Android 5.0 Lollipop c’est quoi? Tout savoir sur la mise à jour (FAQ)

Android Lollipop

Google vient de sortir une nouvelle version de son système d’exploitation pour smartphone et tablette Android appelée Lollipop. Voici une suite de questions-réponses, les plus importantes, pour vous expliquer un peu mieux ce qui se cache derrière ce petit nom sucré.

Android Lollipop, c’est quoi?

Lollipop Android est la dernière version d’Android, le système d’exploitation d’un milliard de téléphones mobiles dans le monde. Lollipop est la cinquième version majeure d’Android depuis que Google a lancé le système d’exploitation en 2008.  Son prédécesseur était Android KitKat (4.4.2), lancé en 2013 et présente dans un quart de tous les téléphones Android. La plupart des téléphones capables d’exécuter KitKat devrait être compatible avec Lollipop.

Pourquoi s’appelle-t-il Lollipop?

Toutes les versions d’Android à partir de 2009 (Android 1.5) utilisent des noms de code inspirés par des spécialités locales de pâtisserie et confiserie, comme “Donut” ou “Gingerbread”. Il y avait beaucoup d’hypothèses sur ce qui serait le surnom d’Android 5.0. Les noms sont dans l’ordre alphabétique, il était donc probable que cette nouvelle version commence par L. La lettre a été confirmée lors de la conférence Google I / O 2014, mais le nom Lollipop connu du public seulement en octobre.

Combien coûte Android Lollipop?

Android est gratuit. Vous n’avez pas à payer pour l’obtenir, mais vous aurez besoin pour en profiter d’un téléphone compatible de dernière génération.

Où peut-on télécharger Android Lollipop?

Chaque fabricant va distribuer la mise à jour Android Lollipop par son canal habituel d’actualisation. Pour les appareils Nexus de Google,  vous pouvez télécharger Lollipop à partir de la page web officielle dès qu’elle sera disponible et mettre à jour l’appareil manuellement avec le fichier SDK d’Android. Mais pour la plupart des cas, la mise à jour s’effectuera directement en ligne.

Quels sont les téléphones qui recevront la mise à jour Android Lollipop?

À ce jour, nous savons que les appareils qui recevront la mise à jour Android Lollipop sont la série des Nexus (4, 5, 7, 10), la quasi-totalité des téléphones récents de Motorola (G, X, E, Ultra Droid, Droid Maxx) , les derniers HTC One (M7 et M8), LG (G3, G2 Pro) et Sony (Z3). Les Samsung S4 et S5 recevront également la mise à jour, mais un peu plus tard.

Qu’est-ce qui va changer pour mon téléphone avec Android Lollipop?

Lollipop change beaucoup de choses, mais les trois changements majeurs concernent le design, la sécurité et les notifications.

Le nouveau design d’Android Lollipop est appelé “Material Design”. Vous pourrez admirer à quoi il ressemble dans ces captures d’écran. L’apparence est assez minimaliste et très claire avec de nouvelles animations et de nouveaux boutons de navigation.

A propos de la sécurité, Lollipop dispose d’un chiffrement par défaut de vos données, ce qui empêche quiconque d’y avoir accès si vous perdez votre téléphone. Ceci et d’autres améliorations font qu’Android est de plus en plus sûr et se rapproche d’iOS sur ce domaine.

Enfin, quelque chose que vous allez apprécier, ce sont les nouvelles notifications qui apparaissent sur l’écran de verrouillage, une fonctionnalité qu’Android ne proposait pas à ce jour et qui ne pouvait être réalisée qu’avec des applications tierces comme l’excellent DashClock.

Est-ce que mon téléphone va mieux fonctionner après la mise à jour?

Si l’on regarde Android Lollipop de l’intérieur, on remarque deux changements majeurs qui permettent d’accroître la vitesse de votre téléphone et la batterie. D’un côté, ART, qui permet aux applications de tourner jusqu’à quatre fois plus rapidement. D’autre part, le projet Volta, une technologie exclusive de Lollipop qui dans tests récents, a démontré qu’elle pouvait faire des économies allant jusqu’à 36% de la batterie.

Est-ce que mes applications vont fonctionner avec Android Lollipop?

La plus grande partie des applications fonctionneront sans problème avec Lollipop, mais vous devez vous assurer qu’elles soient mises à jour. Dans certains cas, en particulier quand il s’agit de jeux ou d’applications qui n’ont pas été mis à jour depuis longtemps, il se pourrait qu’elles ne fonctionnent pas correctement en raison de la technologie ART.

Si vous voulez vérifier les applications qui ne fonctionnent pas avec Android Lollipop, allez suir AndroidRuntime.com, un site qui tient à jour une liste des applications incompatibles avec ART.

Pourquoi tant de mises à jour Android?

Comme pour tous les systèmes d’exploitation, Android a besoin de se mettre à jour régulièrement pour mieux exploiter les améliorations techniques disponibles sur les nouveaux appareils. De plus les nouvelles versions d’Android permettent de résoudre des problèmes de sécurité et facilitent l’ergonomie générale. Si vous avez la possibilité de faire la mise à jour de votre appareil, n’hésitez pas car Android Lollipop apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

A lire:

Google présente Android Lollipop 5.0, le Nexus 6 et le Nexus 9

Spécial phablettes: découvrez 8 applis pour iPhone 6 Plus, Galaxy Note 4 et Nexus 6

Commentaires en cours de chargement