Android 6.0 Marshmallow: tout ce qu’il faut savoir sur le successeur de Lollipop

android-6-marshmallow

Android 6.0 Marshmallow est déjà là. Le successeur de Lollipop apporte, bien entendu, son lot de nouveautés destinées à fluidifier l’expérience Android. Nous avons passé au crible la liste de ces optimisations pour en condenser ici l’essentiel en 5 points.

Les premiers smartphones et tablettes à bénéficier de ce nouveau système d’exploitation sont évidemment les Nexus, et plus concrètement les Nexus 5, 6 (2013), 9 et le Nexus Player.

Samsung: Galaxy S6 Edge, Galaxy S6 Edge+, Galaxy S5, Galaxy Note 4, Galaxy Alpha

LG: G3, G4, G Flex 2.

HTC: One M8, One M8 Eye, One M9, One M9+, One E8 et les Desire 816, 820 et 826.

Motorola: Moto G (2e et 3e génération), Moto X (2e génération), Moto X Pure, Moto X Play et Moto E (2e génération).

Huawei: Mate S, Mate 7, Ascend P8

D’autres marques seront bientôt ajoutées à cette première liste.

android-marshmallow-6

1. Un économiseur (officiel cette fois) de batterie

Vous avez sans doute équipé votre Android d’une application visant à ménager la batterie de l’appareil ou d’un cleaner qui assume aussi ce type de fonction. Android 6.0 Marshmallow l’inclut dans la gamme de ses fonctionnalités de série. Baptisée Doze, l’appli veille à économiser l’énergie du smartphone lorsqu’il est au repos. Elle sera doublée d’App Standby, qui s’occupera des applications tournant en arrière-plan.

android-marshmallow-22. Un assistant qui joue vraiment son rôle

Cette assistant de Google Now s’appelle Now on Tap. Son rôle est de scanner les informations livrées par vos applications pour vous assister dans votre vie quotidienne, tout cela en fonction des résultats des recherches de Google.

Un exemple? Imaginez qu’un contact dans un groupe de WhatsApp vous propose d’aller voir un film au ciné. Google va chercher des infos sur les salles de cinéma de votre ville, vous proposer les films au programme et va même se permettre de vous en recommander quelques-uns en fonction des notes et commentaires postés par les utilisateurs sur des sites comme Allociné. Quand vous aurez fait votre choix, Google Now ajoutera la date et le lieu dans votre calendrier.

android-marshmallow-33. Des liens qui s’ouvrent directement

Un des problèmes d’Android est que souvent, quand vous cliquez sur un lien de Twitter ou Facebook, le système ne vous redirige pas tout de suite là où il faut, mais vous demande avec quelle appli vous souhaitez ouvrir ce lien. Une étape dont on se passerait volontiers. Marshmallow la supprime donc: les développeurs des applis décideront, à votre place, que ce lien s’ouvrira dans telle ou telle appli. Une décision qui va sans doute nous faire gagner du temps.

4. Plus de personnalisation (sans lanceur d’applis)

Marshmallow 6.0 sera la version d’Android qui apportera le plus d’options de personnalisation des menus. On s’en apercevra tout de suite dans le menu des réglages rapides et dans la barre d’état du système. Vous pourrez décider d’y afficher les éléments que vous souhaitez réellement avoir sous les yeux et supprimer ceux que vous n’utilisez jamais (comme le Bluetooth, par exemple). Plus besoin donc de recourir aux launchers pour parvenir à ce résultat.

5. Les autorisations des applis seront (enfin!) plus transparentes

Dernier point de cette liste, et pas des moindres: la sécurité. Vous le savez, beaucoup d’applications demandent des permissions complètement aberrantes au moment de l’installation (une lampe-torche qui veut accéder à votre liste de contacts, par exemple). Google y met enfin un peu d’ordre et, avec Marshmallow, les autorisations demandées seront affichées dans les informations de chaque application.

La sécurité vous préoccupe? Découvrez notre sélection de 7 applications pour renforcer la sécurité de votre smartphone ou tablette Android.

Commentaires en cours de chargement