Publicité

Trucs et Astuces

Les accessoires connectés, à quoi ça sert? Découvrez comment des applis révolutionnaires vont vous changer la vie

Les accessoires connectés, à quoi ça sert? Découvrez comment des applis révolutionnaires vont vous changer la vie
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Cette année, les applications liées aux accessoires intelligents ont été les vraies stars du Mobile World Congress 2014. Sur les stands des géants de l’électronique, les applications pour montres connectées et autres bracelets intelligents ont volé la vedette aux programmes destinés aux smartphones et aux tablettes.


brightcove.createExperiences();


Mais comment ces applications de nouvelle génération vont-elles changer notre quotidien? Je me suis penché sur les cas de Paul, Kate, Jean et Anna, 4 utilisateurs plutôt sceptiques quant à l’intérêt véritable de ces fameux wearables. Avec l’aide des acteurs clés du secteur, nous allons voir comment les applications liées aux accessoires connectés pourront les aider dans la vie de tous les jours.

Le passionné d’applications mobiles

Paul correspond au profil du parfait geek. Passionné de science-fiction dès le plus jeune age, il ne décroche jamais de son ordinateur portable ou de son smartphone. Ne lui demandez pas quelle est son application préférée, il les aime toutes et ne peut supporter d’être séparé d’elles bien longtemps. À son grand désarroi, il est par moments contraint de délaisser ses jouets favoris le temps d’une réunion, d’un dîner ou d’une séance de cinéma et il rêve d’un moyen discret pour accéder a ses applications.

PaulJ’aimerais avoir accès à mes logiciels et applications favorites en permanence, sans devoir sortir mon smartphone de ma poche.

– Paul

Heureusement pour Paul, certaines applications disponibles sur les montres connectées permettent de retrouver une expérience d’utilisation et des fonctionnalités sensiblement équivalentes à leurs versions pour smartphones.

Dotées de boutiques d’applications bien garnies, les smartwatches offrent déjà un large éventail de logiciels.

Par exemple, Paul est sûr de ne plus perdre de vue ses enchères en ligne grâce à la version d’Ebay adaptée à la montre Samsung Gear 2. Il peut même recevoir des recommandations de sorties d’un mouvement de poignet grâce aux versions de Yelp et de Foursquare sur Pebble. Des applications d’un nouveau genre qui permettent à Paul de toujours garder les informations qui lui sont chères au bout de ses doigts.

Mieux, Paul pourra bientôt retrouver les applications et l’expérience d’utilisation de son ordinateur de bureau directement sur ses accessoires connectés. En effet, le système d’exploitation libre Ubuntu devrait arriver prochainement sur ces nouvelles plateformes comme nous l’a confié son fondateur.

Mark Shuttleworth UbuntuNous prolongerons l’expérience d’utilisation que nous avons déjà sur les téléphones, tablettes, PC et téléviseurs, sur de nouveaux formats et périphériques. […] De nombreuses entreprises travaillent déjà à des accessoires intelligents basés sur Ubuntu.

– Mark Shuttleworth, Fondateur de Canonical

Pebble appsLa boutique d’applications de la montre Pebble est déjà bien garnie…

La pragmatique… un peu tête en l’air

Kate est pragmatique et pour elle, un smartphone est un outil, point final. Tête en l’air, elle a essayé toutes les applications possibles et imaginables pour l’aider à être moins distraite… en vain. C’est bien simple, elle oublie tout, les rendez-vous, les dates d’anniversaire, et parfois même son téléphone. Dur d’utiliser une application pense-bête dans ces conditions!

KateJe cherche une solution simple à mon étourderie. Je ne veux pas me compliquer la vie… Pour moi, les innovations n’ont de sens que si elles sont faciles à utiliser.

– Kate

Dieu merci, tout n’est pas perdu pour Kate. Aujourd’hui de nombreuses applications pour accessoires connectés se donnent pour mission de résoudre des problèmes de la vie de tous les jours en toute simplicité. Ces applis de nouvelle génération apportent en effet des solutions innovantes à des problématiques qui échappent au champ d’action des smartphones.

Kate n’oubliera plus jamais son téléphone grâce à l’application Wireless Leash des montres Martian. La prochaine fois qu’elle quittera son appartement sans son téléphone, elle sera prévenue par une sonnerie directement à son poignet.

Et pour ne plus jamais oublier le moindre rendez-vous, notre amie pourra compter sur Jarvis, l’assistant personnel développé par Intel qui pourra lui rappeler son agenda via une oreillette Bluetooth sans qu’elle n’aie à toucher le moindre écran. Le symbole de l’approche pragmatique qu’ont certains constructeurs face aux accessoires connectés et leurs applications:

Edward Ross IntelNous souhaitons résoudre de vrais problèmes, pas juste construire un gadget de plus. Si [les wearables] n’apportent pas de solution à un problème, ils sont voués à disparaître.

