8 bonnes raisons de préférer Google Photos à l’appli Photos d’Apple ou Dropbox

On ne le présente plus: Google Photos, c’est le nouveau gestionnaire de photos et vidéos imaginé par Google. Mais l’appli ne se limite pas à stocker ou classer vos photos, loin de là. Google Photos est un outil puissant dont l’ambition pourrait bien être de détrôner de nos smartphones les traditionnelles applis de traitement d’images, telles que Photos d’Apple, Dropbox ou Lightroom.

Vous ne me croyez pas? Passons en revue les principaux atouts de Google Photos. On verra ensuite. Mais avant de commencer, si vous voulez tester l’appli, vous pouvez la télécharger sur votre appareil Android ou iOS, ou encore utiliser le site web.

Prêt? Parfait! Voyons qui de Photos d’Apple, Google Photos ou Dropbox l’emporte…

1. Google Photos ne boude aucun dispositif

Comme toutes les applications Google, Google Photos ne discrimine personne. L’intégration avec les smartphones et tablettes Android est naturellement totale, bien sûr, mais fonctionne tout aussi bien sur un iPhone ou iPad. Qui plus est, Google Photos, c’est aussi une application web, à laquelle on peut accéder de n’importe quel appareil ou navigateur. Qui dit mieux?

À la différence donc de Photos d’Apple, Google Photos se moque des écosystèmes et n’exclut aucun appareil, fixe ou mobile. Et un bon point, un.

2. Google Photos ne marchande pas son espace de stockage

En veux-tu, en voilà: un espace de stockage illimité pour toutes vos photos. Que vous en ayez une cinquantaine ou 2TB, aucun problème de place. Prends ça, iCloud!

Une petite précision quand même: les photos y vidéos ne sont pas stockées au maximum du format d’origine. Qu’à cela ne tienne. La qualité HD qui est conservée suffit très largement aux utilisations qu’on va en faire en général. Si malgré tout vous tenez à sauvegarder vos images avec la qualité maximale, vous pouvez toujours recourir au 4.1 GB de stockage prévus pour ça.

3. Google Photos, ce n’est pas que pour les mobiles

Google Photos est surtout conçu pour stocker instantanément toutes les photos que vous prenez avec votre smartphone, mais pense aussi aux autres appareils photos.

Si vous êtes resté fidèle à votre bon vieil appareil photo digital, vous pouvez stocker vos photos sur la version web de l’appli. Vous allez me dire qu’on peut aussi le faire avec d’autres logiciels Windows ou Mac. Ce n’est pas faux, mais là, pas besoin d’installation.

4. Google Photos met la retouche photo à la portée de tout le monde

Google sait qu’à l’ère d’Instagram, on veut pouvoir modifier ses photos à la volée avant de les partager. Du coup, Google Photos propose une batterie d’options de retouche d’images. On n’y trouvera sûrement pas la variété ni la performance d’un Photoshop, mais là on n’a pas besoin d’être un pro pour relifter un selfie défaillant. Rognage d’image, filtres, effets, réglages… c’est à peut près tout, mais c’est déjà pas mal.

C’est vrai que des logiciels comme Lightroom vont faire ça beaucoup mieux. Mais on n’a pas non plus besoin d’une usine à gaz pour modifier en un tour de main les photos de nos peluches.

5. Google Photos se fait des films

En plus des traditionnels albums de photos qui n’impressionnent plus personne, Google Photos crée des Histoires et des Films. Ces fonctionnalités n’existent encore que dans les versions mobiles de l’appli et génèrent des présentations de photos et de vidéos.

Les Histoires de Google Photos sont une succession de diapos qui s’organisent automatiquement à partir d’un évènement ou d’un voyage. Une fois l’Histoire créée, vous pouvez la modifier pour y ajouter du texte, par exemple. Les Films sont des petits court-métrages, que l’on peut aussi très facilement éditer. Tout se fait pratiquement avec un glisser-déposer. Ne vous attendez pas à une super production hollywoodienne, bien sûr, mais vous aurez de petits films sympas à partager sur vos réseaux sociaux.

Du coup, pourquoi se compliquer la vie à éditer ses photos et vidéos de vacances quand l’appli prend tout en charge?

6. Google Photos aime les surprises

Il ne lui manque que la parole. Google Photos se veut l’appli la plus humaine de Google et ne ménage pas sa peine pour vous arrachez un petit sourire. Sans rien vous dire, Google Photos va bricoler des collages et des gifs animés à partir des images que l’appli met en relation. Reconnaissons que ce type d’associations laisse parfois à désirer, mais dans l’ensemble les résultats sont plutôt réussis.

7. Google Photos fait aussi des tours de magie

Le moteur de recherche de l’appli, c’est vraiment la cerise sur le gâteau. En théorie, quel que soit le sujet de la recherche proposé, Google Photos parvient toujours à trouver des photos à associer. Par exemple, j’ai tapé ” robe verte” et, effectivement, Google a trouvé des photos de robe verte dans mes albums. S’il ne tombe toujours pas dans le mille, Google Photos promet en tout cas que cette fonction va s’affiner au fil du temps. Très pratique quand vous ne vous souvenez que d’une caractéristique d’une photo, mais ni du lieu ni de la date.

Google Photos est aussi, bien sûr, capable de classer les photos par lieux et par visages, ce qui facilite énormément la confection des albums.

8. Google Photos, c’est pour tout le monde!

Google Photos n’est pas encore l’appli parfaite, c’est vrai. Mais le champ des améliorations possibles est si vaste qu’elle risque fort de le devenir. Pour l’heure, on a là un outil sympa, très facile à prendre en main et qui nous facilite la vie. Fini, les corvées d’organiser les albums photos! Aujourd’hui, l’appli s’occupe de tout!

Vous aussi avez testé Google Photos? Quelles sont vos fonctionnalités préférées? Racontez-nous votre expérience!

Commentaires en cours de chargement