Publicité

Article

Adieu Android : Ou pourquoi j’ai switché pour un iPhone après 3 ans de fidélité…

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

iPhone ou Android ? Comme des millions d’utilisateurs de Smartphones, nous nous sommes tous posé cette question au moins une fois. Comment choisir ? Alors, oui, il est facile de trouver des comparatifs pertinents mettant en lumière les défauts et les avantages des deux plateformes, mais au final seule l’expérience compte.

Notre collègue Tom Clarke rédacteur en chef de Softonic EN, a longuement testé les deux Smartphones et nous raconte pourquoi il a échangé son Google Nexus S, sous Android pour un iPhone 4S après 3 ans de fidélité à l’OS de Google.

J’ai mon nouvel iPhone depuis bientôt deux semaines. J’y ai installé mes applications favorites et mes comptes Google, puis j’ai éteint mon Nexus S. L’idée de le réutiliser ne m’a pas traversé l’esprit depuis.

C’est comme si ces trois années (et ces trois téléphones) passées sur Android n’avaient servi à rien. À l’époque, j’encourageais mon entourage à essayer l’OS de Google, et j’ai même convaincu quelques personnes à choisir un HTC ou un Samsung plutôt qu’un iPhone. Mais, durant les six derniers mois, j’ai peu à peu arrêté la propagande pro Google. Je commençais à me lasser d’Android. Pire, je commençais à lorgner sur les iPhones que je voyais autour de moi. Voilà pourquoi.

Hardware

Mon téléphone le plus récent, le Google Nexus S, était sensé offrir la « meilleure expérience Android » du marché quand il est sorti. À vrai dire, les téléphones Android sont tout simplement « laids » comparés aux iPhones. Ecrans surdimensionnés, matières plastiques, des logos dans tous les sens…. L’aspect décevant des téléphones Android laisse présager d’une qualité de construction très médiocre. L’iphone 4S (blanc), en revanche est élégant et distingué.

Stabilité

Sous Android, j’ai souvent rencontré des problèmes, que ce soit avec la qualité sonore de mes appels, la durée de vie de la batterie, des plantages aléatoires ou des comportements tout simplement inexplicables ! C’est simplement inacceptable qu’un téléphone plante au beau milieu d’un appel. À quoi bon avoir une plateforme « ouverte » si le clavier reste bloqué et qu’on ne peut pas répondre aux appels ?

Applications et interface

Vous pourrez trouver toutes les applications dont vous rêvez sur Android.  On est pas sur Windows Phone non plus ! Le problème ne vient pas des applications mais d’Android lui-même, ou de sa dernière version, Ice Cream Sandwich, pour être plus précis.  J’utilise cette dernière depuis décembre dernier et je ne l’ai jamais vraiment aimée. Ice Cream Sandwich est bourré d’incohérences entre les applications et les différents menus du téléphone. On se demande toujours ce que l’on doit faire dans telle ou telle application. En plus, visuellement, Android est tout simplement atroce ! Les polices, les couleurs et le design dans son ensemble donnent l’impression qu’Ice Cream Sandwich a été dessiné par un graphiste amateur. J’ai commencé à avoir honte de mon téléphone, et de moi-même…

San Francisco

… Ou plus précisément, l’iPad que je me suis acheté lors d’un voyage là-bas. Depuis que j’utilise iOS régulièrement, j’ai appris à l’aimer. L’OS d’Apple n’est peut-être pas parfait, mais il ne fait aucun doute qu’il est meilleur qu’Android. Et je ne parle même pas de la qualité de construction qui est toujours à des années lumières ce que qu’on trouve sur les téléphones Android. J’utilise des Macs depuis que j’ai 13 ans. J’ai adoré mon iMac (il n’est plus tout jeune), j’adore mon Macbook Air,  mon iPad, mon Mac Mini, et je suis en train de tomber amoureux de mon iPhone.

Donc adieu Android ! Nous avons fait un beau bout de chemin tous les deux, quand on pense à la vitesse à laquelle la technologie peut évoluer en 3 ans. Nous nous sommes bien amusés ensemble, mais je suis plus heureux avec mon iPhone. Désolé mais c’est fini. Fini.

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales