Publicité

Article

Android, iOS ou Windows Phone, quel est le meilleur pour les jeux?

Android, iOS ou Windows Phone, quel est le meilleur pour les jeux?
Maria Baeta

Maria Baeta

  • Mise à jour:

Si vous passez beaucoup de temps à jouer sur votre téléphone portable, nous allons vous dévoiler quel système d’exploitation mobile est le plus adapté aux jeux.

Avec des nouvelles versions prévues pour les trois principaux systèmes d’exploitation mobiles, vous êtes peut-être en train de prévoir de changer de téléphone. Si jouer sur le smartphone fait partie de vos priorités, découvrez notre comparatif pour savoir lequel des trois est le meilleur système pour les joueurs mobiles: Android, iOS ou Windows Phone passent le test.

Jeux disponibles

Du Google Play (Android), de l’App Store (iOS) ou du Windows Phone Store (WP), lequel en a le plus? Il suffit d’entrer dans n’importe lequel de ces trois magasins d’appli pour se rendre compte qu’une large partie de leur catalogue est consacrée aux jeux. Mais voila: qui remporte la palme en termes de quantité et de qualité?

En compilant des statistiques depuis les sites StatisticBrain, WP7Applist et AppBrain, j’ai pu extraire les chiffres suivants. Il faut rappeler que ce sont des données approximatives, puisque chaque jour de nouvelles applis débarquent sur les trois magasins en ligne, mais elles permettent de se faire une idée générale de la situation sur chaque plateforme.

Google Play et l’App Store disposent tous deux de plus d’un million d’applis actives dans leurs catalogues. De ce total, environ 25% sont des jeux, ce qui donnerait un résultat pour chacun de plus de 250 000 titres par plateforme.

Le magasin Windows Phone Store est loin derrière: de ses plus de 140 000 applis, 25% sont des jeux, ce qui fait un total d’un peu plus de 32 000 jeux.

Mais voilà, la quantité n’est pas toujours un synonyme de qualité. La plupart des applis de la catégorie Jeux sont elles des bons titres? Si nous jetons un rapide coup d’oeil aux classements des jeux les plus téléchargés de chaque plateforme, nous pouvons voir les notations que les utilisateurs ont donné à chacun. Il apparaît que les utilisateurs d’iOS et de Windows Phone donnent de meilleures notes aux jeux déjà bien classés. Ceux-ci atteignent souvent 4,5 étoiles. Sur Android, les joueurs sont plus exigeants et accordent une moyenne de 4 étoiles aux meilleurs jeux. Quoi qu’il en soit, chacun des trois magasins ne manque pas de qualité en haut du classement.

Ainsi, dans cette première catégorie, nous pouvons déclarer gagnants les deux géants Android et iOS, à ex æquo, puisque la différence qui les sépare est imperceptible.

Jeux exclusifs

Un autre critère important pour les joueurs sur mobile est de savoir quel système d’exploitation dispose des meilleurs jeux exclusifs.

Android possède, comme on l’a vu, beaucoup de jeux dans son catalogue, mais il est rare qu’il en possède un qui ne soit pas dans le magasin d’en face, l’App Store. En effet, l’entreprise à la pomme a signé plusieurs accords pour que certains des jeux les plus populaires arrivent sur iOS en premier.

Les exemples les plus récents sont Plants vs. Zombies 2 de EA et Cut The Rope 2 de ZeptoLab. Dans les deux cas, Apple les a publié plusieurs mois avant son rival.

Dans le même ordre d’idée, l’App Store est aussi vainqueur en matière de jeux exclusifs. Les jeux que seul iOS propose sont en général d’une qualité supérieure à la moyenne, tant au niveau du graphique qu’au niveau de la jouabilité. Le premier jeu exclusif à l’App Store a été la saga de jeu de rôle Infinity Blade, suivi d’adaptations d’excellents jeux de consoles et de PC: XCom, et d’ici peu, Bioshock Infinite en font également partie.

Windows Phone est assez atypique sur ce critère. Tout d’abord, beaucoup des jeux stars d’Android et iOS sont absents de la plateforme de Microsoft. N’espérez pas jouer à Minecraft, Candy Crush Saga ou Modern Combat : vous devrez vous contenter de clones de moindre qualité, tels que Survival Craft, Super Sweet Crush ou Call of Dead : Modern Duty.

Cependant, il compte aussi plusieurs jeux exclusifs, dont certains sont issus du catalogue Xbox. Il s’agit de versions adaptées de grands classiques de la console, telles que Halo: Spartan Assault ou Kinectimals avec lesquels vous pouvez jouer de chez vous depuis plusieurs dispositifs.

Au final, sur le terrain des jeux exclusifs, iOS est le grand vainqueur. Android possède très peu d’exclusivités de bonne qualité. Windows Phone en a quelques unes, mais ce ne sont que des adaptations de jeux d’autres plateformes auxquelles vous pouvez jouer sur votre smartphone.

