SUD Transpole a lancé un préavis de grève, à partir de ce jeudi 4 septembre. Les grévistes cesseront le travail deux fois 59 minutes par jour (entre 7h30 et 8h29 et entre 17h et 17h59), durant toute la Braderie, afin de dénoncer des “dégradations des conditions de travail”. L’appli est donc indispensable pour bouger facilement dans Lille et puis surtout les métros, tram, et bus n’auront plus de secret pour vous !

Transpole sur iPhone.

Transpole sur Android.

4 : N’oubliez pas votre guide touristique communautaire

Unique au monde, YesCitiz est une collection de guides touristiques communautaires urbains en 3D mais uniquement disponible sur iPhone. Son volet “Tourisme” contient de nombreuses descriptions de lieux en tous genres (hôtels, monuments, restaurants, musées, …), La partie “Vie quotidienne” vous pouvez ajouter et partager vos lieux coup de cœur. Une chouette appli pour sortir des sentiers battus.

Seulement disponible sur iPhone (iOS)

5 : Dites oui au beau temps !

Si l’été a quelque peu été éclipsé par de nombreux nuages, il semblerait que la braderie de Lille passe entre les gouttes. Pour en être parfaitement certain, n’oubliez pas de consulter la météo via l’application « Météo Lille » avant de sortir.

Télécharger sur iPhone

Télécharger sur Android

Alors prêt(s) pour chiner tout le week-end ? Bonne braderie !


Suivez-moi sur Twitter : @zariaurore

A lire aussi:

Commentaires en cours de chargement