Android: télécharger sans risques en dehors de Google Play

installer des applis Android sans attraper de virus

Android vous permet d’installer des applications qui ne figurent pas au catalogue de Google Play, mais attention: ces fichiers peuvent cacher des virus. Comment être sûr d’installer une application sans risques?

Sur Android, vous pouvez installer des applications à partir de fichiers téléchargeables, exactement comme sur Windows. Ces fichiers sont appelés APK: ce sont des dossiers compressés qui vous permettent d’installer des applications sur Android sans passer par Google Play, la boutique d’applications officielle.

Beaucoup de développeurs d’applications proposent les fichiers APK et ce pour diverses raisons: ils peuvent penser que Google Play n’est pas toujours infaillible, vouloir court-circuiter Google ou tout simplement garder les coudées franches pour distribuer l’application.

Mais pour l’utilisateur, cette option n’est pas sans danger et il vous faut prendre garde à la provenance de ce que vous installez sur votre téléphone. Un fichier APK ne subit pas les filtrages de sécurité et de qualité de Google et peut donc contenir des virus.

Si vous ne voulez pas renoncer à la possibilité de télécharger et d’installer des fichiers APK, si vous ne l’avez jamais fait et voulez en savoir plus, suivez ces quelques conseils de sécurité: vous minimiserez le risque d’infecter votre Android avec un virus.

Cochez la case Vérifier les applications dans les réglages

Quand vous installez une application de provenance inconnue, c’est-à-dire quand vous installez les fichiers APK, vous voyez apparaître une option appelée Vérifier les applications dans les réglages. Laissez-la cochée: cette option permet à Google d’analyser les applications que vous installez pour détecter des menaces. C’est une sorte d’antivirus gratuit qui consomme très peu de ressources.

Interface Réglages: vérifier les applications

Dans Android 4.2 et plus, accédez aux Réglages>Sécurité ou aux Réglages de Google

Si l’application que vous allez installer est potentiellement dangereuse, Google vous demandera si vous souhaitez réellement l’installer. Ne le faites pas, à moins que vous ne soyez bien sûr de votre coup.

Alerte Google

Si Google considère l’application dangereuse, elle sera très certainement bloquée ou supprimée de votre appareil. Voici ce que vous verrez apparaître sur votre écran:

Blocage automatique d'une application potentiellement dangereuse

Attention aux autorisations avant d’installer le fichier APK

Android oblige toutes les applications installées depuis un fichier APK à afficher les autorisations qu’elles requièrent, par exemple l’accès à votre carnet d’adresses, à l’envoi de messages, etc.

Liste des autorisations

Vérifiez toujours les autorisations des applications que vous installez. Si un jeu vous demande la permission d’envoyer des textos, cela signifie qu’il y a sûrement anguille sous roche.

Annuler l'installation

Dans le doute, il vaut mieux refuser l’installation et se documenter sur l’application en consultant les sites spécialisés ou les forums d’aide, voire en contactant directement le développeur de l’application.

Installer un antivirus pour Android

Si vous êtes habitué à installer des applications à partir de fichiers APK, installer un antivirus pour Android vous permet d’ajouter une couche de protection supplémentaire qui pourra vous protéger des dangers.

Interface Avast pour Android

Avast Mobile Security est l’un des antivirus pour Android les plus complets et efficaces

La majorité des antivirus vous permettent de vérifier rapidement les autorisations des applications pour identifier les plus suspicieuses. Autre option? Soumettre le fichier APK à l’analyse d’un antivirus online.

Exécutez le fichier APK dans un émulateur [Avancé]

Les experts en la matière peuvent installer un fichier APK douteux dans un émulateur pour Android, comme Bluestacks, ou dans une machine virtuelle, sans mettre en danger leurs données.

Interface Bluestacks

Bluestacks est un Android que vous pouvez exécuter sous Windows

Ainsi, vous pourrez voir ce que fait l’application avant de l’installer sur votre téléphone ou votre tablette. Si vous choisissez cette méthode avancée, n’enregistrez pas vos données et mots de passe dans la machine virtuelle.

Ne téléchargez que des fichiers APK provenant de sources sûres

Les sources sûres sont celles dans lesquelles l’auteur est clairement identifié et affiche même ses coordonnées au cas où vous souhaiteriez le contacter. Si quelquechose vous paraît louche, ne téléchargez pas.

Télécharger de préférence vos fichiers APK depuis des boutiques alternatives comme Amazon Mobile ou F-Droid. On peut également faire confiance aux sites présentant des commentaires ou des avis d’utilisateurs.

Interface de l'appli d'Amazon pour Android

Amazon Appstore est une alternative à Google Play qui fonctionne avec des fichiers APK

Évitez les black markets (marchés noirs) d’applications. La plupart des produits qu’ils proposent, en plus d’être piratés, sont potentiellement dangereux pour votre téléphone.

Prenez les mêmes précautions pour les APK que pour les fichiers EXE

Télécharger et installer les fichiers APK n’est pas dangereux si vous faites attention à leur origine, si vous contrôlez bien les autorisations qu’ils demandent, et si vous connaissez leurs fonctionnalités. Google et les antivirus peuvent vous aider à éviter les logiciels malveillants, mais ils ne sont pas toujours disponibles pour vous sauver la mise: faites preuve de bon sens et faites confiance uniquement aux sources fiables.

Et vous? Avez-vous déjà eu de mauvaises surprises avec des fichiers APK?

A télécharger:

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Commentaires en cours de chargement