Adobe CS5: toutes les nouveautés

cs5Le rideau est tombé il y a quelques jours: Adobe propose le téléchargement des versions d’essai de sa suite CS5 (pour Creative Suite 5). Un évènement de taille qui correspond à l’arrivée simultanée de nouveaux Photoshop, Premiere, Dreamweaver, etc… Loin du brouhaha et de l’avalanche de commentaires suscités, nous les avons testés en profondeur pour évaluer leur vrai apport.

Voici donc un récapitulatif des nouveautés incluses dans les principaux programmes de la suite CS5 d’Adobe. Programme par programme, voici le détail des avancées par rapport à la version 4, afin de voir si oui ou non, les nouveautés insufflées par Adobe justifient un changement de version (la mise à jour complète étant vendue 1194 euros).

 

Photoshop CS5 : Impossible n’est pas Photoshop

 

01

 

Photoshop CS5 est, comme à chaque version, le programme le plus attendu de la suite. Cette nouvelle version démontre la volonté des développeurs de s’ouvrir à un nouveau public, plus novice, avec des outils qui simplifient des tâches auparavant très complexes.

Citons par exemple le remplissage intelligent (content-aware filling), la mise à l’echelle intelligente (content-aware scaling) ou l’Objet Repoussé (en français dans le texte). La première permet d’éliminer des éléments de l’image en reconstituant un fond crédible. La seconde est capable de redimensionner seulement certaines parties de l’image; quant à la troisième, elle améliore le traitement des objets en 3D, notamment les couches de texte.

De vraies nouvelles fonctions ajoutées à un meilleur rendement: Photoshop passe à la version CS5 avec les honneurs. Pour plus de détails, retrouvez notre test complet sur Softonic.fr.

 

Illustrator CS5 : Un travail simplifié sur les formes et les perspectives

 

02

 

Si Photoshop domine l’offre de logiciels de retouche photo, Illustrator est sans doute le meilleur en matière de dessin vectoriel. Cette version CS5 se contente de simplifier des tâches répétitives et fréquemment utilisées. Le travail sur les perspectives est facilité: il suffit maintenant de choisir une perspective, d’y déposer un objet et les contours sont aussitôt enrichis de la profondeur.

La modification des formes et des objets est également simplifiée puisqu’elle est proposée au passage de la souris, sans passer par le menu.

Illustrator bénéficie d’améliorations assez légères pour une nouvelle version clairement moins dotée en nouveautés que les autres programmes de la suite créative.

 

Flash Pro CS5: Toujours plus complet, mais toujours indésirable pour Apple…

 

03

 

Il y a quelques versions de cela, Adobe Flash Pro tendait à devenir un empilement de fonctionnalités. Adobe a rectifié le tir et a simplifié Flash Pro. Heureusement tant ce programme est important dans la stratégie de développement de l’éditeur. L’interface est plus simple et plus cohérente, mais permet toujours un accès rapide aux 2 facettes du logiciel: l’animation et la programmation.

La programmation en Action Script 3.0 est fluidifiée grâce à une bibliothèque de scripts enrichie et un framework plus simple. Le nouveau Flash Pro comporte également un nouveau type de calque pour les textes.

Malgré tout, Flash Pro CS5 conserve un parfum de déception, sa principale innovation restant à quai par la force des choses: alors qu’il permet d’exporter des animations dans un format compatible avec l’iPhone, Apple a fermé la porte de son appareil au nez et à la barbe d’Adobe. Steve Jobs l’a dit et répété: le Flash sur iPhone, c’est non, même dans une version adaptée.

 

Dreamweaver CS5 : Un programme plus léger, le HTML 5 à moitié

 

04

 

Sans changements fondamentaux, Dreamweaver CS5 s’affirme tranquillement comme une version plus stable et plus accessible du programme de création de sites web.

Les nouveautés s’appellent Adobe BrowserLab (une prévisualisation de son site dans plusieurs navigateurs), Business Catalyst (une couche de création de sites simplifiée), frameworks externes (pour développer du WordPress ou du Joomla dans Dreamweaver) ou CSS Inspect (gestion des feuilles de style simplifiée).

En revanche, Dreamweaver CS5 se contente de faire un petit pas vers le HTML5. Trop tôt, ou trop dangereux pour le Flash?

 

InDesign CS5: Vers l’édition numérique, et au-delà!

 

05

 

Sélection et édition des objets simplifiées, cadres plus intelligents, nouvel outil de révision baptisé «Adobe CS Review», plus d’agilité dans le formatage de sa page… InDesign améliore ses fonctions d’édition de façon notable.

L’exportation est également étoffée: outre les classiques formats orientés papier (journaux, magazines), de nouvelles options permettent de générer du contenu multimédia.

InDesign a gagné en volume et se positionne sur un marché qui a de l’avenir, celui de l’édition numérique.

 

Creative Suite 5: Des améliorations générales

 

A toutes ces améliorations, il faudrait en ajouter une autre, de taille: l’inter-connexion. La suite CS5 bénéficie d’une meilleur communication entre chaque logiciel, notamment grâce à l’outil externe Adobe Bridge, à sa version « light » Mini Bridge, et à CS Live. Avec ces programmes, la suite CS5 prend beaucoup de volume.

Mini Bridge est un outil de catalogue et de visualisation très utile, parfaitement intégré dans les menus de chaque programme, et facilitant la recherche et l’ouverture de documents. CS Live apporte quant à lui un ensemble de nouveaux services «dans les nuages», accessibles depuis n’importe où via une connexion internet.

Cette version CS5 laisse une impression globale plus que positive. Une mise-à-jour générale et poussée, qui devrait consolider la position dominante d’Adobe sur le marché des logiciels de création.

Pour compléter ce récapitulatif, vous pouvez consulter nos tests programme par programme, et même les tester en version d’essai, gratuitement pendant 30 jours.

Et vous, qu’avez-vous pensé de la nouvelle suite CS5 d’Adobe? Faites-nous part de vos premières impressions dans les commentaires!

 

[Via OnSoftware ES]

 

Logiciels associés

 

Photoshop CS5 Photoshop CS5: Le meilleur logiciel de retouche d’image, dasn une version nettement améliorée par rapport à la précédente.
Illustrator CS5 Illustrator CS5: Le dessin vectoriel selon Adobe. La nouvelle version permet un travail simplifié sur les formes et les perspectives.
Flash Pro CS5 Flash Pro CS5: Le logiciel de création et d’édition de contenu en Flash. Plus simple, cette version CS5 met le Flash à portée de tous.
Dreamweaver CS5 Dreamweaver CS5: Le logiciel d’édition de sites web préféré des graphistes. Une référence avec son mode WYSIWYG.
InDesign CS5 InDesign CS5: Le logiciel de PAO de Adobe s’enrichit d’une palette de fonctionnalités convaincantes dans cette version CS5.
Commentaires en cours de chargement