Ajuster la taille des menus, icônes et caractères de Windows à la taille de l’écran

Windows astuce de la semaine

Les grands écrans sont de plus en plus prisés. Mais, sur les appareils à très haute résolution, les icônes de Windows semblent toutes petites et ne profitent guère de tout l’espace supplémentaire que leur offrent ces moniteurs. Pourquoi?

Les écrans fonctionnent grâce à des millions de minuscules pixels qui brillent dans différentes couleurs. Plus la résolution est élevée, plus la taille des pixels diminue. En conséquence, les commandes et le texte sont eux aussi plus réduits.

Sous Windows, vous pouvez facilement ajuster leur dimension pour les grands écrans car, heureusement, une solution est à portée de quelques clics. Agrandir les menus, les icônes et les caractères en fonction de la taille de l’écran est une sage précaution, qui ménage notre vue et améliore agréablement le confort de lecture.

1. Ouvrez les paramètres d’affichage

Effectuez une recherche pour le terme Taille. Vous pouvez restreindre les résultats de recherche grâce au filtre réglable dans les Paramètres, puis cliquez sur Agrandir le texte et les autres éléments.

2. Employez le curseur pour choisir les paramètres avancés

En fonction de votre matériel graphique, vous pouvez utiliser un curseur pour adapter le format des menus et des icônes. Si le curseur ne fonctionne pas, ajustez la zone de clic en appuyant sur Sélectionner manuellement le niveau d’échelle pour tous les appareils.

3. Optez pour l’agrandissement souhaité

Ici, vous pouvez sélectionner l’un des quatre niveaux d’élargissement. Nous vous conseillons de commencer à 150 % et de vérifier à quoi votre écran ressemble ensuite. Les échelles de 200 % ou 250 % ne conviennent que pour les très grands écrans. Cliquez sur Appliquer pour activer le nouveau réglage.


Le redimensionnement de l’interface Windows est une question pratique. Dommage que Windows ne propose pas cette option directement lors de l’installation ou du choix d’une résolution. Mais, pour être franc, les systèmes tels que Mac OS X ou Linux ne les offrent pas non plus.

Plus d’astuces Windows? Lisez aussi:

Article original de Markus Kasanmascheff – Softonic.com. Traduit et adapté de l’allemand.

Commentaires en cours de chargement