Jeux gratuits

La quantité et la qualité ne sont pas tout pour le joueur: le budget est aussi un élément important, c’est pourquoi nous nous sommes efforcés de savoir quel Store vous permet de jouer sans vous ruiner.

On remarque tout de suite que plusieurs jeux gratuits sur Google Play deviennent payant lorsqu’ils passent sur l’App Store: c’est le cas pour la saga Angry Birds, Cut the Rope ou le mythique Pou.

Sur Windows Phone, il en va de même: sous prétexte de leur donner le label Xbox, certains jeux gratuits sur Android, comme Angry Birds, deviennent payants.

En ce qui concerne les jeux payants sur les trois plateformes, les prix peuvent varier, bien que très légèrement. La gamme de prix est assez similaire sur les trois magasins, ce qui incite à se reporter sur les réductions ponctuelles pour les départager.

Sur la question des achats intégrés dans l’appli, les trois magasins d’applis sont au coude à coude: les prix des upgrades, des coups de pouce ou des monnaies virtuelles sont très proches sur les trois plateformes. Sur ce critère, aucune ne semble se démarquer.

Au final, sur le critère du prix des jeux, Android sort largement vainqueur, grâce à ses nombreux jeux gratuits qui deviennent payants chez ses rivaux.

Autres critères

Après avoir analysé les facteurs les plus évidents, qu’en est-il de la valeur ajoutée de chacun des trois systèmes d’exploitation?

Parfois, ce sont les petits détails qui font la différence.

Promotions et offres spéciales

La plateforme qui joue à fond le jeu des offres spéciales est Android. Ce n’est pas qu’iOS et Windows Phone n’ont pas de promotions, mais elles sont nettement moins mises en avant sur leurs stores, alors qu‘un secteur entier du magasin d’Android leur est consacré, bien mis en valeur également sur la version web de Google Play.

Émulateurs et jeux rétro

Les moins jeunes d’entre nous se rappellent avec nostalgie les jeux de nos vieilles consoles. Aujourd’hui, les émulateurs permettent de retrouver ces grands classiques sur nos téléphones portables. Sur cet aspect, ce sont Android et Windows Phone qui sortent vainqueurs, vu que Google et Microsoft autorisent les émulateurs, contrairement à Apple, beaucoup plus stricte sur ce plan. Ainsi, si vous cherchez un émulateur pour iPhone ou iPad, il faut passer par des applis non officielles, avec tous les risques que cela suppose pour votre dispositif.

Interconnexion avec d’autres appareils

Les applis satellites (ou companion apps en anglais) sont des applications mobiles qui servent de complément aux jeux de PC et console. Sur iOS et Android, on en trouve pour les principaux jeux du moment, tels que Assassin’s Creed 4, Watch Dogs, GTA V ou Battlefield, ce qui n’est pas le cas de Windows Phone.

Cependant, la plateforme de Windows compense très largement cette absence, grâce à sa connectivité totale avec les autres systèmes de la maison: Windows pour PC et les consoles Xbox. Ainsi, comme cité précédemment, le label Xbox permet d’avoir accès à des jeux de console où que vous soyez, en ne les payant qu’une fois.

Pour autant, Windows Phone peut se prévaloir d’un véritable écosystème pour gamers made in Microsoft, alors que ses rivaux n’ont qu’une connectivité anecdotique en dehors des dispositifs mobiles.

Après avoir analysés trois aspects accessoires dans cette partie, et puisque Windows est en avance dans deux cas sur trois, c’est l’OS de Microsoft qui remporte la catégorie des Autres critères.

iOS: le meilleur système d’exploitation mobile pour les joueurs

Si Android et iOS se démarquent grâce à la qualité et à la profondeur de leurs catalogues de jeux vidéos, Windows Phone décroche: il reste beaucoup de chemin à parcourir pour Microsoft.

Google Play propose plus de jeux gratuits notamment les plus connus, mais c’est l’App Store qui peut se targuer d’avoir le plus de jeux exclusifs de bonne qualité, qu’il s’agisse d’adaptation de jeux console ou de petites merveilles du jeu mobile. Ainsi, ça vaut parfois le coup de payer un peu plus pour profiter de jeux uniques.

Le seul aspect qui permette à Windows Phone de briller serait son intégration avec d’autres plateformes, bien que ce soit un peu court pour faire de votre smartphone la principale plateforme de jeu.

Ce tableau comparatif permet de résumer les vainqueurs pour chaque critère:

Ainsi, sur le plan de la quantité, de la qualité et grâce à la possibilité de jouer à des jeux exclusifs de très bonne facture, nous pensons que la plateforme mobile la plus adaptée aux joueur est iOS.

Maintenant que nous avons un vainqueur, nous vous invitons à découvrir les articles suivants:

Article original de Maria Baeta – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Maria Baeta

Maria Baeta

Nouveautés de Maria Baeta

Directives éditoriales