– Edward Ross, Directeur Stratégie et Business Development d’Intel

Netatmo June App

Avec l’application et le capteur d’UV June, Kate n’oubliera plus sa crème solaire!

Le sportif

Jean est un compétiteur. Pour s’améliorer dans la vie de tous les jours, il a commencé à tout mesurer. Grâce à des applications mobiles, il enregistre déjà le nombre de pas qu’il fait chaque jour, ses cycles de sommeil et la quantité de café qu’il ingurgite. Depuis peu, il note même le temps qu’il passe sur Facebook! À présent, Jean souhaiterait aller plus loin et analyser de nouveaux paramètres de sa vie de tous les jours.

JeanJe souhaite mieux me connaître pour m’améliorer et rester en bonne santé.

– Jean

Une fois encore, les applications dédiées aux accessoires connectés pourront aider Jean à atteindre son but. Aujourd’hui, la grande majorité des accessoires intelligents et leurs applications dédiées se dotent de fonctions destinées à nous maintenir en bonne santé. Ces applications d’un nouveau genre permettront à Jean d’enregistrer, d’analyser et de partager des données personnelles comme son rythme cardiaque, sa pression artérielle ou son niveau de stress.

Bracelets, capteurs, voire même vêtements connectés couplés à une application mobile pour les français de Cityzen Science, ces entraîneurs de poche prennent aujourd’hui des formes adaptées à tous les besoins.

stanislas-vandierOn pense qu’un des enjeux du Wearable, ça va être d’avoir une vie connectée plus simple. On intègre dans la fibre textile des capteurs […] qui permettent aux sportifs de mieux appréhender leurs performances.

– Stanislas Vandier, Directeur Général Adjoint de Cityzen Sciences

Mais il n’y pas que le sport dans la vie! Jean pourra également compter sur de nouvelles applications et accessoires connectés pour documenter tous les instants sa vie. L’application mobile Lifelog de Sony mesure le temps passé à écouter de la musique, jouer, prendre des photos, lire ou communiquer sur son smartphone, mais aussi les endroits visités et même les personnes rencontrées. Mieux, l’appareil photo boutonnière Clip de Narrative prend des photos en permanence (2 par minute) qu’il sera possible de consulter via une application mobile dédiée.

LifeLogL’application LifeLog de Sony a pour but de documenter la vie de ses utilisateurs

L’accro aux réseaux sociaux

Anna ne peut plus se passer des réseaux sociaux. Qu’elle soit en cours, au ciné ou à table, elle ne peut s’empêcher de vérifier ses comptes Twitter, Instagram, Vine et Snapchat. Pire, l’idée de rater une publication de ses contacts lui donne des sueurs froides! Pour l’instant, sa solution consiste à ne jamais rompre le contact visuel avec l’écran de son smartphone, une stratégie épuisante qui commence à agacer ses professeurs et sa famille. Au fond d’elle, Anna est persuadée qu’il y a un autre moyen…

Anna
Je ne veux plus jamais rater une seule notification!

– Anna

Avec les accessoires connectés et leurs applications, les soucis d’Anna, c’est du passé! En effet, le relais des notifications est une autre grande tendance chez les wearables. Appels, rendez-vous, messages, actualités… D’un coup d’œil à son poignet, Anna peut discrètement prendre connaissance de ce qui se passe sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs la première utilité d’une montre connectée selon le président de Martian Watches.

La montre devient un écran secondaire pour le téléphone. Nous ne cherchons pas à remplacer le téléphone; nous faisons en sorte qu’il puisse rester dans votre poche. Vous n’avez pas besoin d’un ordinateur à votre poignet.

– Stan Kinsey, Président de Martian Watches

gear fit notificationsLe relais des notifications est une grande tendance chez les montres connectées

Une nouvelle génération d’applications

Voilà, grâce à Paul, Kate, Jean et Anna, vous savez à présent ce que les applications liées aux accessoires intelligents peuvent vous apporter au quotidien.

Mais ce n’est pas tout! De nouvelles applications prometteuses prouvent chaque jour que ces nouvelles plates-formes peuvent fournir des débuts de réponse à quelques unes des grandes questions de notre temps (santé, bien-être, productivité, etc). De là à penser que ces fameux wearables sont sur le point de changer nos vies de façon significative, il n’y a qu’un (petit) pas.

Vous êtes-vous reconnu dans le profil de Paul, Kate, Jean ou Anna? Comment pensez-vous que les applis dédiées aux accessoires connectés vont vous aider au quotidien? Racontez-nous tout dans les commentaires!

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales