Publicité

Article

Black Friday: 7 conseils pour acheter malin

Black Friday: 7 conseils pour acheter malin
Caroline Koriche

Caroline Koriche

  • Mise à jour:

C’est le retour des prix cassés et des soldes à tout va! Afin de bien profiter du Black Friday (et du Cyber Monday) sans vous ruiner, mieux vaut suivre ces quelques conseils, conçus pour acheter malin, aussi bien en ligne que dans les boutiques de votre quartier.

1. Gardez dans vos favoris les produits que vous aimez

Si un objet vous intéresse, visitez différents sites et conservez les liens dans votre navigateur. Ainsi, au moment où commenceront les grandes promos du Black Friday, vous les aurez tout de suite sous la main pour comparer les prix.

2. Consultez toujours le prix d’origine

Au moment de cliquer sur le bouton Acheter, consultez le prix du produit avant la remise du Black Friday. Sachez que la boutique est obligée de l’afficher. En cas contraire, méfiez-vous et tournez-vous vers une autre boutique ou un autre article.

3. Organisez-vous une “route”

Vous voulez acheter différents articles? Faites une liste des sites à visiter, comme ça vous n’oublierez rien. Une fois votre achat terminé, éliminez la boutique de votre liste avant de continuer. C’est aussi un bon moyen de gagner du temps. A l’occasion du Black Friday, il est possible que les serveurs de certaines boutiques soient saturés. Vous pourrez ainsi passer au site suivant et revenir ensuite en arrière.

4. Satisfait… ou remboursé!

Imaginez que vous soyez déçu en recevant un objet acheté en ligne. Même si toutes les boutiques sont tenues d’accepter ce type de réclamations, beaucoup vont vous mettre les bâtons dans les roues. Il convient donc de choisir les boutiques en fonction de la politique de leur Service Après Vente (SAV): sur ce point, Amazon est exemplaire.

5. Suivez vos boutiques préférées sur les réseaux sociaux

Le mieux pour se tenir au courant des promos du Black Friday est encore de suivre les boutiques sur les réseaux sociaux, Facebook notamment.

Petite astuce: pour ne perdre aucun détail, allez sur leur page Facebook et modifiez les réglages de manière à ce que leurs posts s’affichent en premier sur votre fil d’actualité.

Pour ce faire, placer le curseur sur le bouton J’aime déjà et cliquez sur l’option Publications dans le fil d’actualité.

Cochez ensuite l’option Voir en premier, pour que les posts de cette page s’affichent tout en haut de votre fil d’actus.

En sélectionnant la rubrique Notifications à gauche, vous pourrez également choisir ce que vous voulez voir:

Après les soldes, n’oubliez pas de changer à nouveau tous ces paramètres si vous ne voulez pas être inondé par les spams.

6. Comparez les prix

Il est toujours utile de comparer les prix avant de pousser son caddie virtuel vers la page de paiement, surtout si vous savez exactement ce que vous cherchez. Il existe, pour ce faire, des applis et des sites où comparer les prix d’un même produit. Deux bonnes adresses: Ciao et Google Shopping. Ces sites contiennent aussi des opinions d’utilisateurs, dont les avis sont toujours bons à prendre.

7. Fixez-vous une limite!

Plafonnez votre budget et respectez rigoureusement cette limite. Ainsi, vous regarderez à la loupe les produits à acheter pour économiser le plus possible. Si vous parvenez à respecter votre budget, vous vous sentirez mieux (et votre compte bancaire aussi!).

Une bonne idée pour ne pas dépasser cette limite est de tout acheter avec PayPal. Vous transférez l’argent que vous voulez dépenser sur votre compte PayPal et, une fois à zéro, vous ne pourrez plus rien acheter. Une solution qui va parfois vous obliger à manœuvrer, car les boutiques en ligne n’acceptent pas toutes les paiements par PayPal.

On adore faire les soldes… Partagez avec nous vos conseils!

Caroline Koriche

Caroline Koriche

Nouveautés de Caroline Koriche

Directives éditoriales