Publicité

Article

“Android” banni de l’App Store d’Apple

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

On sait qu’Apple aime contrôler tout ce qui figure sur son App Store. Nouvel exemple depuis quelques jours, puisqu’il est impossible d’y faire une quelconque allusion à Android, le système d’exploitation mobile signé Google. Que ce soit dans le nom de l’application ou dans sa description!

Tim Novikoff, développeur de “Flash of Genius – SAT Vocab” a pu le constater à ses dépens. En novembre dernier, son application qui permet d’enrichir son vocabulaire (anglais) est nominée parmi les 10 finalistes de l’Android Developper Challenge. Fier de sa réussite, l’auteur reporte alors cette distinction dans la fiche descriptive de “Flash of Genius – SAT Vocab”, disponible sur l’App Store.

Apple se fend alors d’une jolie lettre électronique demandant à Tim Novikoff de retirer cette allusion à Android au motif que “fournir des informations sur des projets de compatibilité future avec une plateforme ou d’autres références à une plateforme n’est pas pertinent dans le contexte de l’App Store pour iPhone.

L’application elle-même n’a toutefois pas été bannie, mais il est vivement conseillé à son auteur de “procéder aux changements appropriés pour éviter une interruption de la disponibilité du logiciel.” Charmant.

android-banni-1
Sur son blog, l’auteur de Flash of Genius explique qu’il trouve cette décision logique, tout en passant un coup de brosse à reluire (“Apple est une compagnie merveilleuse avec qui travailler“). Mais quand même,Tim est surpris. Une allusion à une récompense, fusse-t-elle sur une autre plateforme ne peut être qu’un gage de qualité de son application.

Quoi qu’il en soit, le nom Android devient tabou sur l’App Store, au même titre que d’autres contenus explicites. Porno, grossièretés, évocation d’Android: même combat!

La guerre fait rage entre Google et Apple. Entre le lancement du “Google phone” Nexus One pour contrer l’iPhone d’un côté et de l’autre l’éventuel remplacement de Google par Bing comme moteur de recherche par défaut sur le smartphone d’Apple, on attend avec impatience la suite des événements.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales